Signature et URL : modération

Résolu/Fermé
Nic0- Messages postés 341 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2011 - 31 août 2009 à 10:35
 Utilisateur anonyme - 31 août 2009 à 17:51
Bonjour,

Après pas loin de 200 messages, j'ai été demander de changer ma signature, que j'ai depuis le début et que je remet ici pour trace dans le cas où je dois la retirer ( Blog informatique : www . nicosphere . net ).
Avant de mettre une tel signature j'avais lu quand même la charte…

Pour résumer, c'est dis que la signature dois respecter : Il est également demandé de ne pas y faire figurer d'URL (lien hypertexte).

Où est le problème ? je m'explique :

Si on lit la rfc1738 qui standardise l'URL, bien que rendu obsolète par les URI mais ne changeant rien ici, et wikipédia URL (qui n'est pas une référence certes…)

On voit l'URL est défini comme suit :
<scheme>:<scheme-specific-part>
où <sheme> est le protocole comme http, ftp, telnet, mailto…

Donc, www . quelqueschose . net n'est pas un URL
Si je dois enlever ma signature, ce que je peux comprendre, la charte devrais être préciser pour ce cas,
Je ne me sens pas en contradiction avec la charte. Je souhaiterai alors des précisions.
Je voulais mettre quelques référence à ce que je disais, mais la modération automatique ne le permet pas apparemment.


Merci.

6 réponses

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
31 août 2009 à 15:55
Salut,

Nic0-, tu n'as pas cité la totalité de l'article de la charte. Il est dit :

Pour les mêmes raisons, les URL ne sont pas autorisées dans la signature du message ainsi que dans le pseudonyme et dans la devise d'un membre, comme tout ce qui vise à faire la promotion ou la publicité d'un site web pour inciter quelqu'un à le visiter.

Mettre un nom de site web, c'est bien en faire la publicité pour inciter à le visiter non ?

;-)
4
Utilisateur anonyme
31 août 2009 à 11:22
Si la modération te demande de changer, fais-le et ne commence pas à discuter (tu ne ferras qu'empirer les choses), surtout sur la subtilité avec laquelle tu définis une URL.

Si tu veux faire un lien vers ton/un site, va dans Compte, Informations personnelles, et insère une URL qui sera affichée dans ton profil.
0
Nic0- Messages postés 341 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2011 44
31 août 2009 à 12:12
Salut Sollis,

surtout sur la subtilité avec laquelle tu définis une URL.
Justement, je ne me permet pas de "définir", mais c'est tel qu'est décrite l'URL dans la rfc correspondante.

www . nomdedomaine . tld (interdit ?)
nomdedomaine . tld (interdit ?)
nomdedomaine, ça dois quand même être autorisé, je ne pense pas que "nicosphere" soit sujet à modération.
Et pourtant aucun des trois ne sont des URL.

Si la modération te demande de changer, fais-le
La modération n'est pas faite d'une seul personne, mais l'erreur est humaine, et je peux me trompé. mais c'est que j'ai suivis scrupuleusement la charte, et qu'y m'a induit en erreur ?

tu ne ferras qu'empirer les choses
Ce serais le cas si ma question n'étais pas légitime, alors que je pense qu'elle l'est,
De plus je remarque que je ne suis plus en mesure de faire un lien hypertext sans être modéré automatiquement, ce qu'y ne sera pas facile pour venir en aide si je le fait.
0
Utilisateur anonyme
31 août 2009 à 15:42
Bonjour,

Tu es entrain de jouer sur les définitions là !

Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Uniform_Resource_Locator

Une URL, de l'anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource », est une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son, forum Usenet, boîte aux lettres électronique, etc. Elle est informellement appelée une adresse web.

Ce que est dans ton lien est une adresse web. Ce n'est pas parce que ton adresse lui manque le http qu'on devrait autoriser cela !

Le but essentiel en empêchant la mise d'une URL dans la signature, est pour ne pas faire de la pub => CCM - Neutralité
C'est ton cas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nic0- Messages postés 341 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2011 44
31 août 2009 à 16:11
Pour le lien wikipédia, c'est en effet marqué informellement… ça veux dire ce que ça veux dire.(je n'étais pas vraiment convaincu par cette argument)

Mais , c'est dans cette phrase de la charte qu'y m'avais échapé, qu'y englobe tout, qu'y n'étais pas présente sur l'image que tu m'avais envoyer fahd_zboot en MP, la toute dernière phrase :
comme tout ce qui vise à faire la promotion ou la publicité d'un site web pour inciter quelqu'un à le visiter.
Qui là englobe mon cas.(il n'y aurais pas ça, pour moi, tout le reste ne concernais que l'URL)

mais c'est très subjectif la limite d'inciter quelqu'un à visiter un site, ou m'afficher en appartenance avec celui-ci.

Pour expliqué mon interogation dans tout ça, c'est que je comprends qu'on souhaite évité les signatures où l'on peut cliquer dessus avec un lien http, mais justement sans cela, je trouve différent. Je ne cherche pas à jouer avec les mots, mais ils ont une définition, si les URL sont interdite c'est une chose, si les nom de domaine le sont s'en est une autre. Et je le respecterai.

Donc, ai-je le droit de mettre "nicosphere" dans ma signature ou trop explicite ?

--
nicosphere
0
Utilisateur anonyme
31 août 2009 à 16:27
c'est que je comprends qu'on souhaite évité les signatures où l'on peut cliquer dessus avec un lien http, mais justement sans cela, je trouve différent.

C'est différent, mais les gens peuvent toujours faire copier/coller, c'est pas parce que l'adresse n'est pas cliquable qu'ils ne vont pas y aller.

Bon, enfin nicosphere ça peut passer.
0
Nic0- Messages postés 341 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2011 44
31 août 2009 à 16:37
J'ai donc modifier ma signature comme convenu,

Bonne continuation, merci.
0
Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 447
31 août 2009 à 17:24
Bonjour,
personnellement, je ne suis pas non plus convaincu par les arguments présentés. J'ai découvert de magnifique sites grâce à des signatures contenant une URL.
"Bizarrement", ceux qui font des bons messages ont de bons sites... Et personnellement, je ne me suis jamais fait reprendre par un modo alors que j'incite les gens à aller sur php.net dés qu'ils ont un difficulté avec une fonction du php.

Alors oui, il faut respecter la charte mais pas aveuglément non plus.
En plus, nicosphere comme ça ... Pour moi, ça ne signifie rien. Après, si c'est un modo qui te le demande, tu le fais et tu peux parlementer. Ils sont la pour faire en sorte que ce forum soit le plus possible conforme à une idée.

Je finirai par quelque maxime : « DURA LEX, SED LEX » Loi dure, mais c'est la loi...
Il faut toutefois l'accompagner de cette autre maxime si l'on veut rester juste dans le sens morale : «Summum jus, summa injuria » trop grande justice est injustice.
0
Utilisateur anonyme > Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022
31 août 2009 à 17:31
Et personnellement, je ne me suis jamais fait reprendre par un modo alors que j'incite les gens à aller sur php.net dés qu'ils ont un difficulté avec une fonction du php.

Les liens sont autorisés quand c'est dans le but d'aider un sujet. :)
0
Utilisateur anonyme > Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022
31 août 2009 à 17:51
Bonjour à toi,

J'ai découvert de magnifique sites grâce à des signatures contenant une URL.
C'est pas le but de CCM de faire découvrir les sites (quelques exceptions dans le forum Internet, si la demande directe du helpé était "Connaissez-vous un site pour cela ?") , de tant plus que les gens voient cette signature comme un moyen rapide de mettre le lien vers leurs sites (et lui faire la pub) sans à avoir à le retaper à chaque fois.

Et comme il dit, mettez votre site dans votre profil, c'est largement suffisant. Si tu veux découvrir, regarde dedans.

Alors oui, il faut respecter la charte mais pas aveuglément non plus.

Il faut respecter la charte, point barre ! Ceci dit, si tu as un problème avec la modération (donc la charte) :
https://www.commentcamarche.net/infos/25879-forum-ccm-mode-d-emploi-qui-sont-les-moderateurs/#gras-comment-contester-une-moderation-gras
    * On ne conteste pas les modérations. Interrogez-vous d'abord sur la raison de cette modération :
          o Si votre message a été supprimé, c'est probablement parce qu'il est en tout ou partie contraire à la charte. 
    * Si vraiment vous pensez qu'il y a erreur, vous pouvez alerter les modérateurs en utilisant un des boutons décrits ci-dessus.
          o N'ouvrez pas de nouveau sujet sur le forum pour vous plaindre ou pour insulter les modérateurs, vous risquez d'être rapidement banni du forum.


Sur ce, je ferme.
0