Problème de connectique HDD externe

Résolu/Fermé
Ashina Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 - 12 août 2009 à 17:16
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 - 17 août 2009 à 19:50
Bonjour,

Le responsable informatique de la boîte a acheté le matériel suivant pour constituer des HDD de backup:

HDD 2.5 " Marque: Seagate
Type: Momentus 7200.4

Boitier pour HDD 2.5"
Marque: ICY BOX IB-290StUSD-B

Câble eSata de 1 mètre
Carte eSata ExpressCard

En USB, tout fonctionne, le disque dur est parfaitement fonctionnel.
Par contre, en eSata, le disque fonctionne (il vibre) mais il n'est pas reconnu par les PC. Nous avons essayé de mettre un HDD Western Digital de 320 Go 5400 rpm, mais il n'est pas non plus reconnu.

Les utilisateurs étant censés sauvegarder des données sensibles dessus, c'est assez ennuyeux (et pressé, mais on fait avec ce qu'on a...)

Merci pour toutes les idées que vous pourriez avoir.
A voir également:

4 réponses

voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
12 août 2009 à 17:34
Bonjour,

Un disque de 2.5 auto-alimenté?

Souci de cable trop long ou pas assez d'alimentation sur le port USB. Ca arrive souvent!
0
Ashina Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
13 août 2009 à 09:11
Bonjour,

Le boîtier est fourni avec un câble d'alimentation qui se branche sur un port USB, qui fonctionne (testé, le disque dur s'allume).
Il n'est nécessaire que pour l'utilisation en eSata, étant donné que le disque dur, branché en USB, est utilisable sans alimentation.
Le problème, c'est que une fois le câble eSata (pluggé via l'ExpressCard) et l'alimentation branchée, seule la led de Power s'allume. Le disque dur n'est pas détecté du tout.
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132 > Ashina Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
13 août 2009 à 09:28
Re-

Je n'avais pas tout saisi... dsl.

Ton ExpressCard est-elle bien reconnue par le PC? Il faut-être administrateur installer un matériel, mais pas pour vérifier si le matériel est reconnu.
Dans les propriétés du poste de travail, dans l'onglet matériel il faut cliquer sur "gestionnaire de périfiériques" et voir dedans s'il n'y a pas de "?" jaune.

Pour l'USB, le disque dur s'allume juste ou est il accessible (écriture de fichiers...). Les disques ne sont peut-être pas formaté (n'ont peut-être même pas de partition).
0
Ashina Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 > voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009
13 août 2009 à 09:45
Re,


C'est pas grave...

L'ExpressCard est bien reconnue, le pilote est également installé. Elle avait été testée avant avec un autre disque dur en eSata, qui fonctionne.
Concernant l'USB, en gros voilà ce que je voulais dire:

- Lorsque je me contente de plugger le câble d'alimentation pour tester le fonctionnement, le disque dur reçoit du jus (la led Power s'allume et le disque vibre). => Il s'allume juste.
Mais après des tests, je me suis aperçue qu'il n'en a pas besoin pour l'utilisation du disque en USB.
- Le disque dur utilisé en USB fonctionne parfaitement par auto-alimentation et est accessible pour lecture/écriture.

=> En bref: ces disques durs sont parfaitement utilisables en USB (et auto-alimenté), que ce soit les 500 Go ou le 320 Go utilisé pour les tests. Par contre, lorsque je veux les utiliser en eSata, les disques ne sont pas reconnus. Et ce quelque soit les prises utilisées (à savoir eSata seul ou eSata avec alimentation.).
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
13 août 2009 à 09:52
Re-

Donc en USB c'est bon, pas besoin de chercher s'ils sont formatés ou pas.
C'est effectivement bien et uniquement une question de plug.

Le disque est-il branché avant de démarrer le PC?
0
Ashina Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
13 août 2009 à 10:16
Re,

J'ai essayé les deux solutions... Brancher une fois le PC démarré et brancher au démarrage...
J'ai également tenté de le brancher puis de redémarrer, mais cela n'a rien changé.

Pour le formatage, les disques avaient été préalablement formaté depuis un PC portable.
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
13 août 2009 à 10:34
Re-

Ca fini par se compliquer cette affaire.

Voir si tout le matériel est compatible ensemble.

Le disque dans le boitier ce n'est pas un souci (et ça fonctionne en USB).

Reste à savoir si le boitier est compatible avec l'E-Card ou si l'E-card est compatible avec le PC (revoir les caractéristiques). Sinon, essayer la carte sur un autre poste éventuellement (il faut pouvoir aussi), la réinstaller complètement (mais je pense que ça a déjà été fait).
Tu dis dans ton premier post "des HDD de backup", tu as peut-être plusieurs matériels? faire une invertion.

C'est possible aussi: un composant qui ne fonctionne pas tout simplement. Mais ça, il faut plusisuers matériels pour le voir.
0
Ashina Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
13 août 2009 à 11:07
Re,

A qui le dis-tu...

Si j'ai précisé "des HDD de backup", c'est parce que le matériel précisé a été commandé à 5 exemplaires, ce sont donc tous les mêmes.
Concernant le tests sur d'autres PC portables, les collaborateurs ayant reçu ces disques travaillent sur des Compaq 6730b. Personnellement, j'ai refait les tests sur un Dell Vostro 1710. Cela n'a rien changé.
Compatibilité de l'ECard: nous avons testé ces disques sur une station fixe avec eSata intégré (carte mère Asus P5Q Pro). Le même problème est apparu.

D'après les solutions énumérées, il ne reste guère qu'un problème de compatibilité... Je vais essayer de checker de ce côté (ce qui risque de prendre un moment) et je ferai un résumé. Si toi ou qqun d'autre a une idée, je prends.

Merci pour l'aide déjà fournie.
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
13 août 2009 à 11:14
Re-

Justement, j'ai épuisé le stock, c'est pourquoi je pense à un problème de compatibilité.

Mais si tu as essayé sur d'autres postes, en plus tu as plusieurs matériels (c'est donc pas non plus une question de fonctionnement), pilote ou compatibilité je ne vois rien de plus (boitier/carte).
0
Ashina Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
13 août 2009 à 11:42
Je vais aller checker les sites de vente (des fois que j'y trouverai la petite bêtise qui ne figure pas sur le prospectus du fabricant... Genre compatibilité Sata I / Sata II, pourquoi pas ?!?

Quoiqu'il en soit, je te redis dès que j'ai des nouvelles.

Merci encore.
0
Ashina Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 > Ashina Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
17 août 2009 à 19:09
Bon,

Après bien des recherches et tests, il s'avère que les cinq boîtiers ont un défaut. Les disques fonctionnent parfaitement sur un autre boîtier de mêmes caractéristiques (de chez Thermaltake) qui va remplacer sous garantie les Icy box (échange accepté sans discussion par le fournisseur, ce qui constitue presque une première).

Voilà.

Merci encore pour l'aide reçue.
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132 > Ashina Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
17 août 2009 à 19:50
Waoooo....

C'est rare de trouver une panne de série comme ça.

Donc c 'est la sortie E-sata qui ne fonctionnait pas. C'est bien pourquoi hormi une incompatibilité il n'y avait probablement pas d'autre raison (si une panne), c'est pour cela que j'avais demandé si tu avais plusieurs boitiers. Mais de là a penser qu'ils étaient tous en rade....


Tant mieux que tu ais trouvé la cause.

Merci d'avoir donné la suite...

0