Ecole d'ingénieur info - Laquelle choisir?

Résolu
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 - 8 juil. 2009 à 09:51
 Josh57 - 28 janv. 2011 à 14:15
Bonjour à tous,

Je voulais juste dire que les gens donnent leurs avis sur les écoles d'ingénieurs en informatique.
Avant même de vous dire est-ce que celle là est mieux, est-ce qu'elle offre de meilleurs débouchés, la formation est plus intéressante, il y a une chose a regarder.

Faut arrêter car certain donne de mauvais conseil.

Le plus important quand vous voulez faire une école d'ingénieur c'est de regarder si celle-ci est agréé par la CTI.
Si ce n'est pas le cas l'école ne pourra pas vous décerner un diplôme d'ingénieur. Et vous ne deviendrez pas ingénieur dans cette école.

Je ne site volontairement pas d'école car je sens bien les défenseurs de celles-ci se jeter sur ce post. (mais il y en a une qui fait de la pub a la télé)

Voila merci de m'avoir lu
A voir également:

12 réponses

Es-tu au courant qu'on peut devenir ingénieur sans forcément sortir d'une école d'ingénieur?
Parce que visiblement tu ne l'es pas..
0
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42
8 juil. 2009 à 09:59
Si bien sûr que je le sais.

Je dis juste que ceux qui veulent devenir ingénieur par le biais d'une école d'ingénieur ne se fasse pas avoir en allant dans une école qui n'est pas habilité à leur décerner le diplôme.
0
Olala, tu confonds. Il y a "être diplômé ingénieur" et "être ingénieur".

Le terme ingénieur est libre de droit partout dans le monde.

Toute école habilitée CTI délivre un diplôme qui certifie que l'ayant droit a des capacités et le niveau pour être ingénieur. Ah au fait, la CTI est purement française, elle n'est pas reconnue dans le monde. :/

Des ingé j'en connais plein, aussi bien d'école d'ingé que de Master d'université.
0
Par contre, l'avantage de la CTI est qu'elle garantit un bon niveau général de l'école.
A part ça, ne pas non plus rester bloquer dans "owi vive CTI". Il y a de très bon Master, parfois meilleurs que des écoles d'ingé.. (comme des Master de P6, Dauphine, Sorbonne, des Polytech' qui sont à la base des universités).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42
8 juil. 2009 à 10:30
Tout a fait d'accord avec toi.

Mais certain demande des informations sur des écoles d'ingénieurs et il faut juste qu'ils soient au courant que seul les écoles agréées par la CTI peuvent décerner un diplôme d'ingénieur.

Après je ne dis pas que cela doit etre la seul façon d'atteindre un bon niveau voire le statut d'ingénieur.
0
Mais tous les Masters que je connais ont le statut d'ingénieur.
0
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42
8 juil. 2009 à 10:39
A bon tu es sûr de ça ?
Ils ont peut-être passé la validation des compétences ou quelque chose comme ça.

Un master est un bac +5 comme l'ingénieur mais cela m'étonnerai beaucoup que ça leur soit donné à la sorite de l'école.
0
Oui j'en suis sûr, je suis diplômé cette année. Et non, pourquoi des validations de compétences?

Tu es complètement aveuglé (pardon du terme un peu fort mais ça résume bien ce que je pense ^^) par "diplomé ingénieur". Tu ne saisis pas -et pourtant je l'ai répété- qu'être ingénieur ne signifie pas" sortir d'une école d'ingénieur".
Ce statut ne se définit pas, ne se limite au bout de papier délivré par l'école.

Ingénieur, c'est avoir des aptitudes à manager des équipes, à diriger des projets, à prendre des décisions.
Ainsi, ce sont des bac +5 sortant d'université ou d'écoles qui sont formés à ce genre de responsabilité.
Diplomé ingénieur n'a pas de sens dans le monde du travail. Etre ingénieur oui.
0
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42
8 juil. 2009 à 10:59
Ok d'accord je croyais mais bon c'est pas grave.

Mais le but premier du topic n'était pas celui-là.
0
ENSIMAG, INSA, UTC/UTT/UTBM, Master..
0
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42
8 juil. 2009 à 11:50
Oui d'accord je le sais qu'il y a d'autres écoles.

Mais quand on demande une école d'ingénieur et que je vois qu'on parle de Epitech ....
Ca m'agace.
0
Bon alors je corrige Biboo : tu peux faire le travail d'un ingénieur sans avoir ce titre.

Si tu es diplômé d'une école validée par la CTI tu es ingénieur, sinon tu ne l'es pas. Cependant, tu peux faire le travail d'un ingénieur sans en avoir le titre; Tu peux alors l'obtenir par la Validation des Acquis de l'Expérience.

Hishiro ta question est bonne, je ne peux pas vraiment te répondre précisément sur les écoles en informatique, mais l'UTC par exemple serait un très bon choix par exemple si tu parvenais à l'intégrer...
0