Usurpation d'identité

samsam - 17 août 2009 à 21:08
 CommeQuoiToutArrive.JeNeCroisQueCeQueJeVois - 15 sept. 2019 à 23:49
Bonjour à tous,

Voila j'ai eu il y a peu de temps la mauvaise surprise de voir faite à mon nom une annonce sur le site leboncoin.
Mauvais canular apparement trés connu des internautes la personne à mis un appartement (sensé etre le mien pouisque c'etait mon adresse) à louer sur ce site en se servant de mon nom, mon prenom et mon numero de téléphone de manière à ce que je sois appelé sans cesse pendant une journée entiere par des gens interressée par la dite annonce qui bien sur, vous l'aurez compris, etait fausse. Au bout de quelques heures le petit plaisantin a enlevé l'annonce. Bien evidemment leboncoin ne peut rien faire pour m'aider à rechercher le coupable tant qu'aucune n'action en justice n'est engagée. Voici donc les questions que je me pose:
1) J'envisage de porter plainte pour usurpation d'identité cependant le préjudice n'etant pas trés important est-ce que ma plainte sera traitée?
2) Le commissariat prendra-t-il reellement ma plainte?
3) Supposons que mon probleme soit pris au serieux au bout de combien de temps puis-je esperer voir l'affaire aboutir a l'interpellation du coupable? (en supposant que ce dernier ne soit evidemment pas passé par un proxy ni par un eventuel cyber café ou autre lieu public)
4) Que risque ce dernier si une convocation ou une interpellation a lieue?
5) Y a t-il parmis vous des gens qui ont vu aboutir ce genre d'affaire ou sont elles pour la plupart classée sans suite comme j'ai eu le malheur de le lire de part et d'autre?

J'espere avoir été clair et je suis conscient que le probleme doit etre recurrent sur le forum j'ai bien fouillé mais les annonces etait soit trop vieilles pour que je relance le sujet soit elle ne repondait que partiellement a mes questions. J'espere avoir quelque reponse a mes quelques questions, merci par avance.
Cordialement samsam

5 réponses

yepos Messages postés 832 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2011 101
17 août 2009 à 21:18
L'usurpation d'identité est punie par la loi !! Même si c'est numérique dans ton cas, il y a eu des préjudices, le policier se doit de prendre ta plainte. Pour ce qui concerne la personne qui a fait ca. La police doit contacter le boncoin pour obtenir l'ip avec laquelle la personne a publier ton annonce, et une géolocalisation et normalement l'arroseur est arrosé.

Article 434-23 du code pénal punit de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende « le fait de prendre le nom d’un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou qui auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales ».

Cordialement
0