[C] Les variables

Fermé
max - 11 mars 2005 à 17:38
 max - 11 mars 2005 à 21:50
Bonjour a tous, je viens de me lancer dans le C et je tente d'écrire mon tout premier programme de calcul de moyenne, apres le classqiue hello world :)
Voila le code de ce que j'ai fait :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

float math1,math2,math3;
char question1;
char yes;

int main()

{

printf ("Bienvenue programme\n");
printf ("Quelle est ta premiere note en math ??? \n ");
scanf ("%f" , &math1);
printf ("Quelle est ta deuxieme note en maths ???\n");
scanf ("%f", &math2);
printf ("As tu d'autres notes en maths (y/n)?\n");
scanf ("%c", &question1);

if (question1==yes)

{
printf ("blablabla");
}
else
{
printf ("bliblibli");
}
getchar ()
return 0;

}



Le probleme avec ce code c'est que au moment de poser la question dont la reponse doit etre validée ou non par IF, le programme affiche directement la condition else c'est a dire bliblibli.

Je crois que j'ai fait une erreur dans la déclaration des variables (en particulier yes) mais je n'en sait pas plus. J'ai tenté de déclarer la variable "yes" mais le compilateur rencontrait un probleme a la compilation.

Quelqu'un pourrait me corriger en me rajoutant la déclaration de "yes" et tout ce qui va avec ? Et m'expliquer par la meme occasion ?

De plus, ce programme fonctionne sous DOS mais j'aimerais l'integrer a une interface graphique plus tard. Faudra t il que je modifie le code ou je pourrais faire un copier coller ??

Merci d'avance pour votre aide ! :hello:

4 réponses

maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023 453
11 mars 2005 à 18:09
Bonsoir!

Il faut que tu donnes une valeur à ta variable yes:

char yes = 'y';

et là, ça marchera!
0
D'abord merci de ton aide !
Ben j'avais deja tester ca et ca marche pas... il attend pas ke je reponde a la question, il passe directement a bliblibli...
D'autres solutions ?
0
Ravachol Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2005 120
11 mars 2005 à 19:15
Salut,
essayes comme ceci:
 fflush(stdin):
 scanf ("%c", &question1);


A++
0
Youpi ca marche !!
Merci beaucoup pour votre aide !!!!!!
0