Litige gite avec locataires

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 21 août 2009 à 20:08
 Utilisateur anonyme - 21 août 2009 à 20:24
Bonjour,
Nous possédons un gite que nous avons achevé et nous débutons dans la location depuis la mi-juillet de l'année en cours.

Tout ce passait pour le mieux, tous nos locataires étaient enchantés par notre location et tous ont été très satisfaits.

Néanmoins nos quatrièmes locataires nous posent quelques soucis.

En effet, déjà madame x nous contacte pour nous dire qu'elle était intéressé pour 2 semaines en aout et nous demande en plus si nous avons un barbecue, un salon de jardin, si nous pouvions lui faire un tarif et si nous pouvions lui prêter des vélos .

Etant donné que ce furent les premiers à nous contacter pour notre location, nous avons baissé notre prix de 120 euros pour les 2 semaines, nous avons acheté un salon de jardin et un barbecue et nous avons dit qu'effectivement nous pouvions leur prêter nos vélos.

Ensuite nous leur avons fait parvenir un contrat de location dans lequel il est stipulé noir sur blanc que : "il est convenu qu'en cas de désistement du locataire à moins d'un mois avant la prise d'effet du bail, le locataire versera en outre la différence entre les arrhes et l'équivalent du loyer total, à titre de clause pénale et qu'a plus d'un mois avant la prise d'effet du bail, le locataire perd les arrhes versées.


Ils nous ont bien entendu renvoyé le contrat signé en bon et du forme.

Un peu plus tard, je parle à mon entourage de la location de vélo et des amis professionnels du tourisme, me déconseillent totalement!!
J'appelle alors mon assurance, qui n'était pas très "chaude" pour cautionner cela et qui m'affirme que même avec une attestation écrite de nos locataires, ils peuvent quand même se retourner contre nous en cas d'accident.


Je préviens alors nos locataires en leur laissant un message vocal pour leur expliquer que pour les vélos cela ne sera pas possible.

Elle me recontacte en me disant que les vélos étaient une des raisons pour lesquelles ils venaient chez nous et commence à me baratiner, suite à cela je cède et lui dit que nous allons leur prêter quand même.


Ensuite, vu que sur le contrat, leur date d'arrivée était le 15,
nous avons donc repoussé une réunion de famille qui devait être ce jour là afin de pouvoir les accueillir convenablement.
Nous avons donc fait reporter le repas au 16.

Ils nous ont contacté le 14 au soir pour nous dire qu'ils arriveraient le 16, le jour de notre réunion de famille !

Un peu embêté, je leur dis que nous avons un réunion de famille et que nous ne serons pas là pour les accueillir car nous avions repoussé au 16 à cause d'eux.

Sans même s'excuser, elle me dit qu'ils arriveront dans la journée et nous convenons ensemble de leur laisser les clés cachées prés de l'entrée.


Suite à cela nous rentrons donc de notre réunion de famille à 23 h, et notre locataire arrive nous disant que tout va mal et que rien ne va !!

Ma femme leur demande pourquoi, elle mentionne le fait que le lit est trop dur pour sa fille, qu'il y a une lampe sans abat-jour dans la chambre !!!!

En fait cela ne leur convient pas et ils nous demande ce que l'on fait.

Ma femme voyant que cette personne ne serait jamais satisfaite de rien lui dit : "vous n'avez qu'a partir si cela ne vous correspond pas"

Et elle insistait sur le fait qu'elle voulait reprendre ces arrhes, mais nous lui avons dit que c'était elle qui partait et que les arrhes était comme acquis pour les propriétaires.

Elle nous a quand même dit de passer le lendemain matin (car ils ont quand même passés la nuit dans notre location!) pour nous montrer tout ce qui n'allait pas!
Nous lui avons répondu que c'était notre gite et qu'on le connaissait et que de plus, plusieurs familles dont une avec 4 enfants on vécu plusieurs semaines et que tout c'est super bien passé.

De bonne foi, le lendemain nous nous sommes quand même dit que c'était dommage que cela se passe comme ça et décidons d'aller les voir à 9h30, nous avons frappé plusieurs fois à la porte et nous avons attendu environ 2-3 minutes sans réponse.

Nous savions qu'ils étaient debout car nous avions entendu le four micro onde mais ayant des choses à faire nous nous sommes absentés pendant 3 heures.

A notre retour, ils n'étaient plus là ! Et avaient remis les clés dans la cachette.

N'ayant pas dormi beaucoup la nuit à cause de ce litige, nous étions un peu soulagés qu'ils soient partis mais néanmoins pleins d'amertume puisqu'ils nous avaient fait perdre 2 semaines de location.

5 jours plus tard, courrier recommandé !
Ils avaient fait passé un huissier de justice pendant notre absence dans notre gite pour noter toutes les petites imperfections de celui-ci comme : le lit qui est une chauffeuse prise en photo sur notre site donc pas mensonger puisqu'ils l'ont vu !!, c'est un lit basique mais avec matelas et tout le tralala, eux ont noté : "la literie enfant empêchant un parent responsable d'y faire dormir son enfant" !!

Enfin bref que des détails de finition et de chipotage, alors que nous avons passé 2 heures à tout nettoyer avant qu'ils arrivent, il y a l'eau chaude, l'électricité tout fonctionne parfaitement .

Notre gite est propre pas insalubre, pas de moisissures ou autres, il est neuf !!
Il y a certes de petites imperfection c'est sur mais voila c'est un gite et pas le Carlton !!!!

En tout cas nous sommes outrés et un déçus par ce genre de comportement malhonnête.

Car n'est ce pas un peu facile que de prendre une location et bloquer 2 semaines, d'arriver en retard et de prévenir au dernier moment, et si le gite ne nous plait pas, c'est simple on attend que les propriétaires soient partit, on appelle un huissier qui va noter tous les petits défauts dans le but non seulement de récupérer ces arrhes mais aussi un préjudice car d'après eux nous leur avons gâchés leur vacances !!!!

Pour finir, nous avons de petits salaires que nous avons voulu améliorés en recontractant un crédit immo.
Tout cela dans le but de gagner un petit peu plus d'argent en faisant un gite de vacances et aussi pour faire profiter aux gens de notre cadre plutot sympa et agréable.

Et là quelqu'un arrive, nous dit qu'en fait notre gite c'est de la merde, nous fait perdre plus de 500 euros et nous demande en plus 170 euros d'arrhes + la facture du huissier 200 euros (normal!!) + un préjudice morale dans les 500 euros minimum (j'imagine car nous sommes les vilains petits canards qui ont gâchés leur vacances !!)

Je crois que je rêve, donc voilà ma question est : qu'avons nous comme recourt ???????
Car croyez le ou non nous sommes des gens plutôt honnêtes et arrangeant et ce genre de c...... on s'en passerait bien !

Merci à tous et bonne soirée, cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 août 2009 à 20:24
Bonsoir, le forum "immobilier" sera plus
adapté à vos questions. Cliquez ICI.
Merci.

(Il est techniquement impossible pour les modérateurs de déplacer
votre sujet dans cette partie du site, faites un copier/coller du texte
et si on vous signale l'avoir déjà posté, modifiez légèrement le titre)
Merci.

Bon courage !!!
1