Problème XP au Démarrage

Résolu/Fermé
carole67 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 - 7 juil. 2009 à 10:45
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 - 9 sept. 2009 à 17:17
Bonjour,
J'ai un problème avec mon PC
j'ai voulu l'allumer ce matin,
écran noir avec ecrit " Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"

J'ai lu sur d'autres forums que c'était peut être dû à un nouveau matériel installé
sur l'rdinateur, mais moi je n'ai installé aucun logiciel ni matériel.

Pouvez vous m'aider ?
Je n'ai pas beaucoup de connaissances en informatique.

Merci à vous
A voir également:

11 réponses

dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
8 juil. 2009 à 11:58
re,

si justement, c'est une très bonne nouvelle. Si c'est bien le boot de windows qui est endommagé, on va pouvoirn essayer de le réparar à partir du cd sans re-formater.

Mais d'abord, je veux vérifier quelque chose
Demarrer avec le disque et suivez le tuto suivant pour les deux premier écrans : le bleu puis le noir.

http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-107.html

Si vous arrivez à l'écran noir, c'est rassurant, ca veut dire qu'on à le contact avec le disque dur. Pour être totalement sûr, taper "dir" puis appuyer sur la touche "entrée". Si une liste de fichiers se déroule, ca confirme que l'on à accés au disque dur. Eteindre l'ordi par le bouton marche arrêt.

Si tout ca ok : essayons le tuto suivant qui reprend le même principe (le début ; le bios ; on l'à deja fait ensemble) :
http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2 et voyons ce que ca donne. Avec un peu de chance...

a+
1
carole67 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
8 juil. 2009 à 16:21
J'ai fait votre manipulation et mon disque dur est défiitivement mort.
Je l'ai ramené sous ma garantie et donc j'attends d'avoir le nouveau d'ici vendredi.
Y a t il un moyen pour récupérer mes donnéesen mettant le disque dur en esclave dans ma tour ?
Merci à vous
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
7 juil. 2009 à 10:46
bonjour,

pc fixe ou portable?

est il tombé? cela veut dire qu il ne trouve pas le disque dur.
vérifier si il est bien branché
0
carole67 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
7 juil. 2009 à 11:09
Merci
je vais essayer votre manipulation.
C'est un ordinateur de bureau, et non il n'est pas tombé et n'a subi aucun choc.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
7 juil. 2009 à 10:54
Bonjour,

Le programme n'arrive pas à indentifier un support sur lequel "booter" (se lancer).

Regardez si vous n'avez pas laissé un périphérique branché ou une disquette ou un disque à l'intérieur de leurs logements.

S'il n'y a rien de tout ca, allumer votre ordinateur en "tapotant" sur f5 pour commencer au tout début dans les premières secondes avant que ne devrait se lancer windows. Vous devriez voir un écran apparaitre avec un choix de "boot". Choisissez le disque dur (le dd, le hard disk). Dites nous si ca ce lance.

Si f5 ne fait rien, essayer de la même manière avec f8. La un menu du "bios" devrait apparaitre. Naviguez dans les fenetres jusqu'à trouver l'endroit ou l'on regle les "boot" et vérifiez que "first boot" ou "primary boot" et sur cd rom et que "second boot" ou "secondary boot" est sur DD (hard disk ou toute dénomination qui correspond à votre disque dur). Une foi ces réglages vérifiés, sortez et acceptez les changements.

après suivant la réaction de l'ordi on verra.

a+
0
carole67 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
7 juil. 2009 à 12:05
J'ai suivi vos instructions, mais avec f8 et f5, rien à faire!
J'ai donc appuyé sur Del e le menu Bios est venu
J'ai fait les réglages que vous m'aviez indiqué
mais toujours rien.
Le message "reboot and Select proper Boot Device
or Insert Boot Media in selected Boot device abd press a key"
s'affich toujours.

Que puis-je faire ?
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
7 juil. 2009 à 12:19
pc portable ou fix?
0
carole67 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
7 juil. 2009 à 12:45
PC de bureau, donc fixe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
7 juil. 2009 à 15:13
ouvre le pc en enlevant les vis derriere
ouvrez le capot
regardez ou est le disque dur et ou est relié la nappe qui va du disque dur à la carte mere.
vérifier si la nappe n'est pas débranchée, enlevez la et replacez là au cas ou.

redémarrez le pc

si cela ne change rien, changer la nappe si vous en avez une autre lui ressemblant (ex : lecteur cd a une nappe IDE identique à celle du disque si le disque dur est en ide)

sur la photo suivante vous pourrez voir en haut : un disque dur IDE avec une nappe grise permettant de lire les données du disque dur, et la prise embout blanc et cable rouge noir et jaune servent à alimenter le disque dur.

sur la meme photo vous pourrez voir en bas ; un disque dur sata avec un embout noir avec des cable rouge jaune et noir, il s'agit de l'alimentation sata, et à droite le cable embout noir et gros fil rouge, il s'agit de la nappe permettant de lire les données du disque.

En gros, tentez d'enlever la nappe pour lire les données sur le disque et de la réemboiter et cela des 2 coté (coté disque dur et coté carte mere)

si cela ne regle pas le probleme, faites la meme chose avec les cable alimentation.

si vous voulez etre sur que votre disque est bien alimenté, posé la main dessus, et lorsque votre pc sera allumé, vous ressentiré des vibrations dans le disque dur. si il ne vibre pas, c est que le cable alimentation ne fourni peu ou pas de courant et que donc le disque ne peut se lancer/démarrer. dans ce cas, trouver un autre connecteur identique dans le pc(il y en a toujours plusieurs au cas ou...)

photo ici :https://app.photobucket.com/u/muaz?filters=Array
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
7 juil. 2009 à 15:24
derniere chose :si le disque dur est alimenté(donc s il vibre) tu trouvera normalement un 2nd port identique pour tester.

en gros, débranche la nappe permettant de lire les données du disque (sur la carte mere) et branche la sur un autre port identique. soit un port sata ressemblant à ca :

http://www.guide-montage-pc.com/images/montage/hdd_sata/port_sata_carte_mere.jpg

soir un port ide ressemblant à ca (N°6 sur la carte mere):

http://www.discip.ac-caen.fr/sti/stibacs/imagesperso/le-pc/carte.jpg
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
7 juil. 2009 à 17:53
re,

oui, autant pour moi, j'ai confondu f8 et del, mais vous avez trouvé tout seul.

Donc apparemment, le disque dur est identifié dans le bios : vous l'avez vu dans le boot pour le regler.
Mais pourtant il ne peut pas "booter" dessus.

Tout les conseils fournis précedemment sont très bien, je voudrais une information complémentaire :

* A l'allumage que se passe t-il, quels sont les voyants qui s'allument et surtout, combien de "bips" y a t-il et avec quelle longueur chacun (court ou long). Cette information (sauf si c'est un petit bip court normal dans ce cas là il n'y a pas de message d'erreur) doit être accompagnée de la version du bios (il faut aller revoir dans le bios quel est son nom et sa version). Ca fera également l'occasion de vérifier que le DD est bien indentifié dans le bios.

Enfin, il y a un dernier test que j'ai besoin de savoir : comment réagit l'ordi si vous le démarrez avec le cd d'installation de windows dans le cd ou de dvd rom ?

a+
0
carole67 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
8 juil. 2009 à 10:04
Merci dv59,
A l'allumage les voyants qui s'allument sont les mêmes, que quand je démarrais mon ordinateur avant,
à savoir la lumière de ma tour.

Il n'y a qu'un seul bip de petite durée quand j'allue mon PC.

Et j'ai essayé ce que vous m'aviez dit, démarrer mon ordinateur avec le cd d'installation de windows.
Le cd est trouvé par mon lecteur dvd et l'installation se lance.

Le problème c'est que si je réinstalle windows, mon disque dur sera effacé c'est cela ?
Et le problème c'est que j'ai tous mes dossiers de travail, n'y aurait - il pas un moyen de les récupérer avant la réinstallation de windows ?

Merci à vous
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
8 juil. 2009 à 11:59
re,

si le moyen est de faire ce que j'ai précisé précédemment, mais je peux comprendre que vous ayez des craintes de le faire si vous ne vous y connaissez pas en informatique matériel.

Sachez que si vous hésitez et préférez passer par une société, vous devriez vous en tirer au minimum avec un cable a changer si cela vient de là, ou juste une récupération de données + réinstallation windows ou en dernier recours, un disque dur neuf + récupération des données de l ancien , installation windows sur el nouveau et replacement des données (environs 100€/130€)


ps : les conseils de DV59 sont tres bien, suivez les on ne sait jamais !!!
cordialment
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
8 juil. 2009 à 16:37
oui en esclave ca devrait pouvoir le faire, mais nous ne pouvons etre sûr à 100% tant que vous ne l'avez pas branché !!!

bon courage.


juste une chose, si vous aviez un mot de passe sur votre session windows, il est fort possible que vous ne puissiez accéder à votre session(non pas au disque).

dans ce cas il existe des logiciels comme SUPER WIN PE qui possède un programme permettant de passer outre.
0
carole67 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
24 août 2009 à 09:25
Pour vous tenir au courant, le disque dur de mon pc était mort donc j'en ai acheté un nouveau. Voila.
Encore merci de votre aide !
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
9 sept. 2009 à 17:17
de rien ^^
0