Reparer Windows vista : Questions

Fermé
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 - 12 juil. 2009 à 11:55
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 - 15 juil. 2009 à 21:17
Bonjour,

Je souhaiterai réparer Windows vista sur mon ordinateur : je dispose pour cela 2 dvd de restauration système que j'ai créé (on me le demandais quand j'allumais mon pc) et un disque dur "HP recovery system" qui doit surement avoir la même utilité.

Comment fais-je pour réparer mon pc? dois-je mettre les dvd avant de booter mon ordinateur?
N'y a t-il pas de risque de perdre des données sur mon ordinateur?

Voilà merci d'avance !
A voir également:

6 réponses

dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
12 juil. 2009 à 12:07
Bonjour,

Tout dépend de la "réparation" envisagée et du type de problème qui y oblige. La plupart du temps on peut éviter de tout perdre en évitant la re-installer de windows.

Pour répondre clairement à la question

- le cd d'installation de windows peut servir à deux choses :
1) re-installer windows complétement en supprimant l'ancien et là on efface tout (même si parfois le système propose de sauvegarder les données).
2) à 'réparer" les composants de l'installation et là on n'efface pas.

Le cd de sauvegarde (le double cd) est lui, la copie de votre système au moment ou elle a été fait, il n'y a donc pas de re-formatage mains "recouvrement" de l'ancien windows par celui sauvegardé. Dans ce cas là je ne sais pas si vous récupérez les données (documents et multimédias par ex) actuels.

Enfin, pour certaines réparations pas besoin du cd et on passe par le menu "f8" au démarrage qui propose plusieurs solutions.

Voilà, j'espère que quelqu'un l'ayant déja fait pourra donner des précisions sur les disques de recouvrement.

En attendant, il faut que vous nous précisiez votre problème en le contextualisant, (quoi, à la suite de quoi, symptomes ...) pour que l'on s'oriente vers la meilleure solutions.

cordialement
0
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 7
14 juil. 2009 à 13:07
Merci de cette explication !

Mes symptômes sont les suivants :

Mon pc met parfois 15min avant de s'éteindre, ce qui est plutôt embêtant.. Ce problème survient après les symptômes suivants dont je ne connais toujours pas la cause :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12847358 pb avec tous mes navigateurs internet?#8

En gros j'aimerai tenter une réparation de windows afin que celui ci soit plus propre.

J'ai aussi un problème avec .net framework 2.0 :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 13022550 microsoft net 2 0 problematique?#2

Voilà tous mes symptômes : je ne sais pas s'ils sont liés mais je pense qu'une réparation de windows permettrait d'y voir plus clair non?

Si je comprends bien il vaudrait mieux que je la fasse via mon disque dur de récupération ? (HP recovery system)
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
14 juil. 2009 à 22:40
Moi aussi je comprends mieux et le problème n'est plus le même.

Si vous ne voulez pas formater, c'est surement que vous voulez garder vos données personnelles. Dans ce cas, là une réparation du système avec le cd d'installation (hp recovery ?) , serait plus approprié. Car il répare mais ne supprime rien. Et c'est là que l'on à un problème, car s'il ne supprime rien, il ne supprimera pas non plus les virus (parce que je crois que votre ordi doit être gravement infecté !) ni les programmes génants.

Pour rendre un système propre de virus et de programmes tiers, à partir des disques seul un formatage (disque d'install) ou un recouvrement (les 2 cd de sauvegardes) peuvent le faire : mais on pert tout.

Compliqué tout ca.

En fait, ce que je crois le mieux, c'est d'abord de tenter un grand nettoyage du système

A) Desinfecter. Les antivirus que vous avez sont biens mais aucun n'est infaillible et même s'ils sont peut être les meilleurs pour des gratuits, ils ne sont pas aussi efficaces que les payants et de plus, ils n'offrent pas une protection complète.
Donc : deux solutions qui peuvent être complémentaires :
- faire des scans en ligne : des grandes marques d'antiviurs ont sur leurs sites des scan en ligne gratuits. L'avantage du scan en ligne est qu'il n'y à pas d'installation dont pas de conflit avec les programmes résidants (manquerait plus de ca en plus !).
- poster dans le forum virus sécurité de comment ca marche. Ils sont très forts.

B) Une fois les virus réglés, on fera un grand nettoyage du systéme : élimination des programmes inutiles, defragmentation, nettoyage fichiers internet temporaire et cookies, nettoyage des registres, nettoyage de msconfig (c'est peut être là qu'est caché net.framework, bien que ca puisse être aussi un effet virus et peut être même qu'avec tout ce qu'ont à fait avant il aura disparu).

Mais chaque chose en son temps

a+
0
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 7
15 juil. 2009 à 21:10
Merci dv59 de ces infos claires et précises.

Donc en fait là je me route vers la section virus du forum et je te tiens au courant ! (je leur demanderai une bonne adresse pour les scans en ligne !)

EN avant !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
15 juil. 2009 à 21:11
ok, à bientôt alors !
0
Napkin_g4 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 7
15 juil. 2009 à 21:17
NB : pour suivre l'affaire : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 13375680 virus en tout genre alerte generale

Mais je ferai un résumé de ma situation ici pour faire le point et simplifier la vie aux futurs lecteurs qui auraient le même problème et ne voudraient pas faire des allers-retours entre tous ces liens :)
0