{Access} Impression de carte de membres

Fermé
Tourlou57 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 - 11 août 2009 à 15:00
Christounet Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 - 12 août 2009 à 10:17
Bonjour à tous,


Je me permets de venir demander conseil parce que je sèche lamentablement sur un problème avec ma base de données.

Instructeur dans un club d'éducation canine, mon président bien aimé aurait voulu un système informatique pour gérer le club, je m'y suis collé (j'aurais peut-être du faire de la pétanque ...). Le problème est le suivant :

Une table "Tmembres" reprenant les coordonnées des membres du club.
Une table "Tchiens" reprenant les coordonnées du (des) chien(s) du membre sus-nommé (en effet, une personne peut travailler deux chiens dans deux groupes de travail différents).

Une relation "un à plusieurs" entre le N° d'inscription (clé primaire) de la table Tmembre et IDchien (numérique) de la table Tchiens.

Jusque là, pas de problème, tout fonctionne bien. Mon beau formulaire m'affiche bien les membres et le(s) chien(s).

Là ou ça coince c'est quand je veux imprimer une carte de membre au format carte de crédit en tenant compte de la dernière personne venue s'inscrire. J'ai essayé l'assistant "Etiquette" d'Access, ça ne donne absolument rien. J'ai essayé de créer une requête m'affichant le dernier enregistrement, je n'y arrive pas. En d'autres termes : je suis dans le jus :o).

Quelqu'un aurait-il une idée pour me tirer de ce mauvais pas (c'est la première fois que je mets le nez dans Access, je suis déjà arrivé à quelque chose mais il doit me manquer des infos).

Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée.

Phil

8 réponses

Christounet Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 1 384
11 août 2009 à 17:12
Bonjour,

Une requête donnant le dernier membre inscrit pourrait être la suivante
SELECT * FROM Tmembres
WHERE N_Inscription = (SELECT MAX(N_Inscription) FROM Tmembres)

ou N_Inscription est le numéro d'inscription (à toi de le remplacer par le nom exact du champs de ta table)
A plus
0
Tourlou57 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
11 août 2009 à 17:44
Bonjour Christounet,


Merci de te pencher sur mon cas (que je préssens comme désespéré ;o)) ).

La requête que tu me conseilles me donne comme résultat :

Champs N° d'inscription : (nouv) (tu sais genre, nouvelle entrée - ce qui en soit est parfaitement logique, le dernier enregistrement est une nouvelle entrée (pas certain d'avoir compris ce que je dis là ;o))) ).
et rien dans les autres champs.

Sans vouloir te mettre en doute (au contraire je te remercie pour ta gentillesse), je me demande si cette requête ne serait pas bonne mais en y incluant un -1 quelque part (je suis archi nul en SQL, va falloir que je m'y mette sérieusement).

@bientôt

Phil
0
Christounet Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 1 384
11 août 2009 à 17:48
Bonjour,

Aucun cas n'est désespère (ce n'est pas de moi, de qui je ne le sais plus), mais pourrais-tu copier/coller dans ton post suivant le code de ta requête ainsi que la description de ta table, c-à-d le nom des différents champs ainsi que leur type (Texte, Numérique,....) ou bien prends une copie de ton écran et dépose la su www.ci-joint.com et inclus le lien dans ton prochain post.
A plus
0
Tourlou57 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
11 août 2009 à 19:21
Vraiment très sympa de te part ;o)


Alors voilà :

Tmembres:

N° d'inscription - Numéro automatique (clé primaire)
Nom - texte
Prénom - texte
Adresse - texte
CP : - texte
Ville - texte
Téléphone - texte
Adresse e-mail - texte

Tchiens

N° - Numéro automatique (clé primaire)
IDChien - numérique
Nom - texte
Race - texte
Sexe - déroulant (M - F ben oui ;o) )
Identificateur - déroulant (puce - tatouage)
N° d'identificateur - texte
Admis dans le groupe - déroulant (1-jeunes - 2-débutants - 3-confirmés)
Remarques - mémo

Une liaison de type un à plusieurs est faite entre les deux tables par les champs N°d'inscription de la Tmembres et IDChien

Formulaire et sous formulaire.

LA requête introduite est :

SELECT *
FROM Tmembres
WHERE ((("N° d'inscription")=(SELECT MAX("N° d'inscription") FROM Tmembres)));

En privé, je te laisse un lien pour télécharger mon "oeuvre", ce sera peut-être plus facile pour toi.

Encore merci ;o)

Phil

PS : Petite correction dans la requête, j'avais oublié un espace maintenant elle m'affiche tous les enregistrements ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tourlou57 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
12 août 2009 à 08:37
Salut Chris, bonjour tout le monde,


Allez, on avance. J'avais donc des problèmes pour afficher le dernier enregistrement de la base de données malgré l'aide que tu m'avais apportée.

Ce bougre de logiciel m'affichait tous les enregistrements et j'ai trouvé la solution.

Le champ sur lequel se basait la requête était appelé "N° d'incription". Je l'ai modifié en "Incription" et ça fonctionne, il me donne maintenant le dernier enregistrement.

A première vue, il faudra que je me méfie de mes noms de champs, ça va encore me jouer des tours.

J'ai eu la puce à l'oreille en voyant ton

SELECT * FROM Tmembres
WHERE N_Inscription = (SELECT MAX(N_Inscription) FROM Tmembres)

dans lequel tu écris N_Inscription. J'avais entré ce code en modifiant le nom du champ et Access me donnait une erreur de syntaxe. J'ai mis mon N° d'inscription entre " " et là il me collait tous les enregistrements. C'est alors que j'ai été visité et que j'ai modifié ce nom de champ.

Il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de faire imprimer cette fameuse carte de membre et ça calle toujours :o(

@bientôt ;o)
0
Christounet Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 1 384
12 août 2009 à 09:44
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, mais après 18h00 je ne suis plus au bureau et à la maison, dur dur d'utiliser l'ordinateur avec deux enfants qui le monopolisent (pour faire des recherches sur Google ......)
Je fais regarder ta base et voir comment je peux t'aider à imprimer cette carte de membre.
A plus
0
Tourlou57 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
12 août 2009 à 10:01
Bonjour Chris,


Mais il n'y a aucun problème, je suis déjà super content que tu sois là ;o)

Dans la base dont je t'ai envoyé le lien, il n'y a pas la correction apportée à ce fameux champ. Si tu veux, je mets la correction en "ligne" ;o)

@ bientôt
0
Christounet Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 1 384
12 août 2009 à 10:17
Bonjour Phil,

Je t'ai laissé une réponse dans tes MP concernant la base de données. Peux-tu la lire et me répondre STP?
Merci et à plus
0