Excel - Somme.Si et critère texte.

Fermé
takitika - 29 juil. 2009 à 17:57
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 29 juil. 2009 à 22:56
Bonjour,

Je travaille sur un tableau de stats sous excel, et j'ai un problème concernant la formule somme.si

Mon tableau contient 5 lignes et plusieurs colonnes

1 - Visiteurs : Cases contenant des chiffres ou vide selon le nombre de visiteurs.
2 - Demandeurs: Cases contenant des chiffres ou vide selon le nombre de visiteurs.
3 - Finistère: Cases contenant une croix ou étant vides selon le cas
4 - Département: Cases contenant une croix, un chiffre (le numéro de département) ou étant vide selon le cas
5 - Pays: Cases contenant du texte (ex: GB, HOL, ESP, ALL suivant le cas ) ou étant vides.

Dans une autre case, je souhaiterai connâitre le total de demmandeurs étrangers.
Lorsque l'une des cases de la ligne "Pays" est remplie par du texte, ajouter le nombre de demandeurs de la colonne correspondant, sans se soucier de la nationalité.

J'ai essayé avec une formule de base Somme.SI, mais elle ne fonctionne pas.

=Somme.si(plage de la ligne Pays;<>"";plage a compter celle de la ligne Demandeurs)

Le critère correspondait pour moi à la formulation du non vide, mais cela semble être inexact.


Je souhaite également obtenir le même résultat, pour la ligne Départements, mais cel se complique puisque la ligne contient du texte (x) ou des chiffres (n° de département) ou rien.

J'espère avoir été assez claire.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 juil. 2009 à 18:24
Bonsoir
en attendant mieux
Vous pouvez passer plus facilement par une colonne intermédiaire(qu'il est possible de masquer), soit pour l'exemple:
Colonne X, les pays
Colonne Y le nombre de demandeur
En Z1, placez la formule à tirer sur la hauteur du champ:
=SI(ESTVIDE(X1);0;Y1)
reste plus qu'à faire le total de la colonne Z
Crdlmnt
PS: ça peut marcher aussi avec la colonne département, si vous voulez regrouper les lignes contenant des noms avec celle contenant des textes.
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai trouvé également une solution intermédiaire. Ayant récupéré plus loin dans mon tableau, le nombre de demandeurs correspondant à chaque pays (et départements) à l'aide d'une formule de type: Somme.SI (Plage; Critère;: Plage somme) avec comme critère par exemple "56" ou "GB". J'ai juste fait l'addition de toutes ces valeurs. ",

Mais j'aimerai, pour plus tard ou pour un autre tableau, connaître une solution directe pour remédier ce petit problème .

Merci encore .
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
29 juil. 2009 à 22:56
Bonsoir,

perso, je passerais plutôt par sommeprod() avec une formule du genre :
=SOMMEPROD((PAYS<>"")*(DEPARTEMENT=56)*DEMANDEURS)
je n'ai pas testé mais, de tête, ça ressemble à ça.

cordialement
0