LMDE : Sécurité sociale ou mutuelle ?

Résolu/Fermé
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 15 août 2009 à 16:08
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 août 2009 à 16:58
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale étudiante; je vous explique :
En septembre 2008 j'ai commencé une première année en BTS, j'ai donc souscrit à la LMDE pour environ 200€, valable jusqu'au 30 septembre 2009 si j'ai bien compris.

Récemment, je suis allé chez l'ophtalmo qui m'a prescrit des lunettes.
Il y a 2 ans, j'étais en CDI dans une entreprise qui nous proposait sa mutuelle (GEREP).
J'y étais donc affilié, et aussi à la sécurité sociale (Caisse Primaire d'Assurance Maladie je crois) donc lorsque j'ai changé de lunettes cette mutuelle m'a remboursé environ 200€ et la sécu très peu, une dizaine d'euros je crois.

Donc comme je vous l'expliquais, depuis je suis "repassé" étudiant, et donc souscrit à cette LMDE puisqu'apparemment c'était obligatoire (LMDE ou SMERRA).
Ce que je ne comprends pas c'est :

- La LMDE fait donc office de sécu comme c'était le cas avant quand je travaillais, donc la CPAM la ou je déposais mes feuilles de soin ?
- Je n'ai souscrit aucune complémentaire auprès de la LMDE qui en proposent; ce sont donc ce qu'on appelles des mutuelles, est-ce bien ca ?
- Ma copine me soutient que la LMDE EST UNE MUTUELLE et non une sécurité sociale car j'ai payé 200€ l'inscription alors que la sécu est "gratuite" selon elle. D'après elle aussi, la LMDE fait office de sécu + mutuelle à la fois, quand on souscrit a raison de 200€ pour l'année (donc sans complémentaire)

Si quelqu'un pouvait me donner des explications je suis perdu..... et la LMDE ne répond jamais !!!!

Merci d'avance !

2 réponses

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
15 août 2009 à 16:58
Salut.

Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site consacré aux nouvelles technologies.
Il est plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
1
Italienne48 Messages postés 157 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 21
15 août 2009 à 16:48
Bonjour,

Etant anciennement étudiante, j'avais souscrit à la LMDE ! ^^

Alors, la LMDE (ou SMERRA) est la sécurité sociale étudiante. Elle n'est en aucun cas une mutuelle. Tu peux néanmoins souscrire à une mutuelle via la LMDE. Le prix est très attractif (si je m'en souviens bien !).

Concernant le prix de cette sécurité sociale étudiante, elle coûte bien environ 200 euros ; elle n'est gratuite que pour ceux qui touchent la bourse du Crous.

Sinon, si tu n'arrives pas à avoir la LMDE, va directement dans leurs bureaux ! ^^

J'espère que j'ai bien répondu à ta requête.
0