TRANSFERT VHS / PC: pas de couleur

Fermé
JM26 - 27 juil. 2009 à 11:41
 Toto86 - 27 juil. 2009 à 15:32
Bonjour,
J'ai déjà réussi ce type de transfert grâce au boîtier Grabster Terratec AV 250 mais je n'obtiens pas la couleur dans un seul cas très précis: l'enregistrement VHS concerné provient lui-même d'une K7 miniDV (donc numérique) que j'ai effacée depuis; j'ai fait des simulations d'enregistrement avec mon caméscope d'une miniDV dont j'envoie le contenu sur VHS; et le transfert VHS / PC donne toujours le même résultat à l'affichage dans Windows Movie Maker: image N&B + son, c'est tout. J'ai modifié respectivement les paramètres TV très nombreux dans la fenêtre déroulante du Grabster, en association avec ceux de l'affichage du magnétoscope dont le menu propose un choix plus limité: PAL/ SECAM / MESECAM / B.N./AUTO: l'image TV elle-même est soit en noir et blanc, soit en couleur avec PAL et AUTO qui est la configuration par défaut. Mais l'ordi n'affiche que du noir et blanc: rien n'y fait; j'ai aussi essayé toutes les combinatoires (cordon S-Vidéo ou composite) y compris en reprenant dans la TV par la Péritel out. Je suis perplexe et d'autant plus déçu qu'il s'agit d'un enregistrement précieux que je ne peux pas mettre en N&B sur un CD alors qu'il est en couleurs sur une "vulgaire" VHS ! Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant. D'avance, merci.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 juil. 2009 à 12:27
--
Bonjour

Pour le transfert VHS > carte acquisition pc, il faut choisir Secam pour le parametrage de l'acquisition je pense.




Cordialement
JC
0
Bonjour, votre vhs est en pal, car elle vient d'un mini-dv qui est en pal. Donc en branchement rca réglage pal partout, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de couleur. Par contre domage d'avoir éffacé la K7 mini-dv !! En la copiant sur vhs, vous perdez énormément en qualité, alors que si vous l'aviez gardé, il aurait été facile de faire le transfert sans perte en firewire sur le pc ! Domage domage...
0
Merci pour ce ciblage du pb; je vais peut-être réessayer en Pal sur toute la ligne bien que j'aie déjà essayé plusieurs fois toutes les spécifications; chaque fois je crois voir apparaître une image couleur dans la fenêtre mais c'est l'illusion de mon espérance !
Vous avez raison sur la différence de qualité mais, à l'époque de cette saisie en miniDV, je n'avais pas d'ordi, je visionnais dans la tv et j'avais effacé par économie cet enregistrement après l'avoir transféré en VHS pour l'offrir à l'ami directement concerné. Équipé en informatique depuis, j'ai voulu lui refaire sur CD une copie numérique mais, n'ayant plus l'original, j'ai tenté, comme j'ai expliqué, de le récupérer sur la VHS. Par ailleurs, j'avais décidé de garder désormais tous mes originaux DV, ce qui n'empêche pas de les sauvegarder sur disque dur, pour le jour où il n'existera plus de matériel en état de lire miniDV même s' il s'en fait toujours; néanmoins je pense que le caméscope idéal aujourd'hui comporte un disque dur interne: quelle commodité pour transférer dans l'ordi !
Content de cet échange et merci encore. JM 26
0
Toto86 > JM26
27 juil. 2009 à 15:32
Il n'y a pas de raison que vous n'y arrivez pas !! Pour les cams à disque dure, je n'aime pas beaucoup ce support, car non séparable du camescope, et un disque dure c'est tout de meme assez fragile, il suffit d'un choc et vlan, tout est bon à mettre à la poubelle !! La carte mémoire est mieux, plus fiable et rien n'empèche d'avoir plusieurs cartes pour compenser la capacité moindre par rapport au DD ! Et si une carte a un soucis, on ne balance pas sa cam à la poubelle !! Mais pour le coté facilité de transfert, et n'aimant pas quand c'est trop petit, j'ai toujours une préférence pour la K7... :-)
0