Instalation de fichier tar.gz

Fermé
jlmv345 - 1 avril 2005 à 20:40
 JIM - 20 févr. 2008 à 11:27
salut a tous
voila mon problème c'est que je n'arive pas a installer mes archive tar .gz tous le monde va dire c'est facile mais pas pour moi toutes les explication que j'ai suivi son du charabia.
en tapant les commendes sur la console le premier point c'est qu'elle me répond quelle ne trouve pas le fichier donc ou faut t'il metre le fichier pour qu'elle le trouve.
d'autre part existe til un moyen de compiler les programes en mode graphique .
et pour finir les programes que j'instale en rpm commen je peut les metre dans le menu deroulan aplication .
ma version c'est mandrake 10.1 avec gnome
merci d'avance et a bientot car mois je comprant et plus je demande
A voir également:

5 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 avril 2005 à 22:06
D'abord il y a ce tuto que tu devrais consulter:
http://www.commentcamarche.net/faq/1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

en tapant les commendes sur la console le premier point c'est qu'elle me répond quelle ne trouve pas le fichier donc ou faut t'il metre le fichier pour qu'elle le trouve.

Ce n'est pas tres claire mais il me semble tu as voulu deballer (ouvrir) l'archive tar.gz en etant dans le mauvais repertoire. En principe quand tu utilise la console il y a toujours un repertoire de travail actuel (ou bref le repertoire ou "tu es actuellement") et si tu veux deballer un tar.gz par exemple avec la commande:
tar xvzf fichier.tar.gz

il faut que le "fichier.tar.gz" se trouve dans le repertoire actuel sinon le tar ne le trouve pas. Si l'archive est ailleur il y a trois facons de resoudre/contourner le probleme:

1) Aller dans le repertoire ou il y a le fichier.tar.gz avec la commande "cd" (change directory=> changer repertoire).
2) Copier le fichier.tar.gz vers le repertoire actuel avec la commande "cp" (pour copier).
3) Mettre le chemin absolu (tous les repertoires + nom du fichier) pour trouver l'archive.

Alors si le "fichier.tar.gz" est dans un autre repertoire, disons a titre exemple: /home/toto/download/ dans ce cas il faut faire selon les trois solutions:

Pour la solution 1) :
cd /home/toto/download/
tar xvzf fichier.tar.gz


Pour la solution 2):
cp /home/toto/download/fichier.tar.gz .
tar xvzf fichier.tar.gz

Ici le point a la fin de la ligne "cp ..." signifie ton repertoire actuel et c'est la cible de la copie.

Pour la solution 3):
tar xvzf /home/toto/download/fichier.tar.gz


Pour apprendre ces choses regarde le chapitre I de la doc de Mandrake:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/
qui est tres bien pour ca.

----------
d'autre part existe til un moyen de compiler les programes en mode graphique

Il existe probablement d'outils graphiques pour compiler et tester un petit programe a toi en mode graphique. Cependant a ma connaissance il n'y a pas d'outil graphique general, facil, fiable, applicable a tous les archives qui ferait ca pour toi. Les archives sont simplement trop inhomogenes pour ca bien qu'aujourd'hui beaucoup (mais pas tous) fonctionnent avec les 3 commandes standards (apres ouverture du tar): "./configure", "make", "make install".

Finalement pour installer un tar.gz il n'y a que 3-4 lignes a taper qui sont toujours expliques dans le fichier INSTALL et/ou README de l'archive (il faut toujours lires les instructions dans ces fichiers pour eviter les pieges). Tres souvent on trouve aussi d'instructions tres detailles pour debutants sur la page web (du projet opensource) du logiciel qu'on souhaite installer.
22