Usurpation d'identité

- - Dernière réponse :  samsam - 18 août 2009 à 18:28
Bonjour à tous,

Voila j'ai eu il y a peu de temps la mauvaise surprise de voir faite à mon nom une annonce sur le site leboncoin.
Mauvais canular apparement trés connu des internautes la personne à mis un appartement (sensé etre le mien pouisque c'etait mon adresse) à louer sur ce site en se servant de mon nom, mon prenom et mon numero de téléphone de manière à ce que je sois appelé sans cesse pendant une journée entiere par des gens interressée par la dite annonce qui bien sur, vous l'aurez compris, etait fausse. Au bout de quelques heures le petit plaisantin a enlevé l'annonce. Bien evidemment leboncoin ne peut rien faire pour m'aider à rechercher le coupable tant qu'aucune n'action en justice n'est engagée. Voici donc les questions que je me pose:
1) J'envisage de porter plainte pour usurpation d'identité cependant le préjudice n'etant pas trés important est-ce que ma plainte sera traitée?
2) Le commissariat prendra-t-il reellement ma plainte?
3) Supposons que mon probleme soit pris au serieux au bout de combien de temps puis-je esperer voir l'affaire aboutir a l'interpellation du coupable? (en supposant que ce dernier ne soit evidemment pas passé par un proxy ni par un eventuel cyber café ou autre lieu public)
4) Que risque ce dernier si une convocation ou une interpellation a lieue?
5) Y a t-il parmis vous des gens qui ont vu aboutir ce genre d'affaire ou sont elles pour la plupart classée sans suite comme j'ai eu le malheur de le lire de part et d'autre?

J'espere avoir été clair et je suis conscient que le probleme doit etre recurrent sur le forum j'ai bien fouillé mais les annonces etait soit trop vieilles pour que je relance le sujet soit elle ne repondait que partiellement a mes questions. J'espere avoir quelque reponse a mes quelques questions, merci par avance.
Cordialement samsam
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
842
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2011
79
0
Merci
L'usurpation d'identité est punie par la loi !! Même si c'est numérique dans ton cas, il y a eu des préjudices, le policier se doit de prendre ta plainte. Pour ce qui concerne la personne qui a fait ca. La police doit contacter le boncoin pour obtenir l'ip avec laquelle la personne a publier ton annonce, et une géolocalisation et normalement l'arroseur est arrosé.

Article 434-23 du code pénal punit de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende « le fait de prendre le nom d’un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou qui auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales ».

Cordialement
Commenter la réponse de yepos
0
Merci
Merci pour ta reponse si rapide cependant j'avoue etre plutot perplexe. Meme si c'est rageant d'etre victime de ce genre de mauvaise blague je ne souhaite pas vraiment que quelqu'un prennent 5 ans pour un canular telephonique et je sais que ce ne sera pas le cas la plupart des textes de lois ne servent qu'a effrayer les gens. As tu été toi meme victime de ce genre d'abus ou as tu vu reellement ce genre d'affaire aboutir a qulque chose ou me fait tu profiter d'un doux reve ecrit dans le code penal en me disant que tous les criminels sont punis et que tous les policiers prennent ce genre d'affaire au serieux?
Commenter la réponse de samsam
Messages postés
842
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2011
79
0
Merci
Je suis étudiant en Droit. Donc au niveau du code Pénal je peux te dire qu'on en mage à pleine dents..

Il est vrai que la justice sur internet n'est pas encore appliquée tout le temps. Seulement des plaintes sans suites qui n'aboutissent pour le moment pas. Mais les choses commencent à changer. Il y a de plus en plus de responsabilité sur Internet.

En ce qui me concerne, non je n'ai pas été victime d'usurpation d'identité. Mais je pense que si c'était le cas, c'est vrai que sur le coups il y aurait de quoi bien être en colère ! Mais pour la suite, est-ce vraiment utile d'aller jusqu'au bout je ne sais pas.

Cordialement.
Bonne soirée
Commenter la réponse de yepos
0
Merci
Merci bien yepos,

Je me permet de faire un petit up pour relancer mon sujet et reposer les questions sur lesquelles j'ai encore des interrogations.....
1) Quelles sont les delais pour voir ce genre d'affaire aboutir?
2) Est-ce que la procedure est longue? (superieur a 1 mois)
3) J'ai lu aussi que dans le cas d'une plainte contre X on a moins de chance de voir aboutir l'affaire est-ce vrai? j'ai des doute sur le coupable mais aucune preuve donc pas evident....

Cordialement samsam
Commenter la réponse de samsam