Avantages/inconvénients de Linux

Résolu/Fermé
dksr93 Messages postés 328 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 5 août 2009 à 01:15
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 6 août 2009 à 17:32
Bonjour,
je voudrais vous demander quels sont les avantages et les inconvénients de Linux en comparaison aux autres systèmes d'exploitation tels Windows et Mac OS.

En même temps, j'en profite pour demander:
si j'installe linux sur un ordinateur qui a déjà Vista, est-ce que ça va engendrer des problèmes?

17 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 août 2009 à 09:08
Salut,

- Les polémiques inter-linuxiens (ma distrib est mieux que la tienne, nah !).
Je suis un peu étonné de voir ça en tant qu’inconvénients d'un système d'exploitation.
Ca n'a rien avoir. Personne n'oblige un utilisateur de participer aux polémiques.
Néanmoins, cela reste comme une preuve qu'il y a une liberté de choix assez grande, chose qu'on ne voit pas dans le cas d'Windows par exemple.


ma distrib est mieux que la tienne, nah !
La réalité est que quelque soit la distribution linux il s'agit de même noyau et en ce qui concerne la panoplie de logiciels elle est disponible pour toutes les distributions.

A vrai dire si on entre dans des détails d'ordre technique on arrive facilement à la conclusion que les distributions sont presque pareilles (une des plus grande différence étant le gestionnaire de paquet) et la seule vraie chose qui les différencie ce n'est qu'une histoire de goût.
Et le goût on ne le discute pas ;-)

4
Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 06:35
Avantage :
- Sécurité accrue (pas de soucis d'anti-virus et autre)
- Le choix (très varié, avec Windows, tu n'as pas le choix, tu prends celui qui est sur les tablettes ou tu attends!)
- Mise à jour très rapide (car il y a pleins de "développeurs" bénévoles qui ajoutent des nouveautés)
- Démarrage très rapide (quelques taches de fond et c'est tout!)
- On peut le modifier sans que ce soit illégale (La licence GPL ou GNU, je m'en souviens plus!)
- Vaste choix de logiciels qui vient avec ou téléchargeable gratuitement (Malgré qu'avec de la recherche, on a pas besoin de payer pleins de logiciel avec Windows.)
- Peu gourmand pour certaines distributions (comme Xubuntu, très bon choix d'ailleur, même pour les grosses machines!)
-Gratuit, mais si tu y tien, tu peux commander un disque du OS pour pas cher.
-Ressemblance avec Mac OS X (enfin, je trouve!)

Inconvénient :
- Peu de jeu sorti sous Linux (je connais Unreal Tournament 99 et c'est tout!. Sinon, on peut regarder des bons jeux qui sont gratuit, comme Nexuiz ou Tremulous. Encore là, tu peux réussir a faire tourner des jeux sous Wine)
- Certains logiciels seront un peu dur à installer sans gestionnaire de paquet.
- La facheuse réputation de devoir parfois recourir à la console (Surtout pour installer des programmes qui viennent seulement en tar.gz.) Encore, la plupart des logiciels sont disponible en paquet, donc pas de soucis!
- L'autre réputation d'être compliqué comparé à Windows, ce qui fait hésiter les débutants en informatique, ce qui est totalement faux avec Ubuntu (d'ailleurs, si ce serait Linux qui serait utilisé sur 95% des PC, je suis sur qu'on dirait que Windows serait compliqué!). En fait, ce n'est qu'un petit changement d'habitude.

Personnellement, je n'ai pas de préférence. Mes amis disent que Linux est compliqué et tous les insultes inimaginable, mais les deux font du bon bouleau. Pour les jeux, le choix est de rester sous Windows. Sinon, si tu ne joues pas beaucoup, tu ne regretteras pas d'aller sous Linux.
2
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
5 août 2009 à 09:09
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

;-))
1
Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 01:22
Salut,
Dans les avantages, voici ce qui me viens de suite :
- Mises à jour très rapides, si une faille critique est découverte il est possible qu'un correctif soit distribué dans l'heure.
- Reconnaissance du matériel très élevé, et ne nécessitant souvent pas l'installation de pilotes.
- Très stable (rappelons que Unix/Linux est très présent sur les serveurs.
- Virus quasi absents (il n'y en a presque aucun, et encore....).
- Sa communauté
- La rapidité d'installation comparé à Windows.

Inconvénients :
- Les éditeurs de jeux laissant ce système de côté, il y en a très peu... Mais il y en a ;) .
- La reconnaissance du matériel (mon ventilateur est très bruyant sous linux, mais pas sous windows).
- Trop de distributions de Linux.
- Les polémiques inter-linuxiens (ma distrib est mieux que la tienne, nah !).

Concernant ta question, ça ne pose pas de soucis. Tu peut remplacer Vista ou installer les 2 systèmes côte à côte. Mais pour faire des premiers tests, rien ne vaut une machine virtuelle avec VirtualBox (qui est très simple d'usage).

Tiobet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dksr93 Messages postés 328 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 104
5 août 2009 à 01:35
Merci pour ta réponse complète.
Donc si je désire installer Linux mais garder Vista, est-ce que j'aurais les même fichiers et données sous un OS différent ou si c'est comme si je repartais à zéro avec un autre OS?

Sinon, Linux est installable par CD ou on peut le downloader et l'installer par Internet?
0
Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 01:41
Salut,

Je suis d'accord avec les avantages, mais pourrais tu m'explique en quoi le fais d'avoir du choix est un désavantage ? :P

Pour ce qui est de la polémiques inter-linuxien c'est comme les windowsien qui disent mon xp est mieux que ton vista est vice-versa. ;)

Je ne veux surout pas que ce post tourne a l'engeulade, mais je fais juste poser la question ... car disons que ce qui est du choix de distribution, c'est un avantages a mes yeux .. non ? Pour ce qui est des guerre de distribution il est vraie que parfois les gens juge vite et que la meilleur distribution varie celon tes besoin et parfois c'est seulement un coup de foudre.

Cordialement

@++ :-))
0
Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 01:50
Je te rassures, je ne me contente que d'essayer de l'éclairer.
Le choix des distributions est trop vaste. Je cite, de mémoire : Ubuntu et ses nombreuses dérivées (donc au moins 5), Debian (sur laquelle Ubuntu est basée), Fedora, Opensuse. Et je pourrais en citer encore beaucoup.
Je préfère prévenir concernant la polémique, j'ai faillit y avoir droit sur ce sujet. Son auteur nous expliquait qu'il apprenait le monde de Linux grâce au Site du Zér0, et j'ai manqué de me faire insulter par un utilisateur (c'est le message 6) lorsque je lui ai rappelé ce détail.

Tiobet.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 01:43
Doucement, une chose à la fois ^^.
Si tu installes Linux à côté de Vista, tu pourras accéder aux données de l'un depuis l'autre. Mais il te faudra installer les mises à jour de Linux, cela va de soi. Si tu utilises firefox, je te conseille de chercher sur Google une manière de faire une migration.
Il est installable depuis un CD ou DvD à télécharger au préalable. La quasi totalité des distributions Linux permettent d'être utilisées en Live CD (ou DvD), c'est à dire que le système que tu as gravé se démarre comme un système classique, directement à partir du CD (ou DvD) avec une session de test, qui te permettras en un clic de lancer son installation, à partir du bureau du système. Note que tout ce que tu as fait durant l'usage du live CD (ou DvD) sera perdu à l'arrêt du PC (eh bien oui, si il fonctionnait à partir du CD / DvD il aura du mal à enregistrer les changements).

Tiobet.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
5 août 2009 à 10:55
Si tu installes Linux à côté de Vista, tu pourras accéder aux données de l'un depuis l'autre.
Ce n'est pas exact.
Si Linux reconnait les systèmes de fichier fat et ntfs, Windows lui ne sait pas lire nativement les partitions formatées autrement qu'en fat et ntfs.
Alors il existe un petit logiciel pour pouvoir lire les partitions en ext2/3 mais si tu formates sous un autre système de fichier que l'ext3, beh ce n'est plus possible.
La solution est de dédier une partition d'échange en ntfs/fat où seront stockées ses données.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
5 août 2009 à 09:25
Tout en aimant beaucoup ce système, je suis un peu déçu de Linux. (bien que sous XP je lance régulièrement "putain de XP de merde" lorsque je n'arrive pas à faire ce que je ferais simplement sous Linux)
déjà, j'ai l'impression que Linux est un poil plus lent pour à peu près tout : ouverture de programme (firefox par exemple), exécution de programme (flash sous firefox par exemple).
Je n'ai jamais réussi à installer ma carte ATI 9200 correctement, donc impossible de disposer des fonctionnalités 3D (jeux, compiz etc.).
J'arrive à lancer starcraft avec Wine, mais bien que ça soit un vieux jeu, ça rame tout de même. De même UFO AI, est beaucoup plus lent que sous Windows (pourtant il s'agit là d'un jeu natif).
Une évolution trop rapide, et des mises à jours difficile, je m'explique : j'ai une fedora 6, qui date de 2006, donc environ 3ans, le support est déjà terminé. Autant tant qu'il y avait le support c'était facile de faire des mises à jour qui était plutôt automatisé, depuis, il n'y a plus rien. Et elle ne propose rien pour faire évoluer vers une version ultérieur facilement. Alors réinstaller le système tout les 1 ou 2 ans, c'est un peu lourd je trouve.
Je n'arrive pas non plus à lire les video sur Linux. (vous me direz que je suis un incompétant nul, mais ce n'est que le compte rendu d'un simple utilisateur).
Coté avantage : Il y a beaucoup moins de cotés magique dans Linux, en général, lorsque ça ne fonctionne pas, on sait pourquoi (à peu près), et lorsqu'on arrive à faire fonctionner quelque chose ce n'est pas par miracle.
Il y a plein de sites d'aide sur Linux, qui aident à résoudre les problèmes de manière fiable. Par exemple, j'ai un peu galérer pour installer mon scanner, mais une fois fait grace à un tuto, j'ai mieux compris comment tout fonctionnait, et depuis plus de soucis.
Après, peut être que certains de ces problèmes (pilotes scanner, ati + lecture Mp3 et video) viennent de ma distribution.
Donc, à voir et bien se renseigner avant de se lancer.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
6 août 2009 à 08:55
déjà, j'ai l'impression que Linux est un poil plus lent pour à peu près tout : ouverture de programme (firefox par exemple), exécution de programme (flash sous firefox par exemple).
Je n'ai jamais réussi à installer ma carte ATI 9200 correctement, donc impossible de disposer des fonctionnalités 3D (jeux, compiz etc.).


Un ami à moi, néophyte sous Linux, m'a dit la même chose.
Un peu comme toi il trouvait que Linux était globalement plus lent.

Maintenant il faut voir que ses exemples impliquaient souvent Firefox et l'ouverture de ses fichiers.

Ben j'apporte le même avis, Firefox s'execute péniblement. Et c'est d'ailleurs très pénible. La seule chose qui me fait garder firefox, c'est ses extensions fabuleuses.

Concernant l'ouverture de ses fichiers, il avait mis toutes ses données dans des partitions ntfs. Et le support ntfs est plus lent sous Linux. Je me garderai bien de critiquer ça: c'est un format fermé donc il a fallu deviner comment il marche, et Microsoft n'a aucun support pour ext2/ext3/reiserfs/btrfs de son côté.

En bonus de ce message: j'ai eu beau expliquer ça à mon cher camarade, il a fait la sourde oreille: "oui mais Linux gnagnagna". .. Je l'ai donc insulté de gros naze, et ce fut l'argument dont je fus le plus fier ce jour là.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
6 août 2009 à 08:58
Je l'ai donc insulté de gros naze, et ce fut l'argument dont je fus le plus fier ce jour là.
: DD
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
6 août 2009 à 09:13
Salut ;-)

Ben j'apporte le même avis, Firefox s'execute péniblement.
Ben, j'apporte aussi mon témoignage mais dans l'autre sens ;-)

J'ai un Athlon XP 1800+ avec 512 DDRAM + 400 Mo swap + Debian Lenny avec Gnome.
L'ouverture de Firefox est assez rapide (en fait plus rapide que sur mon XP avec la même configuration)
Je n'ai pas apporté des modifications dans la configuration de firefox.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
6 août 2009 à 09:19
Ah...
Je crois qu'au bout du compte la vérité ne sera jamais établie.
Au fait l'une des raisons qui fait que firefox est lent chez moi, c'est souvent l'execution du Javascript, ou du flash (d'ailleurs peut être que l'émulation du plugin flash 32 bits sous 64 bits y est pour qulque chose)...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
6 août 2009 à 09:33
Re,

Je crois qu'au bout du compte la vérité ne sera jamais établie.

En fait la majorité d'utilisateurs ne font qu'utiliser leur système et ils ne savent pas l'administrer.
Je me rappelle à l'époque quand j'étais en train de jouer.
J'avais un pc pas très puissant par rapport à mes collègues.
Pourtant j'arrivais à faire des choses bien plus rapide et facilement qu'eux, puisque par rapport à eux je prenais soin de mon système.
Bien sûr après avoir faire du nettoyage sur leur pc ils tournaient plus rapide que le mien, mais bon ;-) ils étaient des gros naze :-DDD
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
5 août 2009 à 10:12
bonjour,

"Linux n'est pas windows"

sous linux tu fais ce que tu veux, tu installes ce que tu veux. Windows et Mac sont propriétaires est te dirigent sur leurs produits fabriqués maison, rien n'est gratuit au final.

Avec Gnu/linux liberté, sécurité et tu ne débourse rien du tout. De plus ça marche mieux.
Le seul frein les jeux qui fonctionnent encore sous Windows.

Ubuntu est une distribution linux qui montre bien que Windows ne sert plus à rien. On fait tout avec, les logiciels libres sont carrément géniaux :

http://doc.ubuntu-fr.org/windows

D'autres distributions équivalentes et grand public : Mandriva , Fedora, et Opensuse etc .

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 août 2009 à 10:18
Salut,

Ubuntu est une distribution linux qui montre bien que Windows ne sert plus à rien.
Ah, bon?!!
Il faut dire ça par exemple dans les Forums Windows sur Net, et pas ici.

Soit tu vas trouver d'autres prosélytes pour Ubuntu, soit tu vas te faire enflammer ;-DDD
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
5 août 2009 à 10:21
Bonjour,

avantage : une console ultra puissante !!!

inconvénient : une console ultra chi**te .................. pour ceux qui souhaitent une souris !

:-)
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
5 août 2009 à 10:28
ouai, perso, je n'aime pas la unbuntu, en grande partie à cause de l'absence du compte root. Et en plus je n'aime pas Gnome, je m'y perd tout le temps
En plus des jeux, je rajouterai les logiciels de périphériques un peu exotique (carte d'acquisition video, utilisation de certaines caméras, logiciel de gestion de téléphone comme nokia) qui font que windows peut manquer, heureusement que Wine permet de palier en partie ce manque.
Par contre, je trouve que dire que Linux est bien car les logiciels libres sont bien, ce n'est pas pertinent. En effet, la majorité (peut être même la totalité) des logiciels libres sont porté sur windows. J'utilise GIMP, pidgin, lyx, octave, QT et quelques autres sous windows. Et avec Msys, on retrouve même la puissance du bash.
Il faut porter la comparaison sur autre chose.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 août 2009 à 10:30
Re,

en grande partie à cause de l'absence du compte root.

Ben, en fait le compte root existe mais il est desactivé ;-)
Pour l'activer
sudo su -
passwd
Ensuite exit pour sortir.
Dorénavant la connexion en root sera possible ;-)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
5 août 2009 à 10:36
merci lami20j !!!!

c'est tellement pratique d'être en root !!!!

:-))
0
dksr93 Messages postés 328 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 104
5 août 2009 à 23:16
En tout cas, merci pour toutes vos réponses :)
0
Utilisateur anonyme
6 août 2009 à 00:37
Perso, j'apprécie ubuntu car justement, le compte root est désactivé. N'oublions pas que ce compte permet de tout faire, et surtout le pire.

Tiobet.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
6 août 2009 à 09:25
Salut,

Si c'est la seule raison pour laquelle tu apprécies Ubuntu alors tu peux le quitter.
Je plaisante ;-)

En fait à l'installation de Debian par exemple le choix est proposé entre utiliser ou pas le compte root (donc sudo ou pas sudo).
En même temps la configuration de sudo peut être fait sur n'importe quel linux.

Je trouve plutôt qu'Ubuntu à choisi la manière d'imposer aux utilisateurs d'utiliser sudo ce qui rends un peu plus difficile de comprendre la manière classique valable sur tous les système Unix/Linux.
Et d'ailleurs tant que je suis sur mon PC je ne trouve pas normal qu'il m'impose une restriction pour le compte root.

N'oublions pas que ce compte permet de tout faire, et surtout le pire.
Ce qui n'empêche pas l'utilisateur d'Ubuntu de faire sudo commande qui fait des conneries, donc ce n'est pas un argument valable.

Sur n'importe quel système Linux on peut donner des droits dans /etc/sudoers et ensuite verouiller le compte root avec la commande passwd (mais l'utilisateur d'Ubuntu ne saura jamais ça dans ces circonstances)

0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
6 août 2009 à 11:18
Il est vrai que le jour ou on est amené à lancer des commandes en root sur un autre système, on est un peu dépassé ^^ .
Pour l'instant, je ne suis plus sur Ubuntu, qui m'a déçu dans sa dernière version (j'ai l'impression que ça empire avec le temps). Je donne encore une chance à la version 9.10 puis bye bye à cette distrib'.
Mais j'hésite à me tourner vers Debian...
L'avenir me le dira ;) .

Tiobet.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > Utilisateur anonyme
6 août 2009 à 12:32
Salut,

Mais j'hésite à me tourner vers Debian...

fonce !!!!!

:-)
0
Utilisateur anonyme > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
6 août 2009 à 17:14
Ok, le temps que je me décide sur la version à prendre. J'aime bien être à jour, alors je crois que je n'ai qu'une option ^^ .

Tiobet.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > Utilisateur anonyme
6 août 2009 à 17:32
0
dksr93 Messages postés 328 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 104
6 août 2009 à 01:39
J'ai téléchargé le fichier d'installation d'Ubuntu 8.04 de ccm.net. Pour l'installer en parallèle de Vista je dois faire quoi exactement?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
6 août 2009 à 07:34
Salut,

Après avoir téléchargé une image ISO d'une distribution GNU/Linux, TOUJOURS SUR UN MIROIR OFFICIEL, penser à vérifier l'intégrité de son image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver.

Pour graver une image ISO voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

Tutoriaux :

[KXU]buntu
- Ubuntu 8.10 - sur un HD externe USB
- Installer Ubuntu 8.10
- Installer Kubuntu 8.10
- Installer Xubuntu 8.10 - Version Altenate

Nouveauté Ubuntu 9.04 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 9.04

;-))
0