Pc ne démarre plus après un leger choc

Fermé
morisdu44 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 12 août 2009 à 14:55
morisdu44 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 13 août 2009 à 16:16
Bonjour,
mon pc est un hp pavilion 15-19fr , de bureau; acheté en supermarché. tourne en windows vista, très stable, jamais eu de souci software.
une fois j'ai déplacé mon unité centrale et en la posant sur le bureau celle ci a vacillé légèrement sans tomber(car je l'ai posé à l'envers!!) je le remets à l'endroit, j'essaye d'allumer tout de suite après et... rien ne s'affiche. l'alim tourne et le lecteur DvD s'ouvre ainsi que le DD. j'ai essayé de débrancher et rebrancher toutes les connectiques du pc ... que nini!
Sachant que j'ai changé le cpu il ya exactement un an, en passant de l'amd X2 3200 au 4000.
j'ai ausculté la mobo, le cpu ... aucune trace ni odeur de brulure.
ayant une modeste formation annexe en réparation pc et ayant exercé un peu dans le milieu mon diagnostic tend vers un cpu mort! mais il n y a aucune trace de brulure!!
qu'en pensez vous ? ??? (surtout qu'après avoir laissé l'ordi allumé pdt une heure , le cpu est tout frais!)
merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
12 août 2009 à 16:35
Bonjour,

Ou la carte mère. Mais le diagnostique est le même, ça peut bien être l'un des deux.

C'est là en général que je décide d'upgrader la machine comme ça plus de question à se poser.
0
morisdu44 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
13 août 2009 à 14:03
Merci pour ta réponse
Mais comment upgrader alors que je sais pas d'où vient le probleme???
Pour le moment j'ai un nouvel ordi mais je tiens beaucoup à l'ancien, j'ai une tonne de logiciels qui marchaient à la perfection et je tiens vraiment à le réparer.

je n'ai aucun moyen de tester un autre CPU, j'ai essayé une barrette de Ram et un autre DD pour voir mais rien ne se passe! ya juste le voyant de l'écran qui passe de l'orange au vert mais sans afficher le moindre pixel sur l'écran. Je me souviens que la première fois que j'ai enlevé le DD, j'ai eu un bip... ce qui laisse penser que le bios démarre tout de même... bref je voulais savoir s'il existe un moyen de vérifier quel composant est défectueux... (genre diagnostic pas trop cher...) sans avoir à tester avec des nouveaux composants... je veux pas m'aventurer à acheter un processeur alors que je suis pas sur si c lui la cause.

Merci par avance
0
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
13 août 2009 à 15:15
Re-

Quand on upgrade un poste on change en général la carte mère et le CPU... (pas de question à se poser si c'est l'un ou l'autre)

Encore une fois entre l'un et l'autre pas moyen de vérifier sans le matériel (un CPU ou une CM) En dépannage c'est simple: on change le CPU (c'est le plus simple et plus rapide) si ça marche pas mieux on sait d'ou ça vient!

L'outil le moins cher: ton dépanneur! il va te demander 20 euros de prise en charge et te diagnostiquer la panne pour 20 euros (comme il a un stock de CPU ça lui prend pas trop de temps).

Au bureau j'ai pas ce souci, mais à la maison, plutôt que de raquer un diagnostique (j'ai pas non plus un stock de CM ou CPU sous la main), j'upgrade, je fais d'une pierre deux coup (ça me fait au moins 40 euros d'économisé sur l'achat du matos).


Avant d'en arriver là (comme pour toi, ton proc a à peine 1 an) il faut bien, refaire toute la manip pour être sur du coup: vérif de l'alim, vérif des barettes mémoire, carte vidéo, éventuellement reset du bios (cavalier s'il y a ou suppression de la pile + shunt), vérification des branchements (surtout alim), puis essai sans disque dur ni graveur...
Enfin sans disque dur, sans graveur, sans mémoire, s'il y a une sortie vga, sans carte vidéo: le strict minimum. Dans cet état ça doit biper (à cause de la mémoire) si c'est pas le cas ça confirme la CM ou la proc. qui est mort.


0
morisdu44 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
13 août 2009 à 16:16
Merci beaucoup
en tous cas pour le moment ce n'est rien d'urgent. Je prendrai mon temps et je regarderai plus tard, je verrai sinon en fonction des frais de diagnostic et de l'upgrade si ça vaut le coup de s'y engager ou pas.
Merci encore une fois
ciao
0