Include entete et pied de page

Fermé
Touristeee - 20 juil. 2009 à 13:33
 MrYello - 14 juin 2011 à 12:01
Bonjour tout le monde !

Voila j'ai un soucis, et je ne comprend vraiment pas pourquoi...

J'essaie de mettre tous mes codes html (les calques en général) dans 2 fichiers php.

Dans le premier, "entete.inc.php", le head, le body qui contient tous les calques que j'utilise pour le design de mon site + l'ouverture d'un calque "Contenu"

Dans le 2ème, "pieddepage.inc.php", il y a la balise qui ferme le calque contenu, la balise qui ferme le body et la balise qui ferme le html.

ce qui fait que dans ma page "index.php" mon code ressemble à ça :

<?php
	include("entete.inc.php");
?>

	test

<?php
	include("pieddepage.inc.php");

?>


en gros je n'ai qu'à écrire le contenu de la page d'accueil.

Mais, apparement, il ne trouve pas les fichiers inclus.

J'ai essayer toutes les formes possible et inimaginables pour déterminer le chemin (avec . , avec .. , en mettant le chemin en entier, en mettant le chemin avec des backslashs au lieu des slashs, etc...)

Avez-vous des idées ?
Se pourrait-il que le problème ne vienne pas du code ?

Merci beaucoup pour votre aide
A voir également:

21 réponses

Chamicki Messages postés 525 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 73
20 juil. 2009 à 13:43
Quel est le message d'erreur afficher ?
0
Il n'y en a pas

Le navigateur m'affiche juste "Test"

Et si je remet tous le codes html dans page "index.php" l'affichage est correct
0
Chamicki Messages postés 525 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 73
20 juil. 2009 à 13:47
Ok. Utilises-tu une feuille css pour tes pages ?
0
oui

j'utilise une feuille externe qui est lié à la page entete.inc.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chamicki Messages postés 525 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 73
20 juil. 2009 à 13:57
Que signifie le .inc ?
0
je ne sais pas trop. J'ai appris qu'il fallait mettre le ".inc" lorsqu'on utilisais une page uniquement pour inclure aux autres.

J'ai d'ailleurs essayé en changeant le nom des pages. en mettant "entete.php" et "pieddepage.php" mais il n'y a aucun changement
0
Chamicki Messages postés 525 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 73
20 juil. 2009 à 14:16
Ok essaye de mettre les entête html dans ta page principale. Et commencer les autres pas des divs sa plus propre de faire comme cela il me semble..
0
Je n'ai pas compris ce que tu voulais que je fasse ...

Tu veux que je mette mes codes html dans la page index ?

... Si c'est le cas, c'est embêtant parce que le but de ces includes, c'est que je vais les utiliser dans toutes mes pages visibles. C'est enfait mon modèle du site.

Le but de ces 2 pages c'est de remplacer 50 lignes par page, en 1 ligne par page.

Si c'est pas que tu voulais me dire, je n'ai pas compris ce que tu voulais que je fasse
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
13 juin 2011 à 11:22
Bonjour, concernant <i>parce que le but de ces includes, c'est que je vais les utiliser dans toutes mes pages visibles<:i>

Utilisez une programmation orientée MVC sur ce modèle:
http://html5.immo-scope.com/index.php?page=general/unModeleMvcSimplifie

Vous pouvez ensuite mettre les en-têtes entre les balises header et les pieds de page entre footer:
http://html5.immo-scope.com/index.php?page=html5/premierePageHtml5

A+
0
chupa23 Messages postés 149 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009 28
20 juil. 2009 à 14:34
Si le fichier est dans le même répertoire :

<?php include('./nomdetage.formatdetapage'); ?>

Un fichier ne peut en aucun cas avoir 2 formats , soit tu l'enregistre en .php soit en .inc . Un fichier terminant par .inc.php me parait bizar.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
13 juin 2011 à 11:28
Bonjour,

On peut includer n'importe quel extension de fichier. Si je sauvegarde:
monEntete.inc.zzz

et que je fais:

include 'monEntete.inc.zzz';

ça marchera.

Par convention, on met une <i>extension intermédiaire</i> inc pour indiquer que ce fichier n'est pas à exploiter directement mais est chargé par un include. Exemple:

include 'barreDeMenuGeneral.inc.phtml';

indique qu'on charge un fichier nommé barreDeMenuGeneral avec une pseudo extension inc suivi de la vraie extension phtml.

Comem ce fichier est chargé par include depuis un script php, peu importe son extension finale: s'il contient du code php, ce code sera exécuté.

Allons plus loin: prenez un fichier php, renommez-le en jpg, exemple:

monExemple.php => renommé monExemple.jpg

puis que vous faites

include 'monExemple.jpg';

eh bien ça marchera!


Note:

include('monFichier.php');

est incorrect. On écrit include sans parenthèses:

include 'monFichier.php';

est correct.

A+
0
Oui j'ai mis ça, mais hélas ça ne fonctionne pas.

Et si le fichier n'est pas dans le même répertoire je dois mettre quoi ? parce que c'est le cas pour la page d'index

(mais j'avais justement fais un test avec une page se trouvant dans le même répertoire

pour ce qui est du inc.php, c'est juste une "norme" que j'ai apprise pendant mes cours. Mais ça ne change rien si je l'enlève
0
Chamicki Messages postés 525 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 73
20 juil. 2009 à 14:46
Met tout dans le même dossier pour voir ce que sa fait...
0
J'ai essayé, il n'y a pas de changement ... Je comprend vraiment pas
0
Chamicki Messages postés 525 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 73
20 juil. 2009 à 14:51
Oui moi non plus sa devrais marcher pourtant...
Une question : tu exécute bien tes fichier sur un serveur php ?
0
......


Non ^^

Problème résolu =D

J'ai complètement zappé ce passage.

En le lançant sur Wamp Server ça fonctionne


Merci beaucoup à vous 2
0
Chamicki Messages postés 525 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 73
20 juil. 2009 à 15:01
Je me disais aussi que c'était une question bête mais... a posé !!!
0
salut

sinon utilise include via HTTP

<? include("htttp://www.monsite/mageainclure.php"); ?>
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 21:30
alf83 le probléme est résolu ;)

Et sa :
<?

c'est faux :)

<?php

C'est mieux =)
0
Moi aussi j'ai un soucis.. j'ai créer mon en-tête, j'ai réaliser un lien sur chacune de mes pages pour que l'en-tête se mette en place à l'aide de :
<?php include("en_tete.php"); ?>
mais cela ne fonctionne pas... Je suis vraiment embéter.. Quelqu'un pour m'aider ???
0
Est-ce que tes pages sont dans le même dossier que la page en_tete.php ?

si oui, essaie en mettant : include("./en_tete.php");

si non, il faut que tu définisses le chemin ou trouver en_tete.php depuis les pages de ton site
0
toutes mes pages sont dans le même dossier. J'ai déjà réaliser des liens avec d'autres pages html qui fonctionne grâce à : <a href="...."></a>

J'ai essayé également : <?php include 'en_tete.inc.php' ; ?>
mais cela ne fonctionne toujours pas. Je me demande si c'est pas mon interpréteur, c'est sa ? J'utilise Easy php, je ne suis pas sûr de son fonctionnement..
0