EMac plantages récurrents

Fermé
grindax2002 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 - 24 août 2009 à 18:48
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 - 25 août 2009 à 18:58
Bonjour,

Depuis quelques semaines mon eMac plante sans raison : tout se fige, la souris et le clavier ne répondent plus et je suis obligé de rester quelques secondes sur le bouton power pour l'éteindre. J'ai déjà réinstallé Tiger après formatage mais le problème persiste !

A propos de la bête :

eMac 1.25 GHz PowerPC G4
1 GO DDR SDRAM
OSX 10.4.11 Darwin 8.11.0
ATU Radeon 9200 ATY RV280

En passant par l'utilitaire de disque je vois ça :

"Réparation des autorisations pour “Macintosh HD”
Détermination des autorisations d'accès correctes.
Autorisations d'accès différentes sur ./private/var/log/secure.log, elles devraient être -rw------- au lieu de -rw-r-----
Propriétaire et Groupe corrigés sur ./private/var/log/secure.log
Autorisations corrigées sur ./private/var/log/secure.log

Réparation des autorisations terminée
Les autorisations d'accès ont été vérifiées ou réparées sur le volume sélectionné"

Voilà pour les renseignements qui me semblent intéressants, si quelqu'un pense avoir une solution, je le remercie d'avance. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Salut !

12 réponses

Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 20:58
Bonsoir,

Répare les autorisations c'est très bien. Mais, il est possible qu'il faille également réparer le disque dur.

Lancez la procédure fsck décrite ici
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Cordialement
0
grindax2002 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009
24 août 2009 à 21:59
Merci pour votre réponse !

Après être passé par l'utilitaire de disque en démarrant sur le dvd d'install, j'ai constaté ceci :

VERIFICATION : Echec du réparateur de disques. Utilitaire de disque a interrompu vérification "Macintosh HD" car l'erreur est survenue : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture.
1 volume HFS vérifié, le volume nécessite des réparations.

REPARATION : La bitmap de volume nécessite une réparation mineure.
1 Volume HFS vérifié / tentative de réparation sur 1 volume
1 volume HFS réparé.

-------------


VERIFICATION AUTORISATIONS

- Permission differ on ./library/widget, should be drwxrwxr-x, they are drwxr-xr-x
- Group differ on ./usr/bin/fetchmail, should be -rwxr-sr-x, they are -rwxr-xr-x


Réparation, OK;

------------------------------------

J'ai ensuite fait ce que vous m'avez conseillé, à savoir la procédure fsck.
Mais à ce que je vois les plantages sont toujours d'actualité.
D'après certains membres d'un autre forum, mon disque dur serait tout simplement sur le point de rendre l'âme. J'ai trouvé les plans pour réaliser cette opération soi-même. Ca ne m'a pas l'air d'être si évident que ça... Je me demandais quand même si un disque tel que le 250 Go HITACHI IDE 3.5 7200T 8 Mo Interne Deskstar T7K500 pouvait faire l'affaire sur mon emac.

Merci d'avance ! :)
0
Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 22:12
Ce message : " La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture. " est très souvent de mauvais augure. Pas vraiment qu'il s'agisse d'un disque défectueux. Pas toujours en tous cas, mais souvent que des réparations ne suffisent pas. Il faut alors ré-installer le système.
La procédure pour Mac OS 10.5 est ici, pas vraiment différente des autres versions..
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

La procédure fsck -fy est à relancer autant de fois que vous verrez la remarque "FILE WAS MODIFIED" en fin de process.

Pour avoir une idée de l'état mécanique du disque dur, il est bon de temps à autre, dans Utilitaire de disque, de vérifier l'état S.M.A.R.T. du disque. Il s'agit de tests faits régulièrement par Mac OS pour vérifier le risque de panne matérielle.

Concernant les disques interne compatibles, MacWay indique ceci
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/4/disque-dur-interne.html

Sinon, on peut aller sur cette page Apple pour voir les specs exactes.
Mais je pense que les infos MacWay sont correctes.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
24 août 2009 à 22:07
bonsoir
un coup de pouce et ...de tournevis

http://www.sterpin.net/ddemac.htm

à+++++
0
grindax2002 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009
24 août 2009 à 23:09
Merci à vous deux.

: ) J'avais déjà chopé ce tuto pour la mise en place du dd. Pour ce qui est du SMART, il indique " vérifié ". Je précise que j'ai déjà restauré tiger via le dvd en choisissant effacer / installer, en pensant que ça résoudrait peut-être mes problèmes, mais non... (j'ai fait une sauvegarde de mes données sur un dd externe).

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Je ne suis même pas certain que changer de disque résoudrait cette panne.

A bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
grindax2002 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009
24 août 2009 à 23:14
la procédure fsck se termine par " The volume Mac HD appears to be ok."
0
Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 23:21
ce message est toujours présent.
Mais s'il est précédé par "FILE SYSTEM WAS MODIFIED" ou similaire, il faut recommencer la procédure.
0
grindax2002 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009
24 août 2009 à 23:40
Le message "FILE SYSTEM WAS MODIFIED" n'apparaît pas lors de la procédure.
0
Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 23:44
Si vous avez tous vos disque d'installation, vous avez normalement la possibilité de lancer un Apple Hardware test (Test matériel)
Selon les Mac, il peut y avoir un disque dédié à ça, sur lequel on démarre comme sur un disque d'installation, ou alors parfois, il faut insérer le disque d'installation N° 1 et démarrer, non pas avec la touche C enfoncée, mais avec la touche "alt" (option), qui permet alors de choisir un partition cachée sur le CD comme partition de démarrage et qui inclus cet AHT ..
ça permettrait de vérifier l'ensemble matériel du Mac.
0
grindax2002 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009
24 août 2009 à 23:47
Malheureusement je n'ai que le DVD d'installation TIGER en ma procession. :(
0
Utilisateur anonyme
25 août 2009 à 00:04
Si la sauvegarde à été faite sur un disque externe, et que le disque ne donne pas de messages particulier sur son état SMART, j'opterai pour une nouvelle installation de type "Effacer et Installer" . si après ça les problèmes persistent, il faudra définitivement penser à un souci matériel. Soit disque dur, soit barrettes mémoire..

Donc refaire une installation propre avec réparation des autorisations entres les différentes mises à jour Apple.
La procédure pour Mac OS 10.5 est quasiment la même que pour OS 10.4
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
25 août 2009 à 09:56
bonjour
fort utilisateur de eMac via 3 modèles et me rappelant avoir connu une fois cela
1/ ta première intervention = réinstallé après formatage = je me rappelle parfaitement avoir réinstallé au propre c a d en neuf sans archivage
2/ je suis persuadé comme toi en 5 que rien n'est moins sûr quant à ton DD


récemment j'ai eu un problème ( presque similaire ) avec un tomtom = ouverture stupide et même plus moyen quasiment de d'allumer ou de l'éteindre quand il était allumé ...... bref j'étais bien persuadé d'un probléme matériel eh bien l'atelier de la fnac me l'a nettoyé "grave" c a d ressuscité en 80 mn = que de la panne logicielle après mise à jour et en plus en me servant d'une carte mémoire de sauvegarde qui se serait surajoutée au systême initial bref un kernel d'enfer dans mon tomtom -
du coup je réentends la voix de marie louise qui m'indique les chemins de la vie ... lol !!!

espérant ne pas avoir tort dans ton cas ...

pas d'interventions récentes sur les barrettes mémoire ?
pas de chargement lourd en " parallele' à cette époque ?
etc
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
25 août 2009 à 18:40
coucou ???? y a quelqu'un ??
0
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
25 août 2009 à 18:58
Bonsoir,

J'ai eu ce problème il y à quelques mois. Je me rappelle que je n'ai pas eu d'autres solutions que de réinstaller ( en sauvegardant ) . Le souci eut été éradiqué et tout marcha normalement.

En gros tous ce que dit Francis ( la procédure étant écrite dans le petit livret ), n'ayant plus internet à l'époque pour cause de migration vers le sud ;-)

Bonne soirée.
0