Problème lecture vidéo HD (.mp4) sur PC

Fermé
Moogly - 21 août 2009 à 20:40
 Tans - 29 juin 2013 à 10:17
Bonjour,

Je viens d'acquérir un camescope Samsung HMX-H100P Full HD ce matin.
J'ai donc réalisé mes premières vidéos en résolution maximum (1080) et jeter un oeil sur la télé en HDMI, jusqu'ici tout va bien...
J'ai par la suite transféré mes vidéos .mp4 sur mon pc portable afin de les visualiser et éventuellement en faire des montages et... cela ne marche pas! Soit l'image se fige et repart 5 secondes après en mode accèléré soit l'image se bloque pour reprendre après.
J'ai essayé avec VLC, WMP... et rien à faire!
Après plusieurs recherches sur le net, certains parlent d'un souci de carte graphique non compatible avec la vidéo HD hors ce n'est pas le cas pour ma part, j'ai acheté mon PC il y a 2 mois de cela:
- Processeur AMD X2 dernier cri
- 3Go de mémoire ram
- Carte graphique Radeon HD 3200...
Que faire? quelqu'un pourrait m'aider?
J'ai également converti un fichier .mp4 avec divers logiciels en divers format (dont AVI non HD) etc... et le résultat est le même...
D'après d'autres internautes, le souci n'a pas lieu en résolution inférieur (SD) mais bon... j'ai pas acheté du Full HD pour filmé en basse résolution et s'il faut que je regarde mes vidéos sur une télé ou que je compresse toutes celles-ci dans un format qui marche sur mon ordi c'est pas top du tout...
A voir également:

8 réponses

Salut,
J'ai également un caméscope Full HD 1920x1080 qui génère des fichier au format .mp4
La solution la plus simple pour travailler ces fichiers c'est de les renommer en .mov et de les traiter avec Windows movie Maker de microsoft. Ce logiciel est gratuit et le temps de traitement est très bon (je suis sous Win Seven avec un AMD quad core + 4 Go de Ram).
Voilà, le seul truc qu'il fallait savoir c'est que windows movie maker n'accepte pas les fichier au format .mp4, et que le simple fait de renommer (et non convertir) le fichier en .mov change la donne.
Bonne vidéos !!
5
Oups j'ai oublié de préciser que mon camescope est un Samsung. Je ne sais pas si cette astuce fonctionne pour les autres marques.
0
gege1978 > AleK6
21 févr. 2010 à 10:58
Bonjour,

Ta solution m'intéresse bcp car j'ai pareil un samsung HD. Question un peu bête mais je n'arrive pas à modifier mon type de fichier. Comment procèdes-tu exactement?

Merci
0
animal > gege1978
22 févr. 2010 à 12:25
Bonjour,
je suis sur un Macbook avec Imovie. Je peux transférer mes fichiers vidéos du camescope SAMSUNG HMX-H100P/HMX-H1000P mais je ne peux pas effectuer le montage avec IMOVIE.
Je suis donc très déçue soit par samsung soit par apple ?
Quelqu'un a-t-il le même problème et surtout une solution ?
0
superbe solution !!! merci pour cette info et cela fonctionne très bien !

merci encore
0
Alek6 > gege1978
10 mars 2010 à 12:18
Hello Gégé,
Aucune modif a faire dans les paramètres de ton camescope. Tu films et s'est tout.
C'est ensuite sur ton ordinateur que tu dois renommer les séquences qui sont en .mp4 par defauts par l'extension .mov.
Clique droits sur le fichier, puis renommer. C'est tout.

Si dans l'explorateur winidows tu ne vois pas les extensions des fichiers (genre .doc, .txt, .mov, ...) tu dois aller dans les options et décocher "masquer les extensions de fichier connus"

A pluche
0
Merci Glandu pour cette réponse si détaillées...
Je pense donc avoir fait le mauvais choix car j'avais pour besoin de pratiquer des montages mais je n'ai pas l'occasion de monter un ordinateur hors de prix et pas forcément le temps de pratiquer des heures de compression ou autre...
Je vais donc me contenter provisoirement du format SD (qui passe très bien malgré un rendu en 4:3 et une affreuse déformation d'image) et je verrais par la suite sans doute pour changer de camescope et passer sur du format numérique (non HD)...
2
Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 19:54
je suis étonné que tu ne puisses pas choisir ton format au montage?
0
Oui, Nous sommes sur MAC. Nous avons acheté I LIFE 9 et ça marche.
2
Suis-je veinard, cocu, ou mon PC ferait-il mentir la conspiration du toujours consommer plus ??? J'ai un vieux PC portable hp pavillon dv6 qui doit avoir 3ans date d'achat et peut etre 5 date de mise sur le marché, je tourne en Full HD1080 / 50i sur une sony HVR HD1000, je monte sur végas pro 10, j'exporte en HD et je compresse recompresse en HD1080 divx plus. L'exportation dure un nuit 8h pour 1h23 de film, plus la sur-compression qui dure la même (PC bloqué pendant ce temps la) mais j'obtiens un trés beau rendu, fluide et exploitable sur la plupart des téléviseurs avec lecture sur usb. Alors oui avec un monstre quatre coeur cela irait plus vite, mais quand on a pas les sous... on fait comme on peut.....
0
salut,
j'ai le meme problème de lecture en HD. seul quicktime me permet de lire les video faite et encore je te dis pas au niveai image les saccades. comme toi j'ai pris un samsung mais le modèle HMX-H104BP qui est le meme modèle que toi mais avec une mémoire SSD en plus. j'ai toujours pas trouvé de solution mais je pense que ça doit etre un problème de codec video. je cherche encore....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 août 2009 à 22:48
bonsoir messieurs moi aussi je rêve de vidéo en haute définition mais avant de plonger j'ai regardé on je plongeais alors un peu de lecture avant de vous endormir:
Le format AVCHD et son montage
L’ordinateur doit être un monstre de puissance
Les camescopes à carte mémoire et mini disque dur donc sans bande magnétique(cassette) serait les compagnons idéaux des montages logiciels . Les copier sur l’ordinateur n’est plus qu’une question de secondes plus d’attente d’un transfert en durée réelle. En fait l’affaire n’est pas si simple, le format AVCHD(H264) n’a pas été conçu pour être monté,(ajout de transitions de titres et musique). Mais passer en direct du camescope sur un écran HD le rendu est époustouflant. Ce que beaucoup d’utilisateurs occasionnels pratiquent sans demander plus et c’est vers eux qu’on lorgné les fabricants.
Ce format est conçu pour mettre le maximum de données qu’exige la Haute Définition dans un minimum « d’espace mémoire »qu’est la carte ou le mini disque dur son écriture est fortement codée, compressée et pour le traiter il faut de nouveaux outils.
Les dernières versions de Végas, Ulead, Pinnacle, ou Magix peuvent le gérer soit en convertissant l’avchd dans un format décompressé (qui multiplie par vingt l’espace nécessaire) pour le montage opération qui prend un nombre d’heure fou :60 mn de capture demande 2 h de préparation. Ou comme Pinnacle qui monte sans conversion en revanche il faut attendre chaque fois que vous appliquez une transition sur un clip
et enfin.
Quelle configuration machine pour monter les formats vidéos des camescopes HD

le support est généralement du disque dur ou carte mémoire le format est à base de mpeg4 AVC/ H264 et des variantes constructeurs JVC SANIO xactis et d'autres
Le HDV sur support cassette reste le plus simple à maitriser il se manipule bien avec un » core 2 ) il est 4 à5 fois moins compressé que le AVCHD
En avchd un quad core est un minimum et un core i7920 ne sera pas de trop et l'encodage prendra toujours beaucoup de temps donc s'armer de patience si vous traitez la video HD en natif gourmande en ressources ou passer par un codec intermédiaire décompression qui prend du temps mais facilite le montage avec les logiciels grands publics l'espace nécessaire pour le fichier décompressé est de 5 à 10 fois plus grand de 1.7 go du natif H264 on passe à 17go pour 15 mn de film
Ensuite 4 go de RAM est recommandé pour la carte on peut se contenter d'une carte 256mo récente à 100€ et des disques durs récents à 7200T minimum et en grappe de « raid 0 »pour plus de confort

accélérer le montage et l'encodageHD
les solutions sont chers un studio de montage Adobe première CS4 (plus de 1000€) associer à une carte graphique GE force quadro CX et le codec RAPIhd (1500 à 2000€ ) il y a aussi Matrox et Canopus cela donne la comparaison avec les solutions grand public
à ce jour, juin 2009 un seul logiciel de montage grand public peut être aidé efficacement par une carte graphique récente 8600gt 9600 etc radeon4650,70,4830,50 c'est power director 7 mais il paraît que la qualité vidéo n'est pas au rendez vous et entre les deux solutions rien
il est urgent d'attendre
1
J'ai essayé je ne sais combien de logiciel pour passer du format HD (.mp4) au format AVI dont Xilisoft HD Video Converter qui est très utile, l'encodage marche parfaitement, les vidéos en AVI marche également mais une fois que je passe au montage, le rendu final ne marche pas (avec n'importe quel logiciel y compris Adobe premiere).
En clair tout ce que je crée avec le logiciel (intro, générique de fin ou autres) marche sauf la vidéo (j'ai un trait de quelques pixels sur toute la largeur de la vidéo en haut) comme ci celle-ci était compressé tout en haut...
1
Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 14:15
bonjour tout le monde je viens vous donnez un topo pour tester une méthode pour enfin monter vos fichiers avchd

Je suis possesseur d'un caméscope Sony HDR-SR1 qui me fait des fichiers m2TS.
La solution que j'ai trouvé ?
En utilisant le logiciel Sony Picture Motion Browser (fourni avec le Caméscope).
Je sélectionne toutes les vidéos à transformer, je clique droit et je sélectionne "conversion au format MPEG et Enregistrement".
Une fois cela fait, j'utilise VirtualDub mpg2. ce qui me permet de transformer mes fichiers en AVI.
Et voila le tour est joué.
Avec un bon 'job' préparé dans VirtualDub MPG2.
Cela me prend à peine 40 Minutes pour avoir mes 3 heures de vidéos prêtes à êtres travaillées.

CricriZeBest

Lien pour télécharger VirtualMpeg2

http://fcchandler.home.comcast.net/~fcchandler/stable/VirtualDub-MPEG2.zip
0
Bonjour,

j'ai acheté un camescope Samsung HMX-U 10 et je suis très déçu de n'avoir pas su que le format de sortie était en MP4, pour les montages avec le logiciel fourni GAG ! Oui, il faudrait déjà que la lecture dans le pc soit fluide, j'ai lu un tas de trucs, essayé un tas de codecs, un tas de lecteurs, seule solution que j'ai trouvée c'est de transformer mes bouts de vidéos avec le logiciel : SUPER de : eRightSoft v2010.build.37 (janv2.2010) https://www.erightsoft.com/S6Kg1.html cherchez et surtout évitez AVS !!! c'est pour convertir mais vous aurez un message en plein milieu de vos vidéos MDR oui pénible !
une fois que vous aurez télécharger le logiciel : Super.setup.exe ce sera le bon !

Je change le format Mp4 en AVI dans le 1er menu déroulant (1) puis dans le 2ème je choisi : MPEG-4 et le 3ème MP3
Ensuite M Encoder
Ensuite dans vidéo Scale size : no change
Frame/sec : 30

Le reste se met automatiquement
Ensuite dans le plus gros des rectangles (celui qui est vide) clic droit souris et dans le menu tout en haut : Add multimédia file (s)
Une fois le fichier Mp4 choisi ouvrir.....ensuite quand il est dans la fenêtre cliquez : Encode (active files) et choisir Dix 50 et cliquez OK puis la conversion se fera et le fichier ira à coté du fichier source.

Pour les sup ! clic droit et : clear all files in the job list

J'ai peut être pas le meilleur réglage, mais en attendant la lecture est fluide et je peux faire du montage dans MovieMaker.

On se débrouille comme on peut entre nous comme le service après vente de Samsung France est pire que nul !
1
Je sais que je vous répond un peu tard mais pour ceux qui ont un problème avec le format mp4 (que la plupart des pc ne prennent pas) il faux télécharger le logiciel "format factory" (logiciel gratuuit et sans virus).
Vous n'avez plus qu'à convertir le mp4 en mpg et les mettre dans windows movie maker et à vous les super montages vidéos.
1