Debut en php afficher un commentaire

Résolu/Fermé
chapeau-pointu - 14 août 2009 à 00:25
 chapeau-pointu - 14 août 2009 à 20:23
Bonsoir,

je debute totalement en php ! et je ne sais pas par ou commencer

j ai une page en html (ca, ca va !) et dessus, je voudrais que des utilisateurs de ma base de données (ils sont deja crées) puissent poster un texte/un commentaire

alors je ne sais pas ce qui va etre le plus simple, stocké dans un fichier txt les commentaires et les dates et pseudos dans la base de données, ou alors tout dans la base de données ?

le truc, c est que je veux les afficher par date de dernier ajout, et pouvoir les supprimer au bout de x temps

evidemment je n ai pas trouvé de script tout pret assez simple pour repondre a ma demande ou alors uniquement pour de vieilles vieilles version de php et ca marche pas du tout... donc je vais essayer de faire ca, mais je ne sais meme pas par ou commencer (oui lire la doc, c est fait, mais, apres ? par quoi faut commencer ?)

merci beaucoup !

2 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
14 août 2009 à 10:50
Bonjour,

Je commence par répondre à ta question technique : le mieux est de tout gérer dans ta base de données (tu peux y stocker des données de type 'TEXT'.
Ensuite, pour ce qui est de la manière dont va être construite / organisée ta base de données (pour faire ce dont tu as besoin, i.e. "c est que je veux les afficher par date de dernier ajout, et pouvoir les supprimer au bout de x temps"), il faut simplement prendre un peu de temps et réfléchir à la meilleures organisation possible.

Pour ça, pose toi les questions :
- qu'est ce que je veux gérer ? -> des commentaires
- de quelle façon ? -> ces commentaires postés par des utilisateurs à certaines dates. Ils peuvent être supprimés au bout d'un certain temps.

Dans ce petit jeu de question / réponse, on peut déjà voir deux entités qui se détachent : utilisateur et commentaire.

Il te faut ensuite te poser toutes les questions de gestion autour de ces deux entités :
- combien de commentaire un même utilisateur peut-il poster ?
- qu'est ce qui identifie un commentaire d'un autre pour un même utilisateur ? (l'identifiant de l'utilisateur, l'identifiant du commentaire)
- les utilisateurs doivent être authentifiés pour poster ?

Si tu réponds ne serait-ce qu'à ces deux questions, ça te permettra de définir les liens entre ces deux entités, ainsi que les propriétés que tu devra gérer pour chacune d'elle. Par exemple, savoir si un utilisateur doit être authentifié te permettra de gérer (ou non) un login / mot de passe dans ta table 'utilisateur'.

Bref, il y a beaucoup à dire, je ne vais pas m'étendre plus au risque de te noyer ^^

Pour ce que tu souhaites gérer, une base de données organisée autour de deux tables (plus une tablea de liaison) me parait bien :
- table 'utilisateur' :
+ id_utilisateur (INT)
+ pseudo (CHAR(20))
+ mot de passe (PASSWORD)

- table 'commentaire' :
+ id_commentaire (INT)
+ commentaire (TEXT)

- table 'poste' :
+ id_utilisateur (INT)
+ id_commentaire (INT)
+ date (DATE)


Pour répondre à ton autre question, concernant les connaissances à avoir pour mener à bien ton projet, je dirai que le mieux c'est de d'auto-former dans un premier temps.
Cerne au mieux les domaines dont tu vas avoir besoin dans ton projet :
- SQL -> gestion base de données, comment construire des requêtes SQL pour interroger une base de données.
- PHP :
+ authentification d'un utilisateur
+ gestion des sessions
+ formulaire
+ interrogation d'une base de données via PHP, affichage des résultats, requête de modification, etc.

Pour ce faire, trouve des tutoriaux sur internet sur ces différents sujets.
Site du zéro tu es vraiment néophite : https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
Sinon google est ton ami :)

Aussi, si lors de ton développement / ta mise en pratique de ton apprentissage, tu as des questions, n'hésite pas à les poser sur ce forum (ou d'autres)

Bon courage.

0
chapeau-pointu
14 août 2009 à 20:23
un grand merci !

je crois que j ai a peu pres reussi, enfin, c est en bonne voie :)
0