Design pour site de cave

Fermé
affdf Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 3 août 2009 à 11:12
M@dien Messages postés 437 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 - 4 août 2009 à 09:44
Bonjour,

Mon grand père tenait anciennement une cave sur Arras, et il est énormément connu ici. Maintenant en raison de son départ en retraite, sa cave n'existe plus mais il détient encore 220 vins avec quelques centaines de bouteilles pour chaque vin. Il a donc décidé de créer un site internet avec un système de vente en ligne. Seulement, lui n'a jamais utilisé l'ordinateur, il m'a donc confié la mission de le réaliser. Seulement, je suis à court d'idée pour le design. Est-ce qu'il faut des couleurs vives, sombres ? Comment valoriser les vins ?

J'ai besoin de votre aide, merci !
A voir également:

16 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
3 août 2009 à 11:37
Bonjour,

Je n'ai jamais fait de site pour des vins, mais j'imagine que tu pourrais mettre en place un système de couleur propre à chaque type de vin.
Pour classifier relativement simplement, tu pourrais avoir par exemple un thème dans le rouge pour les vins rouges, jaune pour vins jaunes, blanc/vert + autres pour les vins blancs, etc.

Au final ce que ça donnerait : si tu as par exemple un menu par grand type de vins, lorsque l'utilisateur clique sur le type "vin rouge", le site se met aux couleurs de ce type de vins.

Pour ce qui est de la vivacité des couleurs, je dirai qu'il ne faut pas que ça "pète", ça ne donnerait pas un aspect sérieux au site, et le personnes qui viendront sur le site rechercheront quelque chose de sérieux : un bon amateur de vins ou un professionnel cherchera plutôt quelque chose de sûr / clean.
Donc des couleurs ni trop vives pour ne pas tomber dans le "kikoulol", ni trop sombre pour qu'il soit suffisamment "dynamique" et non "monotone".
Reste après à jouer sur la mise en forme et l'organisation pour lui donner un aspect sérieux, clair, organisé.

Pour ce qui est des autres sous classifications, rien ne t'empêche par la suite de faire une sorte de minimap de la france (et d'ailleurs) pour avoir un aperçus des différents domaines / provenance des vins en stock. L'utilisateur clique sur la région qui l'intéresse, ta page est raffraichie et tu as la liste des domaines de la région pour lesquels ton grand père possède des crus.

Ce sont quelques idées, à toi de voir pour la suite :)
0
affdf Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 9
3 août 2009 à 11:40
Salut, bonne idée mais malheureusement je peux réaliser un design uniquement pour le site web en entier et pas page/ page...
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
3 août 2009 à 11:44
J'ai édité mon post, relis le.

Sinon comme j'ai dis, il s'agit justement d'un design pour le site entier. Dans ce design, la seule chose qui changerait serait la couleur, la mise en page, les formes, etc, restant les mêmes.

Cela se fait très bien en CSS. (En gros, dans chaque page de ton site, tu fais appel à un script qui "load" ton fichier de définition CSS, il te reste à conditionner ce chargement par une variable 'type de vin' qui change lorsque l'utilisateur clique sur un type de vin. Ainsi, lors du rechargement de ta page, le nouveau style CSS est chargé, et les tons de ton site changent. Bien sur, il faut jouer avec les variables de session pour enregistrer le type de vin en session et charger le css qui va bien)

Après effectivement, si tu dois faire simple et tout dans les mêmes tons, je pense qu'un design rouge bordeaux / noir / blanc peut être pas mal pour un site de vins, mais ce n'est que mon avis, je suis loin d'être un pro en site et en vin :p
0
affdf Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 9
3 août 2009 à 11:46
Salut, oui j'y songeai aussi au "bordeaux" . Actuelleme,t j'utilise une couleur "lit de vin"

Voilà l'adresse du site, vide pour l'instant:

http://lacavearobert.e-monsite.com/

Je suis en cours de créations des boutons et de la bannière
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
3 août 2009 à 11:51
Le fond entièrement noir fait trop sombre je pense.

Je verrais peut-être plus un fond en "deux parties", comme sur ce site dernièrement fait : http://loveless-stock.com

Ou comme sur "comment car marche", c'est pareil.

Tu as la partie "externe" du fond (sur les coté) et la partie "interne", là où tu auras ton contenu. Je trouve cette disposition plus "classe". Bien sur, a toi d'adapter le type de fond externe / interne par rapport au sujet de ton site.
0
affdf Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 9
3 août 2009 à 11:58
Ok, regarde là ce que ça donne

http://lacavearobert.e-monsite.com/
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
3 août 2009 à 16:19
En même temps, tu reprends un outil de création plus ou moins automatique de site internet, ce qui va limiter grandement ta marge d'intervention sur l'ergonomie du site.

J'imagine donc que tu es néophyte dans le domaine de la création de site internet.
0
affdf Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 9
3 août 2009 à 18:46
Re,pas totalement:

http://www.foire-arras.fr
http://www.affdf.asso.st

Ces 2 sites réalisés entièrement par moi-même, avec le même hébergeur que pour le site de la cave..
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
3 août 2009 à 23:41
Autant pour moi
0
Utilisateur anonyme
4 août 2009 à 00:26
Tu pourrais aux mieux si tu as les compétences requises créer un site sur ce modèle (un des meilleurs site vinicole au monde). Je te le donne pour l'inspiration ;) --> http://www.stemiltcreekwinery.com/
0
affdf Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 9
4 août 2009 à 00:28
Salut, à vrai dire j'ai réfléchi au design, pour le moment je laisse comme ça, là je fais la bannière,et je verrai ce que ça donne
0
Utilisateur anonyme
4 août 2009 à 00:38
Je me permets de rajouter tout de même.
Si ton grand-père souhaite vendre ses vins:

1) Achète un domaine et met le sur un hébergeur gratuit. Le prix sera amorti à la première bouteille. Les sous-domaines c'est zero pour le e-commerce et le référencement.

2) Dans le design insère des éléments dans le style du site dont j'ai précédemment donné un lien. Un background vide et uni est utile dans le cas ou le contenu de ton site est riche et bien décoré.

3) Pour mettre en valeur les produits et augmenter les ventes, fais une croix sur les générateurs de sites. Il te faut un design développé main couplant HTML/CSS et peut-être Javascript.

4) Il faut que ton site est une identité. Ne cède pas à la facilité du "tout-fait".

Voila les conseils que je peux te donner, d'experience personnelle.
Tu peux également aller dans un magasin et acheter un magazine de Webdesign avec un tutoriel "faire un site". Il sera 10 fois supérieur en qualité par rapport à ce que les générateurs peuvent faire.

Bon courage ;)
0
affdf Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 9
4 août 2009 à 01:46
Salut, merci pour ces conseils, mais je dois avouer que ne me limite pour un gain de temps actuellement à e-monsite. Je ne m'y connais pas énirmément en html...
0
Utilisateur anonyme
4 août 2009 à 01:48
Sans t'y connaitre, un magazine de webdesign t'expliquera pas a pas. Ca aide ;)

Enfin c'est comme tu veux :)
0
affdf Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 9
4 août 2009 à 01:53
Pour le moment c'est mieux comme ça, après on verra, disons que pour l'histoire, mon grand père tenait anciennement une cave qu'il a fermée, mais il lui reste encore des milliers de bouteilles à vendre, et c'est pour cela qu'il m'a demandé de créer un site. Maintenant, ce n'est pas obligatoire de créer un site exceptionnel, le but étant de vendre "provisoirement" on va dire, puisque quand il n'en aura plus on supprimera le site. Mais le projet doit quand même être solide et bénéficier d'un beau site, pour la fin du mois.

Si tu veux me donner un coup de pouce n'hésite pas à prendre mon adresse e-mail 2puls
0
M@dien Messages postés 437 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 74
4 août 2009 à 09:44
Plusieurs avis est toujours mieux qu'un seul ^^

Pour ma part, je pense que le bordeaux est une bonne couleur pour un site vinicole. Après, coupler à la fois le bordeaux et le jaune pâle pour seules couleurs de fond du site je pense que c'est trop.

Chaque vin est différent et tous les vins ont leur caractère. on a dont un fort contraste entre les vins. Ca serait peut-être une idée de reprendre la même chose pour le site. à savoir un dégradé de bordeaux en fond de menu vertical et un fond blanc pour le contenu du site. le tout délimité par un mélange de bordures noires plus ou moins épaisses, cela accentuera le contraste. Et pourquoi pas garder un jaune très pâle pour le fond "extérieur" du site.

Pour faire plus sérieux, il vaut mieux éviter le comic sans ms et miser sur de l'arial, avec des mélanges de arial narrow/arial black pour les titres (voir la partie "Double type" de ce site pour se faire une idée: https://design.tutsplus.com/tutorials/6-quickndirty-photoshop-text-effects-from-scratch--psd-198 )
Ou bien jouer même sur le côté caractère/rafiné des vins, en adoptant une police douce avec des couleurs contrastées, comme cette font par exemple: https://www.dafont.com/fr/porcelain.font .(attention à penser à la déployer sur le site)

Enfin, la représentation d'une bouteille est quelque chose de vertical. donc le site doit être également le plus vertical possible, en limitant le bandeau horizontal du haut. et une largeur limitée peut également renforcer l'idée.

Voilà ma vision personnelle, après chacun ses goûts ^^
0