Alerte anniversaire sur excel

Résolu/Fermé
Vaiarava Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 - 20 août 2009 à 21:04
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 mars 2013 à 10:16
Bonjour,

Je souhaiterais créer une liste de données sur excel (Nom, Prénom, date d'anniversaire, age aa/mm/jj, prochain annif fêté un "jour semaine", prochain anniversaire dans mm/jj). Pouvez vous m'aider pour les formules???
Je souhaiterais également avoir un rappel des dates d'anniversaires, J-30, J-7, jour J sur excel avec si possible un tri automatique prochains jours d'annif en haut de classement et un surlignage (J-30, J-7, Jour J)
Comment peut-on faire ça sur excel???
Est-il possible d'avoir une alerte le Jour J dès ouverture de l'ordi?

Ma version excel c'est 2003.

Merci beaucoup pour vos conseils et/ou solutions.
A voir également:

20 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
20 août 2009 à 22:13
Re,

Merci d'avoir ouvert ta propre discussion et de ton Message privé
Récupéres le fichier avec ce lien et on en reparle

https://www.cjoint.com/?iuwlHOsteB

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
7
xavpazzi Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
29 mai 2010 à 23:54
Bonjour Mike-31,

Je cherche à faire à peu près la même chose que Vaiarava sous excel, à savoir :
liste de contacts avec alerte anniv (idem ci-dessus) + envoi de mail automatique le jour J). Pourriez-vous me donner un coup de main svp ? Au moins à récupérer la première partie : le lien n'est plus actif ! Merci de votre aide.
A+
Xav

Ma version excel est également 2000 et 2003 (2 postes)
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
30 mai 2010 à 19:17
Salut,

Ouvre ta propre discussion, celle ci est en statut résolu

A+
Mike-31
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
22 août 2009 à 13:21
Re,

Il est possible que le niveau de protection des macros soit trop élevé, faire Outils/Macro/Sécurité cocher niveau de sécurité moyen, à ce niveau Excel demande l'activation des macros.

Pour ne pas a avoir à activer les macros jusqu'au niveau de protection élevé, il est possible de créer une signature numérique

1- Certifier les macros du classeur

Le mieux est donc de certifier ses macros.

Pour se faire, il faut chercher le selfcert.exe sur son PC.

Il se trouve : C:\Program Files\Microsoft Office\Office

Lancer le selfcert.exe (double clic)

Dans la fenêtre qui s'ouvre taper un nom qui servira de certificat. (exemple : toto)

Une fenêtre s'ouvre pour mentionner qu'un nouveau certificat a été créé.

Ensuite ouvrir VBE (Alt + F11)

Dans le menu "Outils" choisir "Signature électronique"

Cliquer sur "Choisir" et la liste des certificats apparaît.

Choisir le certificat concerné (pour notre exemple : toto)

Puis valider par OK

Le nom du certificat apparaît maintenant comme "signature actuelle du projet VBA"

Fermer le classeur en enregistrant les modifications

2 - Autoriser l'activation des macros

Réouvrir le classeur contenant les macros

Une nouvelle fenêtre s'ouvre en précisant que ce classeur contient des macros créées par le nom du certificat ( dans notre exemple : toto)

En bas de cette fenêtre se trouve une case à cocher "Toujours faire confiance aux macros provenant de cette source". Cocher cette case, puis appuyer sur "Activer les macros".

Maintenant à l'ouverture du classeur il ne sera plus demandé s'il faut activer les macros.


A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
4
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
21 mars 2013 à 10:16
Salut,

tu aurais du ouvrir ta propre discussion ce qui aurait relalancé une discussion.

Enfin voilà le lien

https://www.cjoint.com/c/CCvkpjlo82G
1
Merci pour le fichier. C'est exactement ce que je recherche.
Mais comment changer le délai et choisir soit même les couleurs? (ex J-30 Jaune, J-7 orange, jour J rouge)
et est ce qu'il est possible que lorsque l'on ferme le fichier après l'avoir enregistré et qu'on le réouvre qu'un trie par ordre d'annif le + proche soit fait ?

Autre question qu'on j'ouvre le fichier j'ai un message qui apparait me disant que le fichier contient des macros, dois-je les activer ou pas?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
21 août 2009 à 13:44
Re,

Je vais commencer par la dernière question qui te donnera réponse à tes deux dernières , effectivement, à l'ouverture actives les macros, en fait le fichier ne contient qu'une seule macro qui s'active automatiquement à chaque ouverture du fichier et trie les dates d'anniversaire pour les placer en haut du fichier. Si tu gardes le fichier dans l'état je te donnerai la combine pour éviter d'activer les macros à l'ouverture en créant une signature électronique.

Pour les couleurs, déprotèges le fichier et mets en surbrillance le tableau de la cellule H2 à H29 et Format/Mise en forme conditionnelle, une boite de dialogue va s’ouvrir sur la première condition >=10 change le 10 par 30 format sélectionnes la couleur jaune

Dans la deuxième condition >=1 change 1 par 7 et Format sélectionnes la couleur orange et OK
N’oublies de remettre le mots de passe et d’enregistrer


A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Bonjour,

Merci pour ton message,
J'ai réenregistré le fichier de base que tu m'avais envoyé pour repartir à zéro et à l'ouverture j'ai activé les maccros puis inserés des dates et noms tests. J'ai appliqué les formules dans mise en formes conditionnelles en les adaptant à mes besoins.
Ca fonctionne j'ai compris comment modifier mes délais et y associer une couleur. C'est chouette !!
Par contre quand j'ouvre le fichier, j'ai un message "microsoft visual basic" qui dit "erreur d'exécution 1004, erreur définie par l'application ou par l'objet"
Est-ce que tu sais ce que ça veut dire?
Et le trie automatique ne se fait pas. J'ai bien les petites flèches qui me permettent de trier manuellement mais sinon mon tableau n'a pas bougé et les dates ne se trient pas à l'ouverture.
Sais tu pourquoi ça ne fonctionne pas?

Merci
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
21 août 2009 à 21:45
Re,

Es tu sur d'avoir Excel 2003, lorsque tu es sur Excel clic sur le point d'interrogation (l'aide) et clic sur a propos de Microsoft office Excel sur la première ligne tu as la version
et tiens moi au courant

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
En effet, le fichier que j'ai au bureau est excel 2000.
Celui de la maison est excel 2003...
Donc à la maison ça devrait marcher mais pas au bureau.
J'essaierai chez moi ce soir.

Mais y'a t-il qq chose à faire pour que ça fonctionne aussi sur 2000?
Sauf si c'est trop casse tête.

Et concernant la signature électronique??? de quoi il s'agit?

Merci pour le temps que tu prends pour me répondre et surtout ta patience.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
21 août 2009 à 23:00
Re,

récupères ce fichier qui devrait fonctionner sur 2000 et sur 2003

https://www.cjoint.com/?ivw2dKTydc

Une signature numérique te permet d’authentifier les macros de sorte qu’Excel les reconnaisse et les ouvre sans demander de les activer, pour cela as-tu le CD d’installation d’Excel 2000

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Je n'ai pas le CD d'installation d'excel 2000,

Ca a marché pour moi, au bureau avec le dernier fichier que tu m'as envoyé,
par contre j'ai essayé de l'envoyé à une collègue de bureau qui a également excel 2000. Mais le trie ne marche pas pour elle,
est-ce que c'est à cause des macros??? ils ne sont pas passés par mail?
Que peut-on faire?
le reste des formules fonctionnent bien.
Le message activer les macros ne leur ai pas envoyé.

Comment faire?

Merci d'avance
0
Merci pour cette explication détaillée,
j'essaierai une fois au bureau lundi.
Par contre mon autre collègue avait coché la case faire confiance...
mais au lieu d'activer les macros, elle les a désactivé. et depuis on ne lui repose plus la question et ça ne trie pas non plus. Est-ce qu'en faisant cette démarche de signature elle pourra ravoir les macros?
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
23 août 2009 à 14:22
Re,

Normalement, si le niveau de protection est moyen (Données/Macro/Sécurité) le fait de fermer et réouvrir le fichier la fenêtre d'activation devrait apparaitre.

Pour un niveau élevé la signature est indispensable

Si les macros sont désactivées, le filtre pour placer en haut de liste l'anniversaire à venir ne fonctionne pas

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Bonjour,

Merci pour les renseignements,

Le problème c'est qu'elle a désactivé les macros...
Ya t'il un moyen de les réactiver, ou de retaper les formules?
Comment créer un macro de trie des dates?
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
25 août 2009 à 13:53
Re,

Fais une recherche du fichier (Demarrer/Rechercher/Tous les fichiers et sous dossier/dans nom de dossier saisis

SELFCERT

et donnes moi la liste des fichiers trouvés

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Bonjour,

il n'y a qu'un seul fichier trouvé : "SELFCERT.EXE"
0
Bonjour,

il n'y a qu'un seul fichier trouvé : "SELFCERT.EXE"
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
25 août 2009 à 22:41
Re,

Parfait, nous allons créer une signature numérique

Refaire une recherche du fichier SELFCERT.EXE puis double clic sur le fichier, une boite de dialogue va s'ouvrir avec une zone de texte, saisir le nom que l'on souhaite donner à cette signature exemple clé ou sésame etc … peu importe et OK
Une boite de dialogue avertira que la signature à été crée

Ouvrir le fichier Anniversaire, clic droit sur l'onglet de feuille/Visualiser le code
Clic sur outils/Signature électronique/clic sur choisir/dans la zone de texte doit apparaitre le nom que l'on a donné à la signature numérique/clic dessus et OK et OK
Enregistrer et fermer le classeur
Ouvrir le classeur que l'on vient de fermer, normalement il devrait s'ouvrir sans demander l'activation des macros.
Si ce n'est pas le cas accepter l'activation des macros et en bas de la boite de dialogue, cocher faire confiance aux macros de cette provenance (je ne me souviens plus des termes exact)

Enregistrer, fermer, et ré-ouvrir le fichier

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Ca fonctionne !!
Merci beaucoup c'est super :)
0
bonjour
je vous prie de bien vouloir me fournir un logiciel ki me rappelle les dates de naissances de mes amies
0
Natachachacha Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
21 mars 2013 à 00:04
Bonjour,

Le sujet de cette discussion correspond exactement à ce que je veux faire. Je voulais l'utiliser mais les liens des fichiers mis en ligne pour expliquer ne fonctionnent plus.
MIke-31, serait-il possible que tu m'envoies ces fichiers en MP ou bien remettre un lien actif ?

Je ne voulais pas recréer un post alors que les réponses à mes questions sont déjà ici :)

Merci d'avance...
0