Comment créer un planning ?

Résolu/Fermé
o0sr0o - 14 juil. 2009 à 17:10
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 mai 2011 à 03:21
Bonjour,

Voilà, je suis actuellement un bac professionnel où il m'est demander dans un rapport de stage des renseignements sur les plannings. Je voulais expliquer étapes par étape mais de façon simplifiée les processus de création.

ma première étape a été de mettre: 1) Mettre en place le planning grâce à l'aide informatique. C'est à dire, créer un tableau avec tous les noms du personnel à gauche et les jours de la semaine en haut.

Le problème, c'est qu'en ayant aucune notion encore, vu que je n'ai pas pu le voir à mon stage encore, je n'arrive pas à trouver des informations nécessaires pour continuer les étapes. :s . Je recherche quelque chose de simple et jusqu'ici je n'ai trouvé que des étapes bien compliqué qui explique comment faire un planning sur des logiciels...
Si quelqu'un à donc un site ou qu'il peut me donner rapidement des étapes...

merci d'vance
+++
A voir également:

8 réponses

makweb Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 20
14 juil. 2009 à 18:01
tu n'apportes pas plus!!

tu veux quel genre d'information? générateur de plannings, juste un traitement de texte manuel??..??

avec excel ou meme word tu peux faire des choses, mais ça depend de tes objectifs,
si tu veux une gestion avancée (en cas d'absence d'un membre comment le remplacer automatiquemenet...)

c'est à toi de définir tes besoins.
makweb
0
Je ne cherche pas à créer un planning, juste à comprendre les étapes comme: écrire les nom de chaque employer, leur congés...

en fait c'est compliqué à expliquer car je n'ai aucune idée de comment on fait le planning même à la main et c'est justement cette info qu'il me faudrait: quels sont les étapes à suivre que ce soit sur un logiciel ou pas. Si il y a un ordre logique à établir avant de commencer à écrire qui s'occupera de quoi et à quel moment...

Je ne sais pas si j'ai aidé à un peu plus à me faire comprendre :s

merci pour votre aide ^^
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
14 juil. 2009 à 21:42
https://www.commentcamarche.net/faq/s/planning
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
14 juil. 2009 à 23:10
Salut.

"ma première étape a été de mettre: 1) Mettre en place le planning grâce à l'aide informatique. C'est à dire, créer un tableau avec tous les noms du personnel à gauche et les jours de la semaine en haut. "

Dans ta première colonne tu as mis les noms ; bien !
Dans les colonnes suivantes il faudrait mettre : le prénom, la catégorie, la fonction, le N° matricule, le statut, la date d'embauche, éventuellement l'indice de salaire. Tout ceci pour te permettre ensuite d'effectuer des tris et des filtres. Ce n'est qu'à partir de la colonne H ou I que tu commences avec les colonnes de date, du 1er janvier au 31 décembre. Dans chaque case tu saisiras une lettre, qui renvoie au code que tu auras prévu en légende (C pour Congés payés, F pour Formation continue, M pour arrêt Maladie, R pour Récupération, S pour congé Syndical ...). https://www.cjoint.com/?hoxkekz0oA

Ce n'est bien entendu qu'une suggestion parmi les dizaines de plannings possibles. Je voulais seulement te donner quelques idées ... Tout dépend du type d'informations dont tu disposes, et de la raison pour laquelle on te réclame ce planning : Gérer les congés, prévoir la formation continue du personnel, organiser des visites, accueillir des stagiaires, négocier du chômage partiel ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
14 juil. 2009 à 23:20
Le processus d'élaboration du planning ?

1) Savoir de quoi tu parles.
2) Consulter les documents aux Ressources humaines (contrats).
3) Interroger les supérieurs hiérarchiques.
4) Faire un brouillon de planning avec les éléments obtenus.
5) Faire le tour des agents pour vérifier et valider les informations recueillies.
6) S'assurer qu'il n'y a pas d'incohérences ou de contradictions entre les données.
7) Soumettre le travail au responsable avant d'en faire l'édition définitive.

Mais là encore, ce ne sont que des suggestions ; ce n'est pas un cours magistral sur la bonne façon de réaliser un planning ... et bien entendu rien de tout ce qui précède n'est valable si, en fait de planning, tu devais réaliser un découpage d'horaires de travail avec rotation d'équipes et permanences pour nuits, week-ends et jours fériés, ce qui relève d'une tout autre démarche !
0
Et bien, c'est vrai que je n'imaginais pas tant d'étape pour créer un planning. Merci raymond ^^) vos réponses m'ont été utiles, je pense que le dossier ci-joint est idéal pour comprendre, il est plus simple que ceux que j'avais trouvé avant ^^ et ton processus est un peu ce que je cherche. Je vais reprendre ce plan et le retraivailler ^^. Après je retourne en stage au mois de novembre, j'essayerai de demander à la directrice de m'expliquer sa façon à elle, car elle le gère sans exel ou autre logiciel. Mais d'ici là, pour ne pas perdre de temps, le processus me suffit ^^)

encore merci ;)

+++
0
makweb Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 20
14 juil. 2009 à 17:14
salut,
precises quel genre de planning tu desires, il gere quoi au juste?

makweb
-1
il suffit de mettre le nombre de colonnes nessecaire celle qui fait l'angle de gauche doit etre divisée en diagonale avec marqué nom d'un cote luste du personnel et jour du cote des dates dans les cases restants vides, du specifis le numero du poste la legende doit etre indiquee au bas du planning
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
20 mai 2011 à 03:21
Merci !
0
C'est un planning du personnel. Il gère toute la structure ( 13employer seulement) .
-1