Choix carte mère

Résolu/Fermé
nissan01skyline Messages postés 316 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2011 - 17 juil. 2009 à 13:26
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 26 juil. 2009 à 19:22
Bonjour, j'ai comme projet de monter mon propre pc mais je me demande parfois si ça vaut vraiment le coup car j'atteins des sommes ... Enfin, je voulais savoir quelle serait la différence entre une carte mère premier prix et une autre plus chère, sur quelle domaine agit-elle ?
Merci de me répondre.

10 réponses

taratata668 Messages postés 3070 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2014 248
17 juil. 2009 à 13:29
Salut. Ca dépend de ton budjet en fait. Si tu veux monter un pc avec 350 euros ou 400 euros autant l'acheter tout fait dans le commerce. Mais si tu as aux alentours de 1000 euros c'est largement mieux de le monter toi même.
Pour la carte mère. Plus elle est bien plus elle peut supporter un bon processeur et supporter beacoup de ram. Les meilleurs ont aussi plus de connecteurs pour les carte graphique pour eventuellement faire un sli ou un cross fire. La carte mère c'est ce qui gère tout...
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
17 juil. 2009 à 13:32
Capacité d'overclock
Qualité des composants
Nombre de slots pour périphériques (slots RAM, slots PCI et PCIe, ports USB, IEEE 1394 'Firewire', son stéréo ou 7.1, carte réseau 100kbps ou 1Mbps)
Qualité des refroiddissements intégrés (pour les chipsets Northbridge et Southbridge)
Performances des chipsets Northbridge et Southbridge

Design...?
0
nissan01skyline Messages postés 316 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2011 19
17 juil. 2009 à 14:03
En fait je prévois de monter un pc avec Windows 7 dès sa sortie. Je suis un ado mais je me débrouille pas mal mais ce qui est du vocabulaire, je comprend mais je suis loin de là un expert ! Le coût de revient du pc avec Windows 7 Pro serait de 750€ environ mais équipé d'une carte mère à 75€, carte son à 30€ et carte graphique à 80€ : qu'en pensez-vous, ce n'est pas suffisant en matière de qualité ? Ce que je désire dans ce nouveau pc, c'est qu'il soit plus performant que celui que j'ai actuellement (dans tous les composants), c'est un portable : HP PAVILLON DV6162ea. Si je monte une carte mère pas chère ou une plus chère, y aura t-il des ralentissements dans l'activité du pc, enfin quelles seraient les faiblesses du pc ?
Cordialement, merci de me répondre.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
17 juil. 2009 à 14:50
La carte-mère étant la plate forme du PC, il ne faux surtout pas la négliger!

Te donner un prix serai un peu absurde, car il n'est pas forcément image de la qualité réelle de la pièce!
bon, c'est sûr qu'une carte à 150€ sera plus fiable et forcément plus performante qu'une autre à 40€... mais entre deux carte à 20€ de différences...

Je te suggère plutôt des marques comme MSI, Gigabyte, ASUS (pour ne citer qu'elle) dans le choix de ta carte-mère... à partir de 100€ (environ), tu as d'excellents modèles!

Et sauf si tu es un mélomane, tu pourra bien te contenter du chipset son intégré à la carte-mère! T'économisant ainsi les 30€ de la carte son, mieux investis dans la partie graphique, voire dans le CPU.

Et dans tous les cas, evite surtout le 'noname' pour l'alimentation! il en va de la santé de ton PC, de la sécurité de ton installation électrique, et de la stabilité de ton système! (voir le test d'alim bas de gamme de Canard PC)

"Si je monte une carte mère pas chère ou une plus chère, y aura t-il des ralentissements dans l'activité du pc, enfin quelles seraient les faiblesses du pc ? "

Pas frocément des ralentissements, mais des plus de chances de panne à cause des composants de moindre qualité... (comme les condensateurs autour du CPU)
Et aussi moins de capacité pour les périphériques (moins de ports PCIe, moins de ports USB et SATA...), mais d'un autre côté, cela dépend de tes besoins!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nissan01skyline Messages postés 316 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2011 19
17 juil. 2009 à 15:34
En fait je n'y connais pas grand chose à part que les cartes mères Asus sont supers. Il me faudrait juste au moins 4 ports USB, de quoi brancher 2 disques durs en 3,5 pouces je pense (en SATA je pense mais est-ce que c'est mieux que IDE ... ?), 1 entrée de 5,25 pouces en façade pour accueillir un lecteur/graveur normal ou Blu-Ray et une entrée en façade de 3,5 pouces pour un lecteur de disquettes. Après, je ne sais pas ce qu'est le PCI et les autres connectiques...
Merci de me répondre, cordialement.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
17 juil. 2009 à 18:02
"en SATA je pense mais est-ce que c'est mieux que IDE ... ?"

Mieux, oui, car la nappe est plus fine, et jenne moins les flux d'air au sein de la tour. Côté débit, sachant que deux disques durs 'rapides' sont nécessaires pour saturer 1 port IDE...
Après, les disques durs IDE deviennent rares...

Voir ici pour les explications des différents connecteurs d'un PC.

(Le PCI sert à des cartes d'extension sur la carte-mère, comme une carte graphique, ou carte son...)
0
nissan01skyline Messages postés 316 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2011 19
21 juil. 2009 à 13:44
Bonjour, merci à tous mais je ne monterai pas mon pc moi même puisque j'ai comparé par rapport à ceux qui sont dans le commerce et cela ne vaut pas le coup. Je suis perdant car ils offrent l'écran et moi pour le même prix je n'en ai pas.
Cordialement.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
25 juil. 2009 à 19:31
"j'ai comparé par rapport à ceux qui sont dans le commerce et cela ne vaut pas le coup. Je suis perdant car ils offrent l'écran et moi pour le même prix je n'en ai pas"

Visiblement, tu n'as pas compris les quelques conseils élémentaires donnés plus haut par taratata668 et moi-même! Explications :

les PC prémontés et vendu en grande surface sont basés sur des cartes-mères très bas de gamme, avec des barettes de RAM dont le seul point positif est la capacité (quantité de mémoire), ainsi que les alimentations et l'écran.
Je reconnais qu'il est difficile de faire la différence entre des pièces de bonne qualité, et des composants bas de gamme (écrans, alimentations, RAM, CPU, carte-mère...) lorsque les seules donnée dont le client 'moyen' (comprendre 'lambda', ou 'non initié', rien de péjoratif) dipose sont : la résolution d'affichage, la puissance, la capacité, la fréquence, et pour la carte-mère? Que disent les vendeurs à son sujet? La plupart du temps, ils commencent à écarquiller les yeux lorsque tu leur parle de FSB, de ports PCIe et d'overclock!
Et même sans aller dans des extrêmes, ils ne peuvent t'en dire plus sur la fiabilité du matériel qu'ils vendent...

Tout ceci pour te dire que tu te trompe en disant que cela ne vaut pas le coût d'acheter un PC 'à la carte' plutôt que prémonté, voire en grande surface. Et ce, quelque soit le budget! (un PC 'correct' bureautique et jeux d'anciennes génération pour 200€ neuf, c'est possible!)
0
nissan01skyline Messages postés 316 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2011 19
25 juil. 2009 à 20:07
Bonjour, merci de vos explications. J'ai depuis hier réussi par je ne sais quel miracle à partitionner mon pc portable partitionné. J'ai mis Windows 7 en dual-boot avec mon XP. Pour le prix que vous m'annoncez, c'est vrai que j'aimerais bien monter mon propre pc. Mais, je me demandais si : à ce prix est-il possible qu'il soit rapide dès le démarrage ? Car sur mon portable qui est tout de même récent, il faut bien attendre 1 minutes une fois sur le bureau pour qui carbure à fond, normal ou pas ? Je pense que c'est peut-être aussi par rapport au manque d'espace disque suite à mon dual-boot (mon DD fait en tout, une fois formaté : 160Go alors...).
Si vous pouvez me montrer un exemple de pièces détachées pour monter mon pc à environ 200€, je serais peut-être partant.
Je trouvais bizarre que j'ai réussi à partitionner mon pc et j'espère qu'une fois sous Windows 7, l'utilitaire de partitionnement sera compatible car il a résusi sa tâche alors qu'il y a quelques mois j'avais essayé par des commandes mais retour SAV : écrasement MBR + tatouage (CM + Bios + DD à refaire).
Cordialement, merci de me répondre.
Info : Mes aventures pour le partitionnement (résumé)^^ :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13541642-partitionner-pc-tatoue-c-est-possible#dernier
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
26 juil. 2009 à 19:22
"réussi par je ne sais quel miracle à partitionner mon pc portable partitionné"

On ne dit pas 'miracle', mais 'procédure correcte'! Seul Dieu se réserve le droit de faire des miracles... et hein?!? Bravo d'avoir réussi à couper une pomme coupée! ;)

"à ce prix est-il possible qu'il soit rapide dès le démarrage ?"

N'importe quel PC est rapide dès le démarrage... ce n'est qu'après l'avoir encombré d'utilitaires superflux -et donc indispensables...- qu'il deviens un vrai tracteur.

"il faut bien attendre 1 minutes une fois sur le bureau pour qui carbure à fond, normal ou pas ?"

Ca dépend... y a t-il de nombreux programmes exécutés 'au démarrage de Windows'?

"Je pense que c'est peut-être aussi par rapport au manque d'espace disque suite à mon dual-boot (mon DD fait en tout, une fois formaté : 160Go alors...)"

Le manque d'espace disque n'a une influence sur les performances que lorsque l'espace disque 'disponible' (libre de données) passe sous les 10 à 15% de l'espace total -de la partition-. Phénomène accentué par une forte fragmentation des fichiers et dossiers...
Et la taille du disque dur 'formaté' n'a pas grand rapport avec ce phénomène! A part bien sûr de repousser plus ou moins l'échéance de l'évènement!
De plus, je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de la capacité que représentent 160Go! (XP SP3 = 10Go à la louche, Vista = 12 Go, Seven = 14 Go environ... et les plus gros logiciels -jeux- demandent 12 Go à tout casser)

"j'avais essayé [de partitionner] par des commandes mais retour SAV : écrasement MBR + tatouage (CM + Bios + DD à refaire)"

Je ne sais pas ce qu'est le (la?) MBR, et j'ai une vague idée de ce qu'est le tatouage, mais au lieu de changer le matériel (CM, Bios et HDD), pourquoi ne pas 'changer' (réinitialiser) le logiciel (le système d'exploitation!) : c'est moins cher et plus facile!
0