Créer un serveur multimédia privé et sécurisé

Fermé
cytonis - 6 juil. 2009 à 15:56
 cytonis - 12 juil. 2009 à 17:08
Bonjour à tous,

Je souhaite créer un serveur Apache afin d'y installer "Jinzora Media Server", un serveur multimédia en streaming générant des pages php. Ceci me permetterait d'acceder à mes fichiers sons et vidéos lorsque je suis en déplacement. Afin de sécuriser la connection j'ai pensé au protocol SSH.

J'ai déjà utilisé une connection SSH avec un tunnel SSH en tant que client sous Windows mais je n'ai jamais installé de serveur Apache, php, MySQL et encore moins SSH sous linux. Pour ne rien vous cacher, je pense sauter le pas vers Linux avec cette idée de serveur multimédia... j'ai donc besoin d'un peu d'aide pour commencer (choix de la distribution linux, création du serveur avec protocole SSH...)

Merci pour votre aide !
A voir également:

7 réponses

Salut Flachy Joe,

En effet c'est un peu extrême de crypter du contenu multimédia comme des données sensibles, dans un premier temps je ferai une restriction d'accès par mot de passe.

Merci Flachy Joe et Kiki.
1
Bonjour,

Pour commencer je vous conseille d'installer virtuealbox sur votre PC, afin d'installer la distribution Linux dans une machine virtuelle.
C'est beaucoup plus simple pour commencer. Ou a moins que vous ayez une machine disponible en plus.

Pour la distribution je suis Debian, mais vous pouvez aussi prendre Ubuntu 8.04 LTS, la documentation est bien faite.

http://doc.ubuntu-fr.org/serveur

Sur un serveur web, on installe pas d'interface graphique, il faudra vous connecter dessus par ssh avec putty.
Il faudra installer sur le serveur ssh-server (il y a juste le client au départ), ensuite vous pourrez installer tout ce qui faut pour le web (voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp )

N'oubliez pas que pour apache, il recoit une demande par un nom de site web, il faut donc renseigner le fichier /etc/hosts avec le nom du site et l'adresse IP du serveur.

Le gros de la sécurité va se faire sur apache2
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/securiser_apache2_avec_ssl
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/virtualhosts_avec_apache2

Par sécurité ajoutez aussi les paquets fail2ban, tiger et logwatch


N'oubliez pas que Rome ne s'est pas faite en un jour ;-)

Cordialement,
0
Merci beaucoup cette efficace et surtout rapide !

Je suis en pleine installation de Ubuntu, je verrai demain l'installation de Apache 2 et tout le reste.
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
7 juil. 2009 à 08:52
Salut,
Quelques remarques :
* On peut très bien mettre une interface graphique sur le serveur, en fait on peut très bien faire le serveur sur le même pc qu'on utilise couramment., par exemple j'ai un site web hébergé sur le pc que j'utilise pour écrire ce post
* Apache n'a pas forcement besoin de connaître le nom de domaine, si on est connecté derrière une box la connexion se fera avec l'adresse ip locale et la configuration de base fonctionne sans qu'il soit nécessaire de la modifier.
* Il te faudra une adresse DynDns ou NoIP à moins que tu ne soit en IP fixe.
* Pour la sécurité, c'est que tu veux que tes pages soit crypté et accessibles en HTTPS ? Un mot de passe ne suffirait pas ? C'est quand même étrange de considérer des films comme des données sensibles, ils sont dispo sur les P2P j'imagine...

Bonne continuation.
0
Bonjour à tous !

J'ai installé mon serveur Unbutu avec succés et grace à votre aide. Je m'y connecte en SSH via PuTTY sous Windows XP. Je peut afficher l'arborescence et lire fichier avec WinSCP mais lorsque je veux transferrer un ficher vers le serveur Ubuntu, cela n'est pas possible, je n'aurais pas la permission.

Pouvez-vous m'aider à ce niveau ?

Petite question bonus: pour que le site web soit accessible depuis l'extérieur, je dois configurer mon routeur pour rediriger le port 80 vers le serveur, exacte ?

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peut être en utilisant MySecureShell ?
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
9 juil. 2009 à 13:14
Salut,
en effet il faut rediriger le port 80, désactive le dhcp sur l'ordinateur en lui choisissant une ip fixe de manière à ce qu'un autre ordi du réseau local ne puisse pas se récupérer la redirection de port.

Vérifie tes droits en écriture sur le dossier, la commande
chmod -R u+w .
ajoute le droit en écriture pour le propriétaire sur le dossier courant et tous ses sous dossiers.
0
Salut et un grand merci à tous, mon serveur fonctionnne parfaitement :)
0