Pourquoi un rar n'est pas recompressable?

Résolu/Fermé
virtual phenix Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2011 - 25 juil. 2009 à 19:41
virtual phenix Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2011 - 2 août 2009 à 13:02
Salut à tout le monde,
J'ai trois questions simples et peut être bien que plusieurs d'entre vous se sont posés les mêmes:
1- Pourquoi un fichier ne peut être compressé qu'une seule fois ?
2- Et pourquoi à une taille donnée, un programme de compression ne compresse plus mais au contraire; par exemple une fichier texte de taille 20 octets fait 180 octet aprés compression en rar ?
3- Pourquoi un certain type de fichiers est mieux compressé que d'autres ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
25 juil. 2009 à 19:50
si tu comprime un fichier, tu te retrouve avec une archive, ok...tu peux compresser cette archive...donc, tu te retrouve avec une contenant une archive, contenant le fichier !
ca sert a rien de compresser un fichier de 20 o ;D
le compression est differente suivant les formats, car la methode est differente !
0
virtual phenix Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2011 20
27 juil. 2009 à 17:24
Merci , mais je parlais algorithmiquement, je voulais juste comprendre le fonctionnement et ce qui empêcherait les algorithmes de compression présents d'atteindre de grandes performances comme par exemple compresser 1 Go pour avoir 1 Mo. C'est vrai on n'a pas atteint ce niveau avec les logiciels présents mais personnellement je ne croix pas que ce soit impossible.
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2009 à 17:26
holalalalala ! ca me dépasse !
bonne continuation ! ;)
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
27 juil. 2009 à 19:33
En chimie il y a ce qu'on appelle la maxime de Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme"
En informatique, on pourrait réutiliser cette phrase, je m'explique :

Tu as une certaine quantité d'information que tu veux compresser, ce que tu veux c'est compresser ces informations, mais bien sûr de telle manière qu'une fois compressé ton fichier puisse être décompressé (sinon ça servirait pas à grand chose)

Donc ce que l'on fait c'est transformer les informations pour qu'elles prennent moins de place, mais il n'y a pas de perte d'informations (normalement)
En compressant on utilise donc un algorithme réversible qui permette de transformer ces informations.

Imaginons, que tu ais un fichier texte qui ne contienne que 2 lettres : "a", ou "b" mais chacune représentées des milliers de fois. En le compressant tu auras un très bon taux de compression, car finalement la place que prenais ton fichier texte était bien plus grande que la quantité d'information contenue.

Par contre si tu prends un fichier vidéo, il y a beaucoup d'informations contenus et ce dans un fichier finalement assez petit, et c'est pourquoi les taux de compression sont assez faible. À cela il faut rajouter le fait que de nombreux types de fichiers stocke déjà leurs données dans un format compressé (les images jpeg par exemple)

Pour plus d'informations regarde la Théorie de l'information et pour des questions plus précises nous sommes toujours là...
0
virtual phenix Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2011 20
2 août 2009 à 13:02
Trés intéressant, votre résonse est satisfaisante merci beaucoup KX je vais jeter un petit coup d'œil.
0