Menu

[java] compiler avec Windows [Fermé]

- - Dernière réponse :  clacla - 11 janv. 2019 à 10:16
Bonjour,

j'ai copié-collé le JDK 1.4.2 sur mon ordi (Windows).
Dans les commandes MS-DOS, lorsque je fais "javac fichier.java", il me dit que javac n'est pas une commande reconnue. Comment faire pour qu'elle le devienne ?

merci

PS : "java fichier" est parfaitement reconnu et exécuté
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
46
Merci
Pour compiler sous l'interpréteur de commande de Windows : il faut utiliser la commande javac
Pour faire "tourner" un .jar, exécuter un programme java, il faut utiliser la commande java

Comment faire pour paramétrer sa machine ?

1. Si ce n'est pas fait : Installer le SDK (ou JDK) (Cf le site de SUN/Oracle)

2. Si les variables d'environnement ne sont pas paramétrées, il faut paramétrer les suivantes :

2.1. Clique droit sur l'icône "Poste de travail": "propriétés">Onglet "Avancé"> "Variables d'environnement"

2.2. Dans "Variable Utilisateur pour XXX" faire : "Nouveau" : [Nom : "PATH" Valeur : "Votre_Répertoire_ou_se_trouve_le_jdk\bin" (=>exemple :"C:\Sun\SDK\jdk\bin")]

2.3. (Optionnel) Dans "Variable Utilisateur pour XXX" faire : "Nouveau" : [Nom : "JAVA_HOME" Valeur : "Votre_Répertoire_ou_se_trouve_le_jdk" (=>exemple :"C:\Sun\SDK\jdk")]

2.4. Pour appeler dans l'interpréteur de commande : Dans "Variables système" :
Double cliquer sur la variable path. NE PAS SUPPRIMER LES VALEURS SAISIES mais ajouter après le dernier ";" : "Votre_Répertoire_ou_se_trouve_le_jdk\bin" (=>exemple : "C:\Sun\SDK\jdk\bin;")

Attention : vérifier que les javac.exe et java.exe sont bien présent dans le dossier pointé.

2.5 Vérifier que .exe figure dans la variable : "PATHEXT"

2.6 Enregistrez (Cliquer sur Ok, etc...)

2.7 Redémarrer le PC

2.8 Vérifier le pointage : dans l'interpréteur de commande (exécuter : CMD) faire : "echo %path%. Normalement les chemins de la variable s'affichent, celui du jdk\bin est dedans. Sinon, vérifier la saisie dans les variables (faire comme précédemment).

3. Utiliser l'interpréteur de commande pour faire vos compiles et exécutions.

Pour d'autres infos : http://www.webmaster-hub.com/publication/Java-installation-du-JRE-et-du-JDK.html ou... google.

Dire « Merci » 46

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 54460 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

js95
Messages postés
774
Dernière intervention
29 juillet 2014
323 -
Merci beaucoup, ça marche !
Info pour les utilisateurs de Seven : Les 'Paramètres système avancés' se trouvent dans le volet de gauche de la fenêtre des propriétés système, et ensuite il faut aller dans l'onglet du même nom. La suite est pareille que sous XP (méthode décrite ci-dessus).
bonjour, je ne trouve pas "propriété " quant je fais un clique droit sur l'onglet bureau es-ce que vous pouvez m'aider?
Messages postés
7559
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2018
410
8
Merci
Et si ça ne marche toujours pas, c'est qu'il faut que tu déclares une variable à windows, qui s'appelle une variable d'environnement.

Pour ça, faut aller sur le poste de travail, clique droit, propriétés. Sur l'onglet "advanced" ou "avancé" en français, tu choisis Variables d'environnements.
Finalement, dans les variables systèmes, tu en ajoutes une nouvelle qui s'appelle JAVA_HOME avec comme valeur le chemin d'où est installé ton java (exemple: C:\j2sdk1.4.2_05). Attention, si tu as un espace dans le nom du chemin, il faut le mettre entre guillemets (par exemple: "C:\Program Files\j2sdk1.4.2_05")

:)
Et si ca marche toujours pas ? :'(
> Sta -
slt
bah j'ai le même problème que Sta et je sais pas comment faire pour le résoudre
aucun programme ne se compile
même un programme simmmpllleee system.out.println("bonjour") ne se compile pas
j'ai tjrs cannot find symbol string
et package system doesn't exist
svp help us
1
Merci
bonjour,

c'est normal, on ne peut pas installer quelque chose en copiant-collant ...

en gros ton ordinateur ne sait pas ce que signifie "javac", personne ne lui a dit .

Tente plutôt de le téléchercger sur internet afin de l'installer correctement ;-)

bonne chance
js95
Messages postés
774
Dernière intervention
29 juillet 2014
323 -
L'installateur en téléchargement sur internet n'installe pas les commandes java et javac.
!!!!!
Les applications java et javac sont, aprè l'instal, dans le dossier bin avec une foule d'autres applis... !!!!! d'où la nécessité du PATH ...jdk\bin
-1
Merci
slt

bon j ai peut etre la solution pour toi (si t a windows XP) va voir ce lien : http://cui.unige.ch/~aesi/Tutoriels/tut_install_java_XP.html

bonne chance !
-3
Merci
enfin ce n'était pas que du vent! j ai aussi remarqué que le fichier.class et le fichier.java, s'ils figurent sur le même classpath et qu ils portent les deux le meme nom ça génére aussi une couille...désolé d'avoir fait autant de bruit mais au moins maintenant on est fixé!