Problème symbole partion

Agbal - 22 juil. 2009 à 18:38
Lunee Messages postés 1382 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018 - 23 juil. 2009 à 21:17
Bonjour,

J'ai une partition dans laquelle figure 1 symbole ressemblant grosso modo à ça : /\/\/ ,
à l'écoute aucun doute qu'il s'agit d'une sorte de vrille, mais j'aurai voulu connaitre la signification excate afin de ne pas apprendre une erreur (difficile a corriger ensuite), je la trouve dans la partition de l'opus 64 n°1 de Chopin.
Merci par avance.

4 réponses

caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
22 juil. 2009 à 18:44
Tu la retrouves là dedans ?

http://unicode.org/fr/charts/PDF/U1D100.pdf

0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 20:24
Bonsoir,
Ton signe paraît être "le mordant".
Je te donne la définition du Danhauser: le mordant est un battement rapide de deux notes conjointes.
La première de ces notes est la même que la note principale à laquelle le "mordant" est affecté; la seconde est le degré supérieur ou le degré inférieur (soit à un ton, soit à un demi-ton diatonique).
Il s'écrit aussi en petites notes. Le signe dont nous parlons est le mordant avec note supérieure. Le même signe barré au milieu est le mordant avec note inférieure.

Voilà. J'espère vraiment que c'est ça parce que je tape avec le front et que ce n'est pas un copié-collé.
Et j'avoue que je joue rarement du Chopin sur ma guitare.

Amicalement.
0
@ caipirinha :
Merci pour ce pdf, un symbole très proche ( mais plus court ) figure en 1D19D.
La légende me permetra de pouvoir nommer mes recherches avenir + efficacement.
Je le conserve précieusement.

@ isidore D :
Je pense que tu a mis le doigt dessus, la définition correspond parfaitement à ce que j'entend et m'a permis de corriger mon erreur, je ne jouais pas le battement à partir de la note principale mais depuis la secondaire.
il s'agirait donc bien d'un mordant supérieur, reste à savoir si il existe plusieurs longeurs de mordant correspondantes au nombres de battements à effectuer, car le tempo lors d'une écoute est vraiment rapide au point qu'il est difficile de compter (et les logiciel MIDI l'ignore).
Google me revoilà...
Et MERCI a toi.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 21:23
Si ça peut t'aider, le signe au dessus d'une noire peut se lire 2 triple croches et une croche pointée.
Ou 2 doubles croches et une noire.
Ca m'a l'air d'être la règle. Pose le sur un papier et tu verras que c'est assez clair.
0
Lunee Messages postés 1382 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018 149
23 juil. 2009 à 21:17
bisous
0