Forcer la suppression d'un fichier sous WinXP

Résolu/Fermé
Gerge - 22 août 2002 à 09:45
 galyfray - 17 juin 2015 à 20:42
Bonjour,
Mon problème est que je me retrouve souvent avec des fichiers que je veux supprimer mais WinXP me met un message d'erreur disant que ce fichier est utilisé par une autre ressource alors que ce n'est pas le cas.
Y'a t'il un moyen pour forcé la suppression?
A voir également:

35 réponses

julow Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 244
13 janv. 2008 à 11:11
Moi j'avais le meme probleme, plusieurs fichiers video à moi impossible à supprimer et ce malgrès le fait que je ne les utilisaient pas ni rien d'autre... Que faire? Perso moi j'ai fait comme ca:

Tout d'abord, arréter explorer.exe via le gestionnaire de tache car c'est lui qui empeche cette suppression.
Via le gestionnaire de tache, lancer une fenetre dos en fesant Nouvelle Tache puis cmd.exe.
Depuis cette fenetre, trouver le repertoire où se trouvent les videos ciblées.
Les supprimer une à une grace à la commande DEL "les noms complet de la video.extension".
Il n'y a pas de confirmation de la suppression mais cela fonctionne bien. On peut le vérifier par la commande DIR et vous verrez que votre video a disparu!
Pour relancer l'explorer une fois ceci terminé faire Nouvelle Tache dans le gestionnaire de taches puis explorer.exe.

Ceci fonctionne pour VOS video. Si les video à supprimer ne sont pas les votre ne faite pas cela car il y a peut etre ne raison à cette protection... Et pour info, à moins d'etre très maladroit et de ne pas suivre cette démarche à la lettre, vous ne risquez pas d'endomager votre DD car ces fichiers vous apppartienent et windows ne s'en sert pas donc pas de probleme avec lui!
Enfin cette suppression est propre puisque explorer étant fermé plus aucuns programmes (si vous avez bien fermé aussi vos lecteurs media) n'utilise ces fichiers donc c'est comme si vous fesiez clicdroit-supprimer mais via le cmd.
39
J'avais un souci de suppression de fichier après un problème de compression de video, et cela me faisait planter mon explorer dès que j'ouvrais mon Poste de Travail. Grâce aux explications de Julow, j'ai pu régler mon pb. Alors un grand merci.
0
zakariah Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2019
8 sept. 2010 à 17:09
excellent ! Merci
0
Petit-Loup Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2020 2
Modifié par Petit-Loup le 12/09/2011 à 19:48
Bonjour comment faites vous pour supprimer les fichiers recalcitrants sous MS DOS. pouvez vous me detailler la suppression pas à pas car je bne trouve pas de commande "DEL" ou "d1" pour supprimer lesditsfichiers ou alors je ne le fais pas correctement . merci
*************************************************************************************************
"Tout d'abord, arréter explorer.exe via le gestionnaire de tache car c'est lui qui empeche cette suppression.
Via le gestionnaire de tache, lancer une fenetre dos en fesant Nouvelle Tache puis cmd.exe.
Depuis cette fenetre, trouver le repertoire où se trouvent les videos ciblées.
Les supprimer une à une grace à la commande DEL "les noms complet de la video.extension".
Il n'y a pas de confirmation de la suppression mais cela fonctionne bien. On peut le vérifier par la commande DIR et vous verrez que votre video a disparu!
Pour relancer l'explorer une fois ceci terminé faire Nouvelle Tache dans le gestionnaire de taches puis explorer.exe. ".......
0
"trouver le repertoire où se trouvent les vidéos ciblées." et concrètement on fait comment ?? :)
0
faut retenir le chemin ou est le fichier que tu veux detruire et apres tu navigues avec

CD .. pour revenir en arriere ou CD repertoire/repertoire2/repertoire 3
0
Pour supprimer définitivement un fichier avi ou mpeg.......va dans démarrer.exécuter et tapes taskmgr fais ENTER(Tu laisses en plan)........ensuite sans rien toucher à rien d'autres tu vas dans Démarrer-exécuter mais cette fois-ci tu cliques sur Parcourir tu trouves ton fichier en question et tu fais Delete tout simplement ..........Le tour est joué!.........
15
Merci ça marche!
0
vous etes un génie.. votre réponse est aussi simple que géniale.. et a trés bien marché avec moi MERCI ENORMEMENT.
0
merci beaucoup j ai eu le meme probleme et grace a ton explication simple jai reussi a effacé ce dossier
Simple et éfficace t assure Mec!!!
0
nuagedautomne
25 sept. 2009 à 01:58
C'est formidable, j'ai essayé plein de méthode sans succès, mais avec celle-ci ça marche comme sur des roulettes. Bravo !!
0
Merci beaucoup pour cette solution , ça a marché merveilleusement bien :) !!!
0
ont aurat tout entendu !!

désolé de te dire ca mais cacher tes fichiers que tu n'arrive pas à supprimer n'est pas non plus la meilleur solution !!!

utilise des petit programme comme =>

Ccleaner
Regcleaner
tweakall
Xp antispy

ensuite je suppose que tu parle de fichier .TMP ( ceux qui ne veulent pas être supprimé )

regarde bien tes processus dans le gestionnaire et fais le trie !!

n'hésite pas à recopier le nom du processus dans www.google.fr et lancer la recherche !!
tu trouvera obligatoirement un site avec la signification de ce processus !!
si c'est un virus tu aura également le FIX ou autre commande pour le supprimer !!

apprend également à te servir de regcleaner qui est un tres bon programme pour nétoyer les clef dans la base de registre !!

attention la moindre erreur peut planter completement ton windows !!

ne pas oublier de sauvegarder ta base avant de te lancer dans un nétoyage auquel tu comprendra peut etre pas tout !!!

perso si tu veux aucun probleme n'hésite pas à mettre pour ma pars le meilleur des ANTIVIRUS => KASPERSKY

désactive le FIREWALL windaube ( centre de secu )

et oui VIVE la SP2 qui fait chier !!

moi j'ai le SP1 et je refuse de me mttre à la SP2 pour pas mal de raison !!!

enfin voilà ce que j'en pense ^^

allé bon courage

je garde mes windows installé plus de 2 ans sans avoir de probleme !!!
5
Merci, j'ai utilisé cette méthode, avec W sans échec pour supprimer les fichiers AVG le logiciel anti-virus qui fait aimer les virus ! Il ne le reste plus qu'a trouver comment remettre en marche la WI Fi !!!
0
bof c'est pas si mauvais que sa
0
Merci Pierrot53, j'avais le probleme avec une video de Brel en avi, insupprimable.
Et comme je suis à 700Mo pres...
Super-merci !
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
'tit loup Messages postés 502 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 272
9 oct. 2008 à 00:32
essaie de faire supprimer en appuyant sur ctrl ou véifie dans propriété qu'il ne soit pas en lecture seule, archive etc..
3
natatatanka Messages postés 512 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 30
12 oct. 2008 à 15:29
Merci julow
2
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 21:22
Le petit programme dont julow parlait s'appelle peut-être Unlocker.
C'est un logiciel permettant de retrouver le processus qui utilise le fichier en question, de sorte à pouvoir le terminer.




Bonne continuation et que Jah soit avec nous.
0
Merci pour l'info (Unlocker) ! Ca a fonctionné pour moi avec un fichier mkv super récalcitrant
0
Oui, ça marche trop trop bien! Merci!
0
super merci pour tout vos conseils je viens de supprimer un fichier de 4go recalcitrant grâce à unlocker!!
0
Oui effectivement je sais que c'est que ce sont des fichiers partagé pour direct connect , et donc que mon problème est lié a ça, mais il n'y sont plus et justement ce que je voulais savoir c'est comment forcé cette suppression
1
yro Messages postés 60 Date d'inscription lundi 3 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2003 7
27 août 2002 à 18:23
salut,
petite astuce qui marche souvent mais pas toujours,
ouvre une fenêtre dos et efface ton fichier avec la commande del.
Chez moi cela fonctionne souvent quand win xp ne veut pas.

----===Yro===----
1
fateh006 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2007 1
21 déc. 2007 à 17:14
slt j'ai un probleme au niveau de mon pc j arrive pas a suprimer quelques
fichiers cachés la repense de windows ce que ce fichier est utilisé par une
autre personne un autre processus j'ai essayé avec fin de tache mais rien
meme avec quelque procedure ke j'ai trouvé dans ce site sachant que il sagi
d'une feunetre qui se nomme alerte virus elle s'aparait au demarrage et a
l'ouverture de lecteure local ou amovible j'ai essaué avec le dos j ai pas
bien compré j' besoin vraiment de l'aide merci d avance


et voila mon msn jupiter14_46@hotmail.com
1
2kira Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 2
17 juin 2008 à 19:23
j'ai eu le même problème....télécharger CCleaner est choisiser option / exclure /ajouter un fichier / supprimer la sélection
ça marche très bien.
1
GENIAL ... j'utilise CCleander depuis longtemps, mais je n'aurais pas pensé à lui pour ça.

Non seulement ça marche, mais en plus c'est simple, sans risque de fausse manoeuvre etc...

MERCI, MERCI, MERCI !
0
Moi aussi, je n'arrive pas à supprimer certains fichiers vidéos, et comme j'ai jamais vraiment réussie à utiliser l'invite de commande (cmd.exe), j'ai essayée avec CCleaner (si on l'a déjà, autant en profiter, vu qu'il est simple à utiliser). Je poste ici comment faire avec ce programme (j'avais essayée cette méthode, mais ça n'avais pas marché pour moi) : ouvrir le programme CCleaner, aller dans Options, puis Inclure, cliquer sur Ajouter, sélectionner votre fichier/dossier, et cliquer sur OK. Vous devrez vous apercevoir que le fichier/dossier que vous voulez supprimer figure dans la liste "Dossiers et fichiers à nettoyer". Ensuite, il vous suffit d'utiliser le programme normalement pour qu'il nettoie votre ordi: dans Nettoyer, cliquer sur Analyser, puis (lorsque l'analyse est terminée) sur Nettoyer. Avec cette méthode, le fichier aura définitivement disparu de votre ordinateur :D
Merci à 2kira, qui m'a mis sur la bonne voie ;)
0
natatatanka Messages postés 512 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 30
7 oct. 2008 à 22:51
J'ai un dossier sur mon bureau qui est vide est impossible à supprimer même en faisant la manip avec Ccleaner. Que puis-je faire?
1
natatatanka Messages postés 512 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 30
8 oct. 2008 à 10:27
Personne pour me conseiller?
1
natatatanka Messages postés 512 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 30
9 oct. 2008 à 10:15
rien y fait il est toujours là. Impossible de le supprimer :(
1
julow Messages postés 2198 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 244
9 oct. 2008 à 16:58
Il y a un petit soft que j'ai appercu dans la partie téléchargement de Comment Ca Marche et qui est prévu pour ce genre de problème... Par contre je ne me rappel plus du nom mais tu devrais le retrouver dans la partie utilitaire...
1
moi j'ai eu le même probleme et j'ai finalement trouver tout seul !
telecharger WHOLOCKME et un logiciel dans le genre gestionnaire de fichier ( WINRAR )
on demarre wholockme (clique droit wholockme ) et winrar
voir quel processus utilise le programme avec who lock me (dans mon cas c'etait explorer.exe )
ctrl + alt + suppr pour supprimer le processus en question et apres avec le gestionnaire de fichier on va dans le dossier et on supprime le fichier en question!
voila
1
autre approche

j'ai déjà eu des dossiers contenant des fichiers.
je procède de la manière suivante:
selon le nombre de fichiers,
je les prends en général un par un et je fais:
SUPPR puis CTRL (en maintenant SUPPR appuyée) puis ENTER (ayant alors les trois touches appuyées).
Je le pratique jusqu'au dernier fichier du dossier,
puis je sors du dossier et fais de même avec lui.

Windows ne moufte pas et tout s'en va.

sincerement

Danbo
0
baroncheper > danbo
6 avril 2009 à 20:31
truc de fou:
j'avais comme vous un fichier vidéo récalcitrant
je l'ai déplacé sur le bureau et là, supprimé sans pb
Si ca peut aider... :)

PS: j'avais passé 3 plombes, sous DOS, supprimé des entrées de la base de registre, passé 3 fois à CCleaner, redémarré autant... Si j'avais su...
0
boobba1 > baroncheper
2 mai 2009 à 20:09
Autre solution :

J'avais moi aussi un problème avec un fichier video dont je n'arrivais pas à me débarasser.

Il faut :

- appuyer sur la touche "windows" (celle avec le logo de windows) et la touche "E" du clavier en même temps ; ça ouvre l'arborescence du disque dur.
- ensuite cliquer sur les croix des dossiers (sans cliquer sur les dossiers) jusqu'à parvenir au dossier qui renferme le fichier récalcitrant
- clic droit et supprimer

Ca a marché pour moi ! Pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vous.

Inconvénient ; ça supprime aussi, sans distinction aucune, les autres fichiers du dossier (si vous en avez d'autres bien sûr).
Je n'ai pas essayé d'ouvrir le dossier et de faire un clic droit sur le fichier directement ; mais peut-être cela marche-t-il aussi ?!...

A +
0
century007 > baroncheper
31 oct. 2009 à 20:30
eh bé ! c'est tellement basique que je n'y avais même pas pensé ! et ça a marché nickel alors que je galérais depuis pas mal de temps avec un @&##! de dossier récalcitrant... merci pour le tip..
0
boobba1 > century007
17 janv. 2010 à 13:05
de rien

quand on peut aider...

A+
0
tu fermes l'explorateur windows
tu ouvres nero, tu utilises son explorateur pour retrouver le fichier récalcitrant, et tu le supprimes.
Comme l'explorateur de Nero n'a pas d'aperçu, tu réussis ton coup sans problème.
1
Hackers-taz
11 mars 2009 à 11:31
Solution pour supprimé un dossier, ou il te met un message d'erreur comme "Erreur lors de la suppression du dossier" Crée un nouveau dossier juste à, coté inutile de le renommée, fait un couper/coller dans le dossier que tu viens de crée, ensuite supprime le tous, normalement tous le contenu est supprimée.
Ceci est valable pour un fichier, crée un nouveau dossier, couper/coller dans le dossier, et supprime le dossier.
1
natatatanka Messages postés 512 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 30
11 mars 2009 à 11:35
ça me mettais que ce dossier était en lecture et que par se faite il ne pouvait être supprimer. ce qui était faut bien sur.
1
Delete Doctor permet de programmer l'effacement de certains fichiers au redémarrage de l'ordinateur (c'est à dire à un moment où ils ne seront pas bloqués). Sélectionnez ou glissez le(s) fichier(s) voulu dans la fenêtre de l'application et elle se chargera du reste.

Source : http://www.linformatique.org/delete-doctor
1
natatatanka Messages postés 512 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 30
28 juil. 2009 à 15:35
Merci webhh pour l'ino.

Bonne continuation
1
Bonjour,

Il existe aussi Unlocker:
http://ccollomb.free.fr/unlocker/

Sur google, en cherchant, je n'ai trouvé que de bonnes critiques sur ce logiciel.
En plus, il est gratuit.


A plus. :)
0
bonjour
au lieu d'utiliser explorer ouvrir le dossier sur win rar et suprime ce que tu veux
0