IE6: alerte pour ccmiste

Strik-Strak Messages postés 1181 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2019 - 9 août 2009 à 11:39
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 17 août 2009 à 23:30
Bonjour à tous, je me demandais s'il était possible de créer une alerte pour les internautes qui utilisent encore ie6, car cette population ne semble pas décroître malgré toutes les mises en garde que l'on peut lire un peu partout.

Pour aller un peu plus loin et au bout de mon idée, je poste directement un brouillon dudit message, qui pourrait s'ouvrir en pop-up:

---------------------------------------------------------------------------------------
/!\ MISE EN GARDE /!\

Prenez le temps de lire ceci !

Comment ça Marche vous avertit que votre navigateur (internet explorer 6) est dépassé et qu'il est dangereux de l'utiliser pour la sécurité de votre ordinateur. Nous vous proposons donc d'installer la version récente ici: [lien IE8]

En outre, nous vous rappelons qu'il est important de mettre régulièrement à jour vos différents programmes et de disposer d'un antivirus performant.

Bonne journée sur CCM !
-----------------------------------------------------------------------------------------

Le tout centré, évidemment ! ^^ voilà, j'attends donc vos réactions !

16 réponses

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
9 août 2009 à 12:21
Salut Strik-Strak ,

Cette mise en garde n'est-elle pas valable pour tous les navigateurs en particulier, et pour tous les outils "exposant" ton ordinateur aux indélicats qui peuplent la toile, en général ?

Le lien CCM https://www.commentcamarche.net/faq/1630-se-premunir-des-virus-et-autres-saletes-pas-si-complique offre suffisamment d'éléments susceptibles d'aider l'internaute à utiliser son outil de manière "safe". J'y ai d'ailleurs trouvé un lien particulièrement pédagogique en matière de sécurité "pro-active" : https://sebsauvage.net/safehex.html

Et si la lecture du contenu de ces liens rebute le lecteur trop pressé, il y a aussi celui-ci, qui rencontre très exactement tes préoccupations, sans se limiter à IE6 : https://www.commentcamarche.net/faq/1630-se-premunir-des-virus-et-autres-saletes-pas-si-complique !!!

Enfin moi je dis ça et je dis rien, c'est du pareil au même !

Euh, non... Quand même :)

Cordialement !
0
Strik-Strak Messages postés 1181 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2019 376
9 août 2009 à 12:48
Alors dans ce cas on peut aussi imaginer renvoyer les internautes vers cette astuce, je dis ça je dis rien c'est pas pour mon compte ! ^^
0
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 13:10
Salut, je pense que c'est une bonne idée, je suis d'accord
avec toi Claude sauf que la notion de danger n'est pas mise
en valeur comme le souhaite Strik-strak.

Je pense que les gens ne prendront pas la peine de lire de telles
pages complètes, alors qu'une "astuce" comme celle proposée
aurait le mérite d'être rapide à lire, et de vite prendre conscience
du danger...

Enfin moi j'dis ça...bein j'dis ça !
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
9 août 2009 à 14:46
Re,
je poste directement un brouillon dudit message, qui pourrait s'ouvrir en pop-up: 

Strik,
Si ton idée du pop-up était retenue, c'est en cursant quelle portion de quelle fenêtre CCM qu'il devrait s'afficher ?
Cordialement.
0
Strik-Strak Messages postés 1181 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2019 376
9 août 2009 à 17:16
Au même moment où le site réalise que l'utilisateur est sur IE6, je ne sais pas à quel moment ça se fait... le plus tôt possible sera le mieux !
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741 > Strik-Strak Messages postés 1181 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2019
9 août 2009 à 18:08
Je vois ! Il s'agirait donc d'un message standard mais utilisé/utilisable au coup par coup ?

Ça me paraît bien compliqué à mettre en oeuvre mais comme en technique je n'y connais rien, je vais pas en rajouter : ce n'est pas à moi de discuter de la réalisation de ta suggestion, j'essayais simplement de comprendre à quoi ça pourrait ressembler dans le concret et de discuter de son opportunité !!!

J'espère que nous recevrons d'autres avis.
Cordialement
0
Strik-Strak Messages postés 1181 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2019 376 > CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014
9 août 2009 à 18:53
Je vois ! Il s'agirait donc d'un message standard mais utilisé/utilisable au coup par coup ? => exactement, voilà le fond de ma pensée !
0
Utilisateur anonyme > Strik-Strak Messages postés 1181 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2019
9 août 2009 à 20:54
Un peu comme le non déblocage de portables ?

Un truc que l'on garde sous le coude et que l'on "balance"
dès que l'on croise un IE6, c'est ça ta pensée ?

Perso je pense que c'est "l'outil" qu'il faudrait...
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741 > Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 21:19
Un peu comme le non déblocage de portables ?

Ah ?
CCM offrirait au helpeur une routine d'avertissement dans ce cas-là ?
0
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 21:26
Bonsoir Claude, c'est un exemple, tu ne connais pas, moi
j'appelle ça des passepartouts... =►ICI◄=
L'idée est la même je pense pour IE6, une page standard qui
peut être postée dès qu'un IE6 est repéré...(ça fait chasse...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
9 août 2009 à 21:42
@ M@tthew (#10), bonsoir !
L'exemple dans ton lien s'applique à un cas de figure bien précis où il n'y a pas ou plus lieu d'alimenter le topic.
Pour le cas d'un outil "trivial" devenu dangereux parce qu'obsolète (IE6), c'est différent !

@ Strik-Strak (#7), re !
Si je te suis bien, si un tel message standard était utilisable, ce serait donc à la discrétion du helpeur.
Mais alors, SI le helpeur n'a rien d'autre à dire que de balancer cet avertissement ET SI sa réponse est la première, alors le topic sera considéré comme "en cours" et non plus "sans réponse" : ceci risquerait dès lors de laisser croire aux autres helpeurs potentiels que le demandeur est pris en charge et qu'il n'y a plus lieu d'aller voir ce qu'il se passe...
Au bout du compte, et dans ce cas de figure, c'est contre-productif, non ?

Cdlt
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
9 août 2009 à 23:38
Salut,
il n'y a pas de légende actuellement sur les liens des forums techniques (Plateformes), contrairement aux forums discussions et opinions ,
ça pourrait être mis en légende de V/S ou bien windows, non ?
0
Utilisateur anonyme
9 août 2009 à 23:58
Bonsoir Brupala, c'est aussi une bonne idée, mais les
gens lisent ils les légendes...pas sur !

A moins de lui attribuer une couleur particulière...
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
10 août 2009 à 01:00
Bonsoir brupala,
En pop-up de Windows plutôt que de V/S car IE doit toujours être disponible sur le PC pour les updates de Windows, je crois.

Ceci dit, je pense que les pop-up's existant (Discussions et Opinions) ne sont là que pour expliciter l'intitulé et pas pour autre chose : dans le cas contraire, j'imagine l'embarras de celui qui doit décider du meilleur pop-up possible à afficher, durablement vrai et toussa...

Peut-être le lien à l'avertissement dont parle Strik pourrait-il être affiché en tête de la liste des topics listés dans l'encadré A VOIR EGALEMENT dont la qualité, à ce jour, est à l'aune de l'intitulé des premiers topics ratissés par un robot : or, on sait ce que valent aujourd'hui ces intitulés !
Il devrait être envisageable d'alterner, dans cet encadré, l'affichage actuel avec un autre affichage résultant du "matching" entre les caractéristiques supposées de l'outil du demandeur (en ce compris l'intitulé de sa demande, peut-être) et des articles ou faq trouvés dans la base de données CCM (à l'exclusion des forums).
Ça paraît compliqué mais je pense que l'idée est à creuser...
Faudrait voir ce que le Conseil des Sages et Jeff en pensent...

Cordialement.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
10 août 2009 à 12:18
Salut,
personnellement, je ne regarde jamais "à voir également" et j' ai bien que pour la plupart des gens ce soit pareil .
ça n'est pas facile, car il faut que ce genre d'avertissement ne soit pas le résultat d'une vérification volontaire du navigateur par l'utilisateur (qu'il ne fera probablement jamais) ni trop intrusive provoquant des acquitements sans arrêt .
Il ne faut pas oublier aussi que beaucoup utilisent des PC d'entreprise et qu'ils n'y peuvent rien si ceux ci sont encore équipés d'IE6 quelque fois à leur grand désespoir.
D'ailleurs c'est probablement toujours le cas de la plupart des PC en entreprise .
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
10 août 2009 à 01:36
Salut !

Dans les news, voire ici

Si en haut-lieu cette idée n'est pas rejetée (on sait jamais), faut pas faire quelque chose d'intrusif. Certains utilisent IE en connaissance de causes, et il ne faut pas déstabiliser l'utilisateur.

Par "pop-up" je suppose que vous voulez dire infobulle? (le onmouseover). Parce qu'une pop-up est quand même très instrusive.

Perso je conseillerais de le faire ici, dans n'importe quel forum, à chaque fois que l'utilisateur pose une question. C'est là que sa config est détaillée (notamment la navigateur), on pourrait faire apparaitre un message d'avertissement discret aux utilisateurs d'IE6, avec en lien pour en savoir plus, expliquant pourquoi IE6 est si mauvais.

Après, c'est vrai que ce navigateur a mauvaise réputation, qu'il est réputé plus facile de choper des merdes avec. Si la "lutte" contre IE est vraiment justifiée (pas expert en sécurité, peux pas dire), c'est ce que je proposerais.

Sinon quand je vois un utilisateur d'IE6, je lui conseille simplement de migrer.


HS:
Au fait ça a toujours été comme ça les pubs sur ccm? (normalement je suis loggé + Adblock alors j'ai jamais fait gaffe)... sympas les pubs.

0
baladur13 Messages postés 46392 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 13 219
10 août 2009 à 09:35
Bonjour
J'avais, en son temps, proposé aussi de faire apparaitre le résumé de la Charte en dessus de la zone de saisie...
quitte a réduire la taille de cette zone.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-8883876-lecture-de-charte#9
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
10 août 2009 à 02:09
Salut Dora,

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as écrit.
Resterait à écrire l'article (dans la rubrique appropriée), objectivement inattaquable, au bon endroit de la base de données auquel un lien pourrait se référer, à l'endroit que tu proposes.

Cordialement

HS : Pour le HS, je n'ai jamais eu cet affichage mais dans ton exemple, tu n'étais pas connecté ! Il n'empêche... Mais à CCM, les mecs en manque ont Roberta pour rêver !!!
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
10 août 2009 à 11:26
Re,
Perso je conseillerais de le faire ici, dans n'importe quel forum, à chaque fois que l'utilisateur pose une question. C'est là que sa config est détaillée (notamment la navigateur), on pourrait faire apparaitre un message d'avertissement discret aux utilisateurs d'IE6, avec en lien pour en savoir plus, expliquant pourquoi IE6 est si mauvais.

...mais à quel moment précis l'avertissement apparaitrait-il au demandeur ?
Quand il rédige son topic dans l'encadré d'envoi de message ?
Je ne vois pas comment c'est possible.

J'en reviens à mon idée d'utiliser À VOIR EGALEMENT : n'importe quel CCMiste affichant le topic du demandeur devrait y voir un lien renvoyant à l'avertissement (repris de notre base de donnée).
Je pense qu'aujourd'hui les liens affichés dans l'encadré À VOIR EGALEMENT ne tiennent compte ni du système d'exploitation ni du navigateur du demandeur (sauf s'ils sont explicites dans l'intitulé ou dans le post #0) ...

CCM ne dispose-t-il pas d'une routine permettant de connaître le système d'exploitation et le navigateur de son "client" ?
Un lien à l'avertissement "approprié" - s'il existe dans la base CCM - pourrait dès lors être affiché d'une façon ou d'une autre dans l'encadré À VOIR EGALEMENT ...

Cdlt
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
10 août 2009 à 12:05
...mais à quel moment précis l'avertissement apparaitrait-il au demandeur ?
Quand la page est générée.
0
vlaneo Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 4
10 août 2009 à 13:46
bonjour à tous,

je voudrais vous rappeler comme il à été dit plus haut, qu'il ne faut pas oublier les utilisateurs d'IE6 en entreprise...comme moi, en ce moment, je vous tappe mon message à partir d'IE6 car tout les autres navigateurs sont bloqués par le proxy.
alors si vous mettez des pubs ou autre pop-up (qui est quand même sacrément intrusif, surtout si à chaque page consulté on s'en tape un...)vous risquez de vous attirez les foudres des gens qui comme moi, viennent sur votre forum assez régulièrement sur leur temps de travail pour trouver des réponses ou parfois poser des questions pour continuer à avancer dans leur travail. votre site n'est pas consulté que par des gens qui sont chez eux ou qui font ce qu'ils veulent en entreprise, ne l'oubliez pas!

et puis pourquoi ne pas tout simplement laisser les utilisateurs d'IE6 tranquile?! c'est leur problème s'ils naviguent avec ce navigateur, s'il est peux sûr, etc... continuez à développer vos sites comme bon vous semble.

S'il faut faire remonter des pleintes de navigateur, je pense que c'est encore aux développeurs d'applications qui fonctionnent que sous IE6...

sur ce

bye à tous :-)
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
10 août 2009 à 14:08
OK,
tout à fait,
c'est pour cela que je proposais juste la petite légende en popup mouseover qui d'adapterait au navigateur et afficherait le petit message d'information sur certains liens précis sans être trop contraignante .
0
vlaneo Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 4 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
10 août 2009 à 14:16
oui effectivement, ça peut être une bonne idée, pas trop contraignante! :-)
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
10 août 2009 à 14:24
Pour les entreprises, en effet, on ne les oublie pas.
En fait ils utilisaient le terme pop-up à la place d'un autre, il n'a donc jamais réellement été question, je crois, de pop-up.

Perso je verrais un truc comme ça Evidemment le ùessage est à reformuler.
Le 'ici' redirigerait vers une page d'explication + solutions à apporter (et notamment comment sauvegarder ses favoris en changeant de navigateur, etc).
L'utilisateur pourrait trèsbien ingorer ce message, peu intrusif.

S'il est évident qu'IE6 mériterait d'être supprimés de nombreux postes de particuliers, je sais pas si un message sur CCM est très utile, mais bon!

EDIT: alavache, je prends mon temps pour écrire moi, vous avez déjà posté depuis ;o

0
Utilisateur anonyme
17 août 2009 à 19:46
idem...
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
10 août 2009 à 17:23
Re,
À mon humble avis, il y a du bien bon grain à moudre dans le coin !
:)
0
Strik-Strak Messages postés 1181 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2019 376
11 août 2009 à 08:43
Tout ce qui a été dit me semble effectivement prometteur, notamment l'idée de Dora, qui est visible sans être trop intrusive.
0
vlaneo Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 4
11 août 2009 à 09:48
oé ça me parait pas mal non plus franchement cette idée de petit texte en rouge en dessous de l'endroit pour répondre à un message
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
11 août 2009 à 10:34
La configuration ne s'affiche pas sur les réponses, mais seulement pour une nouvelle discussion et seulement sur les forums techniques .
Mais c'est vrai que le message d'information pourrait être affiché systématiquement malgré tout .
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
11 août 2009 à 13:58
Ouais, c'est le souci de ma solution. Mais j'ai préfére proposer ça parce qu'on peut supposer qu'en général les moins bien informés sont ceux qui posent les questions. En plus, un membre qui voit ça sur toutes les pages qu'il ouvre risque vite de devenir fou s'il est du genre irascible. Un membre actif qui utiliserait son temps de travail pur surfer sur CCM (le mécréant !), ça l'énerverait je pense.
0
vlaneo Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 4 > Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011
11 août 2009 à 14:35
oups je vais me cacher, je suis sur le temps du travail ^^
mais bon, je préfère aider des gens, quand je prend une pause, plutôt que d'aller fumer une clope ou autre lol
0
Strik-Strak Messages postés 1181 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2019 376 > vlaneo Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012
17 août 2009 à 18:22
Je relance la machine !
0
vlaneo Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 4
17 août 2009 à 23:03
un petit article qui à fait couler beaucoup d'encre numérique sur IE6 sur le site de tom's guide : http://www.infos-du-net.com/actualite/photoreportages/156-2-internet-explorer-6-test.html
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
17 août 2009 à 23:30
L'info est remontéé
Ce sont les vacances, et vu les bug du site avec ie6, il devrait y avoir un résultat à tout ça.

N'oubliez pas....
0