Ordinateur ne démarre pas en mode sans échec

Résolu/Fermé
-Maria Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009 - 1 sept. 2009 à 07:38
-Maria Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009 - 1 sept. 2009 à 14:12
Bonjour et bon matin,

Suite à une coupure de courant, mon ordinateur s'est brutalement éteint (dans tous les sens du terme). Depuis, le redémarrage affiche l'écran de démarrage du constructeur puis une fraction de seconde un écran bleu, puis un écran noir avec dessus plusieurs options de démarrage (démarrer en dernière configuration, en mode sans échec, en invite de commande...) mais aucune ne marche. En choisissant l'une d'elle, l'écran de démarrage windows démarre un instant puis se bloque, s'éteint, et je me retrouve devant l'écran du constructeur. Je pense que vous saisirez que je n'ai pas exactement de grandes connaissances informatiques. Un ami a été serviable et m'a donnée un CD d'installation d'Ubuntu depuis lequel je vous parle (sur le même ordinateur) mais je n'ose pas installer de système.
L'ami en question a un peu trifouillé le problème je crois. Comme j'ai à ma disposition le CD de récupération du constructeur, il a essayé de réparer dans une invite de commande en tapant successivement "fixmbr" et "fixboot" mais le problème demeure. Pire : en essayant d'accéder à l'invite de commande du CD de récupération, mon ordinateur s'éteint brusquement. Je pense que vous aurez compris qu'il ne s'y entend pas non plus.
J'ai des données extrêmement importantes sur mon système d'exploitation concernant mon travail que je ne peux me permettre de perdre.
Merci de bien vouloir m'aider en détaillant vos réponses parce que mon niveau informatique vole au ras des paquerettes (désolée du temps que je vous fais perdre).

Matériel : Microsoft Windows XP Professional SP 2
Fujitsu Siemens Amilo pro - Intel Core Duo
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 07:42
salut

actuellement , peux tu naviguer sur ton disque dur ? voir tes données ?

tes données se trouvent-elle sur le même disque dur que windows ? sur la même partition ?

as tu de quoi faire un transfert de données ( disque externe , clé usb assez grande pour récupérer tes données importantes ? )

donc, si oui, récupère déjà tes données...

ensuite, quand tu démarre, tu as surement un petit texte qui apparait quelques secondes pendant la page d'accueil du constructeur, est ce que l'une des propositions te permet de lancer la récupération à partir du CD de restauration dont tu es en possession ?
0
-Maria Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 08:10
Pour répondre à ta première question, je n'ai trouvé aucun moyen d'accéder aux données de mon disque dur. Comme je n'ai qu'un seul disque dur, mes données se trouvent forcément avec windows, sur la même partition. Quand j'essaye d'accéder à celles-ci à partir de mon CD d'ubuntu, j'obtiens ça:
https://www.imagup.com

J'ai ouvert GParted, l'éditeur de partitions d'Ubuntu, qui me montre cela :
https://www.imagup.com

Pour le transfert de données, je peux trouver une clé usb assez grande pour les principaux documents word, sans problème

Je n'ai pas de texte qui apparaisse à l'écran d'accueil du constructeur, à part l'accès au Bios Setup.
Merci de vouloir m'aider!.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 08:13
malheureusement, je peux pas voir tes screens, je ne peux suivre les liens externes à CCM... snif
0
-Maria Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 08:24
Ah, désolée pour ça!
Avez-vous essayé en copiant et collant les liens dans un nouvel onglet?
Enfin, dans le doute, voici ce qu'on peut y lire : la partition contenant windows est apparemment démontée et il y a un message d'erreur qui signale " missing cluster in bitmap" plusieurs fois de suite. Dans le premier screen, on trouve la phrase "logfile indicates unclean shutdown""Failed to mount dev/sda1" ""Mount is denied because NTFS is marked to be in use". Puis ils proposent deux choix dont un implique la barre des tâches windows (retirer les périphériques et éteindre proprement) et l'autre de forcer en tapant "mount -t ntfs-3g".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 08:39
Avez-vous essayé en copiant et collant les liens dans un nouvel onglet? 


nan, le souci ne vient pas de tes liens, mais de ma connexion internet de mon taf, qui m'empêche de naviguer librement

de forcer en tapant "mount -t ntfs-3g"
je tenterais ça, je sais pas si tu sais utiliser la console pour entrer les commandes... après je suis pas sur qu'ubuntu sache lire les fichiers windows, mais puisque déjà il reconnait une partition NTFS, je suppose que si

toute fois, je poserais quand même la question avant dans le forum linux juste pour être sur que ça risque rien pour tes données de faire ça, par contre si ça marche, tu pourras récupérer tes données, ce qui est à mon avis une priorité avant de faire joujou avec le CD de restauration ^^
0
-Maria Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 08:42
Et bien, merci pour tout ^^'.
Je vais tenter de faire ça.
Je ne sais pas utiliser une console, mais bon...On verra bien.
Au pire, je suis capable de démonter l'ordinateur, récupérer le disque dur, et payer le FBI pour récupérer mes données...
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 08:43
Au pire, je suis capable de démonter l'ordinateur, récupérer le disque dur, et payer le FBI pour récupérer mes données...


ha ben dans ce cas, le monter en second disque sur un autre ordi sous windows, sera peut-être plus simple pour toi... parce que bon, le FBI va peut-être te couter un peu cher ;)
0
-Maria Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 08:52
C'était de l'humour :P. Je n'ai même pas vraiment les moyens de me payer un ordinateur en ce moment...
Sinon, ça n'a pas fonctionné avec la console je crois. En fait, là, je navigue par un CD d'installation en mode "essayer sans installer" d'ubuntu. Donc je ne sais pas si j'ai les droits administrateurs pour la console. Dans le doute, j'ai écrit sudo avant la commande du screen, et ça m'a donné ça :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ntfs-3g /dev/ sda1 /media/System -o force
Usage: mount -V : print version
mount -h : print this help
mount : list mounted filesystems
mount -l : idem, including volume labels
So far the informational part. Next the mounting.
The command is `mount [-t fstype] something somewhere'.
Details found in /etc/fstab may be omitted.
mount -a [-t|-O] ... : mount all stuff from /etc/fstab
mount device : mount device at the known place
mount directory : mount known device here
mount -t type dev dir : ordinary mount command
Note that one does not really mount a device, one mounts
a filesystem (of the given type) found on the device.
One can also mount an already visible directory tree elsewhere:
mount --bind olddir newdir
or move a subtree:
mount --move olddir newdir
One can change the type of mount containing the directory dir:
mount --make-shared dir
mount --make-slave dir
mount --make-private dir
mount --make-unbindable dir
One can change the type of all the mounts in a mount subtree
containing the directory dir:
mount --make-rshared dir
mount --make-rslave dir
mount --make-rprivate dir
mount --make-runbindable dir
A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom,
or by label, using -L label or by uuid, using -U uuid .
Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd].
For many more details, say man 8 mount .


Je n'ai pas l'impression que ça ait fonctionné...
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 09:09
sudo mount -t ntfs-3g /dev/ sda1 /media/System -o force 


sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1/media/System -o force essaie comme ça, sans espaces
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
1 sept. 2009 à 11:08
Salut,

Essaie comme ça :
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1  /media/System -o force
ça devrait passer;-)
0
-Maria Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 09:17
Cela me renvoie la même chose. :(
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 09:22
bon, moi, linux, c'est pas mon dada on va dire, si tu veux faire cette manip, comme dit, le mieux c'est de poster dans le forum linux, là bas, tu trouveras des gens qui ont l'habitude d'ubuntu, ce qui n'est pas mon cas ( j'ai testé, mais je suis vite retourné à XP ^^ )
0
D'accord, merci quand même pour tes réponses, mais mon problème concerne ma partition Windows et pas Linux. Enfin, je suivrais tout de même tes conseils.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 09:36
oui je sais que ton souci concerne windows

mais là, la question c'est comment monter ton volume sous ubuntu sans risquer de perdre les données présentes sur le disque, pour pouvoir les récupérer... donc --> linux

ensuite, tu pourras revenir continuer la discussion ici ;)
0
-Maria Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 09:38
Compris! ^^
J'avais déjà commencé à écrire sur le forum Linux, tant mieux que celui-ci ait été déplacé.
Je serais éternellement reconnaissante à quiconque de bien vouloir m'aider à résoudre mon problème - car je commence doucement, mais aigrement, à désespérer.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 09:40
hmmm, pas sur que le fait d'avoir déplacé te rende service, un nouveau message aurait été plus efficace sans doute, bon, je vais demander de l'aide, bouge pas ^^
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 sept. 2009 à 10:39
Salut,

Affiche le résultat de
cat /etc/fstab
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 10:41
Bonjour Lami20j

Merci de te joindre à nous
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 10:50
Salut webernard,

Il semble que son problème soit résolu.
En revanche d'après le fstab, je pense qu'elle est sur un cd live.
0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
1 sept. 2009 à 10:54
oui, c'est ce que j'avais cru comprendre qu'elle était en live...

on va voir pour la suite, c'est à dire, récupérer Windows... si telle est toujours sa volonté ^^

EDIT : en tout cas , résolu pour la question linux ( je sais pas qui a déplacé ça en linux ! )

Merci
0
-Maria Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 10:46
Bonjour Lami20j,
Ta commande affiche ceci:
unionfs / unionfs rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0
/dev/sda3 swap swap defaults 0 0


Sinon, de fil en aiguille, j'ai atteri sur une page de documentation ubuntu sur une commande appelée ntfsfix. Grâce à elle, j'ai pu monter ma partition NTFS et donc accéder aux données importantes que je suis entrain de copier sur une clé. S'il faut formater, je le ferais, néanmoins je ne préfère pas parce que j'en ai bien pour 20 gigas de documents divers, photos de vacances, musiques itunes...que je vais devoir écraser.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 sept. 2009 à 10:48
Re,

Ca veut dire en fait que ton problème est résolu?
Tu es avec un cd live?
0
-Maria Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 10:52
Mon problème est résolu, oui, je vais formater donc ce n'est pas grave finalement si j'abandonne tous mes films. Et oui, résolu à partir d'un CD live.

Si après moi certains visitent cette page et ont le même problème que moi : récupérez vos données à partir d'ubuntu en montant votre partition windows en exécutant la commande ntfsfix (http://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix puis formatez.

Merci beaucoup à vous deux! Mon boss ne me virera peut-être pas finalement ^-^.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 10:56
ensuite il faut surement démarrer sur ton CD de récupération du système, s'il est bootable pour récupérer le système ...

voilà, sinon, bien joué pour ntfsfix ;)

( je prends note, car cette opération est souvent utile pour les gens qui veulent récupérer des données sur un Windows planté )
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 sept. 2009 à 10:58
Re,

Je pense qu'il faut essayer démarrer Windows avant de formater.
0
-Maria Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 14:12
Voilà, tout marche à peu près correctement, j'ai téléchargé les drivers, sauf qu'il arrive à ma souris de bloquer complètement et je suis alors obligée de redémarrer.
Encore merci pour tout!
0