[Office] Où vont les fichiers temporaires? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Sauvé -
Bonjour à tous,
Savez-vous où se trouvent les fichiers temporaires générés par Excel ou Word? Ils se créent la plupart du temps dans le même dossier que le fichier d'origine, et sont supprimés à la fermeture du fichier, non?
Je voudrais savoir comment ça se passe si il n'y a pas assez de place sur le lecteur d'origine (une disquette par exemple), et d'autre part si on peut les repérer à coup sûr (ont-ils toujours la même extension?)
Je demande ça car, manipulant des fichiers sensibles, je voudrais pouvoir retrouver la trace de ces fichiers même après suppression, pour les supprimer définitivement.
Ca qui implique d'utiliser un logiciel de récupération et un logiciel de suppression avancée, mais c'est une autre histoire.
Ce qui m'itéresse pour l'instant, c'est de savoir comment et où sont créés ces fichiers.
Merci d'avance, et joyeuses Pâques à tous.
A bientôt.

7 réponses

Merci, gbinforme.
Effectivement, je pense que la solution simple dans ce domaine n'existe pas. A part toujours travailler dans le même répertoire et faire un nettoyage très régulier, il doit pas exister 36 solutions.
Encore un peu de boulot en plus, pô grave, I love my boss 8-p
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 79117 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2018
3786
bonjour

c'est effectivement un réel problème et tu peux regarder ceci :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1393226-Vente-sur-le-web-GARE

par contre, je pense que la solution est difficile à trouver
pour qu'elle soit exhaustive.

La récupération est hasardeuse mais elle est possible car
les OS n'ont, à ma connaissance, jamais traité le problème.
Je me pose une autre question:
Je peux supprimer définitivement un fichier avec Eraser (cité dans le topic dont tu parlais), et ça a l'air de marcher vu que Easy recovery (que j'avais acheté il y a un moment de ça) ne le retrouve pas. Ca c'est déjà une bonne chose.
Mais un fichier supprimé classiquement est récupérable indéfiniement par Easy recovery, c'est à dire que si je restaure ce fichier, il ne disparaîtra pas des fichiers supprimés pour autant.
Ainsi, les fichiers temporaires de Word ou Excel, qui sont supprimé par Windows en fermant, seront toujours récupérables.
Je me gourre?
Dans ce cas, la solution est peut-être de travailler systématiquement sur une clé usb?
A moins que Word et Excel écrivent leur fichier temporaires ailleurs que dans le répertoire d'origine (genre c:\docs&settings\user\local settings\Temp), auquel cas je sais plus quoi faire...
Au secours, mon boss devient fou!
Messages postés
15079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2018
3786
bonjour

je pense que tu as bien vu le problème.

cependant il ne faut pas être trop parano non plus
car pour récupérer ce genre de fichier il faut :
- avoir accès au disque.
- savoir ce qu'il faut récupérer.
- en avoir l'utilisation.
- pouvoir éventuellement le monayer.
- etc...

dans une affaire criminelle ou un film c'est utilisé bien sûr
mais dans la vie de tous les jours c'est anecdotique.

avec une clé USB, cela dépend ou elle est rangée
car cela se perd facilement dans la poche.

si le boss veut garder ses infos au sûr, il les garde dans sa tête,
et encore on risque de le faire parler...

Ils sont un peu parano chez moi, c'est clair. Mais apparement, le risque est réel. Je ne parle pas d'espionnage industriel, je te rassure.
Cela dit, après de plus amples recherches, il semble que les fichiers temporaires de Word ne contiennent que le nom de l'auteur et soient toujours inférieurs à 1ko, et Excel n'a pas l'air d'en faire, à moins de lui demander.
C'est donc moi qui cherche la petite bête pour rien. Mais je préfère être sûr. J'espère juste qu'ils ne s'envoient pas leur fichiers par mail...
Merci encore en tout cas pour tes réponses.
je reçois voir ^paramétre du répertoire temporaire (impossibled'enregistrer votre message en tant que brouillon que signifie ces termes et comment y rémédier merci d'avance vonvon
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2016
44
Les fichiers temporaires de WORD et d'EXCEL se créent sous le même répertoire.

Ils se nomment "~$[caractères suivants du fichier]".
Exemple : "~$cument1.doc" est le temporaire de "document1.doc"

Ils sont supprimés à la fermeture du document.

Nota : depuis 7 Seven, les fichiers temporaires d'EXCEL sont stocké dans un autre répertoire : "C:\[User ou Utilisateur]\[nom user]\APP data\roaming\Microsoft\Excel"
Merci pour le conseil et le lien