Quel antivirus pour Ubuntu Linux ?

Résolu/Fermé
Eremes - 6 juil. 2009 à 22:27
 Claude - 7 août 2017 à 10:50
Bonjour,

J'aimerais savoir si un antivirus est nécéssaire sous Linux, je pense que oui, donc je voudrais aussi savoir lequel prendre :o ?

Merci d'avance :)
A voir également:

17 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
Modifié par Zempachi le 12/01/2011 à 10:14
Salut,
pour les virus sous Linux, effectivement il y en a largement moins que sous Windows: mais cela existe.
L'autre avantage de Linux est qu'il privilégie d'abord la sécurité : pas de connexion en root (admin), gestion des droits d'accès des fichiers restreinte à son compte, intégration au noyau d'un pare feu etc.

Donc le pare feu est intégré pas la peine d'en chercher. Si tu veux pouvoir le configurer alors je te conseil firestarter, une interface très simple :
http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter

Mais un antivirus n'est pas forcément inutile sous Linux. Aussi, tu as le choix entre un kaspersky(payant), un avast(gratuit), antivir(gratuit), Clamav(gratuit et libre) ... : http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
Attention tout de même, contrairement à Windows, les antivirus sous Linux n'offrent pas de protection résidente, c'est à dire que l'antivirus ne scannera pas toutes les actions effectuées sur le pc. Pour obtenir cette protection résidente, il est nécessaire d'installer le module dazuko ce qui n'est as à la portée d'un novice : /
Mais de toute façon, cela n'est pour le moment pas nécessairement utile sous Linux.
Perso, j'installe selon les humeurs ou clamav avec l'interface klamav, ou avast ou encore antivir.
Clamav est présent dans les dépots mais pour avast et antivir , il faudra les télécharger.


Et en plus j'ai lu quelques part que les virus Linux augmentent (petit a petit ?) et il y a aussi des (nouveaux ?) virus multiplateforme ...
Pour le moment c'est sans commune mesure avec Windows, quant aux virus multi-plateformes cela reste à l'état de "Proof of concept" c'est à dire que techniquement cela est possible mais pas exploité (à ma connaissance).


non, non, on peut pas!
Membre fondateur du FJH
v(^_^)v
3
Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 23:44
Salut heu ta vu sur le lien de firstarter ,Firestarter est largement obsolète, et n'est plus supporté1). Merci d'utiliser son remplaçant "gufw".
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Utilisateur anonyme
7 juil. 2009 à 09:18
Salut,

Firestarter n'est qu'un frontend pour netfilter (qui est le firewall integré dans le noyau).
Tant qu'on peut écrire une règle de filtrage pour netfilter il ne peux pas être obsolète.

Si l'obsolète veut dire qu'il manque je ne sais pas quelle bouton ou que l'interface n'est pas jolie alors ce n'est pas très important.
0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
7 juil. 2009 à 12:28
Ok merci pour 'info ;)
0
Merci pour cet article très compréhensible, bien structuré et argumenté.
0