Recherche d'une formule

Résolu/Fermé
pich - 1 août 2009 à 02:15
 pich - 1 août 2009 à 13:55
Bonjour,
Je cherche une formule permettant de sélectionner le numéro d'une ligne et une autre permettant de sélectionner le numéro d'une colonne dans une grille.
Par exemple, j'ai un tableau de 10*10 (A1:K11) ainsi qu'une cellule en B15 avec une valeur.
Je voudrais chercher :
1. La valeur B15 dans toute la grille et qu'il me sorte le numéro de ligne ou se trouve cette valeur (afficher en B17 par ex).
2. La valeur B15 dans toute la grille et qu'il me sorte le numéro de colonne ou se trouve cette valeur (afficher en B16 par exemple).

Je précise que la valeur de B15 n'xistera qu'une seule fois dans le tableau.

J'en ai trouvé une permettant d'extraire de la bonne manière, c'est =EQUIV(valeu recherchée; tableau_recherche;[type]) mais le problème c'est que ce n'est valable que sur une seule ligne ou colonne. Du coup il faut paramétrer chaque ligne et chaque colonne, donc vraiment pas adapté à la situation.

merci de vos lumières

pich
A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
1 août 2009 à 11:55
Bonjour,

Ce qui est sympa dans ce cas c'est de déposer un fichier tout prêt sur cijoint.fr et de coller ici le lien fourni.
Des fois on n'a pas envie de préparer le tableau et on passe à une autre demande...

Faute d'exemple j'ai supposé que c'était des valeurs numériques.
en B16:
=MAX((A1:K11=B15)*LIGNE($1:$11))
formule matricielle à valider par shift+ctrl+entrée
en B17:
=EQUIV(B15;DECALER(A1;B16-1;0;1;11);0)

eric
1
denrou Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010 132
1 août 2009 à 02:22
et une petite boucle pour parcourir les lignes et les colonnes. recherche de ce côté, ça peut peut-être t'aider :

https://www.excel-downloads.com/threads/boucle-for-pour-balayage-de-colonnes.69166/
0
Bonjour,

Non cela ne m'aide pas en fait car je suis juste sur excel , et je ne peux pas inscrire de ligne de programmation de ce genre.

Il n'exsite vraiment pas de moyen de faire la recherche de la cellule B15 non pas sur une seule ligne seulement mais sur toute la grille ? Mis à part imbriquer 25 SI, pour chaque ligne traitée séparement.
0
Bonjour,

Oui, désolé éric, je n'ai pas pensé à mettre un fichier. Cela aurait été plus pratique à comprendre.

En tout cas les formules que tu me donne fonctionnent très bien, et je pense pouvoir continuer à avancer sur mon fichier maintenant.


Merci beaucoup


pich
0