Wi-fi : configuration de mon réseau

Fermé
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 - 26 août 2009 à 20:09
 Utilisateur anonyme - 27 août 2009 à 22:10
Bonjour à toutes et tous,
j'ai la possibilité de me connecter en wi-fi depuis peu, et je vais donc en profiter. Mais avant, j'ai de multiples questions sur la configuration.

Tout d'abord, je dispose d'une clé wep donnée par mon fournisseur d'accès Numéricable, mais d'après ce que j'ai lu, une WPA est mieux en terme de sécurité. Comment est-ce que je peux passer à la WPA, je veux dire par là est-ce que c'est moi-même qui "écrit" la nouvelle clé (donc, la WPA) ou je dois en faire la demande auprès du fournisseur d'accès ?

Et je vois qu'il m'est offert 4 choix de WPA : WPA, WPA PSK, WPA2 et WPA2 PSK. Est-ce que la différence est vraiment significative entre ces 4, et pourquoi autant de choix ? Y a-t-il un usage particulier pour chaque type de clé ou est-ce juste une évolution du matériel au fur et à mesure ?


Ensuite, si je choisis le WPA2 PSK, dans le champ "Cryptage de sécurité" se trouvent 2 lignes :
- Cryptage, qui me propose "TKIP", "AES" ou "TKIP+AES"
- Clé pré-partagée, où je rentrerai apparemment ma fameuse clé WPA2 PSK

Pour la ligne "Cryptage", à quoi correspondent chacun des choix et comment dois-je en choisir un ? (en fonction de l'âge des composants de mon ordi par exemple ?)


Enfin, je vois dans les options de configuration une ligne intitulée "Autoriser la diffusion du nom de réseau (SSID)" à cocher ou décocher.
Est-ce que ça permet de me connecter en wi-fi sans que ma connection soit apparente, je veux dire par là sans qu'on voie mon SSID par exemple ?
Et si c'est bien ça, comment est-ce que je me connecte ensuite ? Je dois me pré-enregistrer sur mon réseau pour avoir la connection en permanence sans avoir besoin de rechercher mon SSID ?


Voilà, mes questions s'arrêtent là pour l'instant.
Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 20:18
Le niveau de "cryptage" plus élevé demande plus de "cpu" pour les calculs.
Perso, je pense qu'une clé wep suffit. Je pense aussi que d'autres diront le contraire.
La diffusion du SSID rend ton wifi "visible" quand on cherche les réseaux à portée.
Dans un premier temps, laisse le visible jusqu'à ce que ça fonctionne bien et que ton
PC le connaisse. Ensuite tu pourras le masquer et le pc s'y connectera tout seul.
Pour la sécurité d'accès, l'un des meilleurs trucs est le contrôle de l'adresse MAC.
Ton ou tes PC ont une carte réseau à laquelle est attribuée une "adresse MAC".
Si tu actives ce contrôle sur ton modem-routeur, tu lui précises aussi les adresses
MAC qui ont le droit de se connecter. Personne d'autre ne pourra y aller (facilement).
A ne pas oublier si tu ajoutes des PC ou autres par la suite.
0
les questions sont simples, quant aux réponses, c'est encore plus facile ...
les options dont tu disposent ne sont que des options... que tu n'as pas prises !
on choisit des sécurités pour des raisons de sécurités et numéricables (très mauvais) pour la tv pas chère.
Pour les jeux 3d et internet et messagerie et autres (surf), on préferera une liason plus sérieuse- donc cryptée donc wpa. Profite de ta wifi puis demande à numéricable une connexion wpa - les champs/options sont remplis par eux en général...
0
Pticomics Messages postés 48 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 1
27 août 2009 à 15:38
Bon, déjà merci pour vos réponses à tous les deux.

MaenArBalch, je vais effectivement suivre ce que tu me dis et au fur et à mesure je tâcherais d'en connaître un peu plus par moi-même sur les autres options qui peuvent s'offrir à moi. Mais merci bien pour ta réponse précise.

Quant à fifreline, j'ai l'impression que ta réponse est un tantinet ironique... (on va dire ça comme ça). Si tu pouvais m'apporter des réponses un peu plus précises ou au moins me donner des liens si tu veux pas t'embarquer dans des explications de 3 heures, je crois que ça serait mieux. Car évidemment tu t'en es rendu-compte, mais je suis pas un expert informatique et donc tes réponses ne m'ont quasiment rien apporté. Mais merci quand même.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 18:39
Le niveau de sécurité est dépendant du type de clé choisi.
Du mini WEP 64 au maxi WPA2 TKIP+AES.
Cela dépend des données qui circulent et de la probabilité qu'un malveillant personnage
viennent les pomper et les analyser. Je suppose que la NASA et la défonce nationale ont mieux.
Pour un particulier, je pense qu'il ne faut pas aller trop loin... A moins que tu aies des
trucs "secrets" ou confidentiels et importants... Le chiffrage c'est surtout pour que ça ne circule
pas en clair. La protection contre le piratage du wifi par un indélicat doit se faire par le contrôle
des adresses MAC. Ca ne coûte rien en cpu et c'est efficace. Une clé WPA est plus chère
qu'une clé wep en chiffrage et déchiffrage. Appliquée sur des gros trafic de données, pour
des jeux en ligne notamment, ça doit pénaliser quand même un PC.

Perso j'ai le contrôle de MAC et une clé wep 64.
Mais chacun peut voir midi à 14h00 surtout avec l'horaire d'été.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'utilisateur n'as pas de contrôle sur l'arrivée à son domicile d'une liaison puisqu'il s'agit d'une prestation de service
payée, suite à un contrat : ceci implique que tout est préconfiguré, il n'y a donc pas de choix mais des options payantes, c'est la raison pour laquelle les consommateurs lambdas choississent ici orange;là free...qui offrent
un aperçu professionnel et actuel à la disposition de leurs clients par une sécurité accrue etc...
Donc, en résumé, même avec tous les réglages que tu vas faire grâce aux bons conseils de maen, c'est en-dessous des normes acceptables ; à moins que tu t'en tienne à une utilisation très raisonnable, les précautions de cryptages que tu vas prendre, intelligente comme tu es, reste un tant soit peu inutile.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 21:03
Fifreline, tu vas trop loin. On ne parle pas de sécurité internet, on cause de connexion Ouifi.
La clé wep ou wpa et le chiffrage qui va avec n'est utilisé qu'entre le PC et le "modem" ou la box.
Au delà c'est internet et on ne maîtrise rien du tout oeuf corse.

Je dis simplement que pour un particulier lambda, une clé wep suffit pour apparaitre "sécurisé".
Un point d'accès non sécurisé est vite repéré, on peut être tenté de s'y connecter.
Le contrôle de MAC c'est pour éviter que des pirates te pompent la bande passante.

Bonne soirée.
0
tu n'y est pas du tout cher maen, wi-fi est une norme internet et non pas un codage modem propriètaire
de tel ou tel client ou entreprise protégeant une "connection" privé de la tv ou du pc; dont la source s'appelle un
protocole si je m'abuse. Donc, ce ne sont pas des apparences , ou des habillages ni des logiciels ajoutés et encore moins des bidouillages qui peuvent contrer un tel degré de complexité. Ta wifi c'est ton cable avec une norme industriel breveté , un point c'est tout. On fait croire n'importe quoi aux gens, le wifi libre s'appelle du
radio amateur avec une grande antenne, et là tu peux être entièrement autonome et indépendant ou presque.
Dans le cas contraire, tu es assujetti au domaine commercial me semble-t-il...
L'exemple le plus frappant est la carte mère ou est insérée un gps et un wifi surtout avec les doublecoeurs.
donc la wifi c'est internet avec le pc et non le relais détourné d'une autorisation de connection, et non la déclaration d'identité du client.
à supposer que je dispose de wpa et d'un voisin wep...Quant à la "bande passante", avec mon wpa je prends d'autorité plus, puisque mon voisin avec sa wep est occulté par ma présence supérieur de la qualité de ma wifi .D'où une concurrence et des hackers entre free et orange ce qui brouille et gène internet connection et même enlève les identifiants et les réglages pc/box...
Donc c'est internet qui est maitrisé et non la wifi dont la norme que d'autres essayent d'imposer appellent la wimax. ( wimax en essai actuellement)
question : oeuf corse c'est ta copine ou ton copain que tu appelles comme çà ?
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 22:10
Bon ta discussion ne m'intéresse pas beaucoup. Oeuf corse c'est du "of course" francisé.
Bonne nuit.
0