Load balancing, redondance, clustering etc.

Fermé
gnowar Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 - 25 août 2009 à 16:34
gnowar Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 - 26 août 2009 à 10:49
Bonjour,

j'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur la différence entre :

Load balancing
Redondance
Clustering (cluster de disponibilité)
Haute disponibilité

Qu'est ce qui traite du domaine de l'applicatif, qu'est ce qui traite des bases de données ?

Pour moi :

Redondance : 2 machines (mini), une active, une passive. Quand la machine active tombe, la passive prend le relais.
Haute dispo : 2 machines (mini), les 2 sont actives et partages leurs ressources pour une meilleur disponibilité.

Cluster de dispo ? Load balancing ?

1 réponse

gnowar Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 5
26 août 2009 à 10:49
Merci les copains !

Bon, après recherche, voici ce que j'en conclus :

Redondance : 2 machines (mini), une active, une passive. Quand la machine active tombe, la passive prend le relais.
Load balancing : le plus souvent il s'agit du network load balancing, c'est de la répartition de charge afin de lisser le réseau et bref, optimiser les temps de réponse.
Le component load balancing serait uniquement applicatif et rarement utilisé.
Cluster : le cluster haute disponibilité qui permet de répartir une charge sur plusieurs serveurs, toujours dans le but d'optimiser les perf (meilleur gestion des ressources, augmente la disponibilité etc.)
Le cluster de calcul permet de cumuler la puissance de calcul de chacun des nœuds d'une grappe de serveur (gros calculs scientifiques).

Et la haute disponibilité n'est qu'un concept visant à garantir le bon fonctionnement d'un SI 24h/24h. Les solutions citées ci-dessus font parties des choix technologiques visant à garantir une haute disponibilité.

Si je dis des conn....s faut m'arrêter !

Merci
1