Excel, Plusieurs valeurs dans même cellule ? [Résolu/Fermé]

Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2011
- - Dernière réponse :  MFP - 26 oct. 2016 à 21:41
Bonjour à tous,
J'ai plutôt l'habitude de venir ici pour aider les gens mais aujourd'hui c'est moi qui ai besoin de vous, ma question est la suivante :

Est-il possible d'entrer plusieurs valeurs dans une même cellule sous Excel ?
Sachant que j'aimerai ensuite que chacune de ces valeurs soient reconnaissables de manière indépendante quand j'applique le filtre à la colonne.

Précision : il est absolument impossible que je répartisse chaque valeur dans des cellules indépendantes (et oui je ne serais pas là sinon :s)

Voilà, j'espère être à peu près clair,

Merci d'avance pour vos réponses
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
50043
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10886
5
Merci
Aïe ! Tu n'y couperas pas d'une ou deux macros ...

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62446 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2011
34
1
Merci
Bonsoir à vous deux, merci pour vos réponses

@Raymond : et oui malheureusement je vois bien de quoi tu parles mais je pensais qu'il était possible d'une manière ou d'une autre d'indiquer à Excel que la cellule contenait plusieurs valeurs... j'avais bien pensé à ta solution mais du coup ça m'oblige à faire des doublons (ou plus) de lignes ou de colonnes :
En gros pour une ligne exposition x je mettais tous les artistes qui y ont participé dans la même cellule,
là ça m'obligerait à créer autant de lignes de l'exposition x que d'artistes qui y ont participé....
Tu seras d'accord avec moi que ce n'est pas très propre comme solution.
Après si je scinde tous les noms dans des cellules différentes (disons B1 à B11), peut-on indiquer à Excel qu'elles sont toutes rattachées à la même ligne, ligne 1 par exemple , comme ça pas de doublons quand j'applique un filtre ?
Je sais ça semble absurde mais pourtant dans la pratique ça serait très utile.

@Eric : Oui je crois que nous parlons de la même chose, j'utilise Excel 2007, donc peut être que le menu du filtre automatique n'est pas tout à fait le même, je ne sais pas, en tout cas j'arrive bien à Contient... mais mon problème est que ce Contient n'existe pas dans Openoffice.org que certains collègues utilisent, enfin tu me dis si je me trompe.
Messages postés
8713
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2014
999
1
Merci
Bonjour tous,
Un exemple ? ... (si j'ai bien compris)
Classeur sur CiJoint
A+
lermite222
Messages postés
8713
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2014
999 -
CiJoint n'existant plus...
Pour les intéressés, Le classeur Cherche Expo.xls
0
Merci
Bonjour,
Il est bien sûr possible de mettre plusieurs valeurs dans une même cellule.
Le problème sera de trouver un critère pour les distinguer les unes des autres afin de filtrer.
En effet s’il "est absolument impossible que je répartisse chaque valeur dans des cellules indépendantes" il sera très difficile de faire agir un filtre automatique personnalisé ou un filtre élaboré. Les filtres ont aussi besoin de distinguer les valeurs.
Pour aller vers une solution il faudrait quelques précisions sur la nature et la forme des données concaténées.
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2011
34
0
Merci
Oui en effet je crois que ça va être obligé, je vais me pencher sur VB petit à petit ce mois ci. Je n'y connais rien du tout, si tu as une idée de script je suis preneur mais j'imagine que c'est long à programmer ce genre de truc.

Bonne soirée ou bonne journée !
Messages postés
50043
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10886
0
Merci
Si tu as déjà un peu pratiqué Excel, tu devrais savoir qu'une cellule contient :
- Un texte (fixe)
- Une valeur (variable)
- Une formule (qui effectue un calcul)
mais jamais l'un et l'autre, ni plusieurs de chaque type.
C'est donc à toi de faire en sorte que tes séries de données accolées dans une cellule unique, donc inexploitables, soient dispatchées dans des cellules n'ayant qu'un seul élément.
Messages postés
22958
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
5697
0
Merci
Bonsoir,

Qu'appelles-tu filtre textuel ?
Car si tu mets le filtre automatique et que tu choisis 'filtre personnalisé' tu peux mettre 'contient'...
Bien sûr ça sera limité à 2 noms cherchés, par le filtre élaboré (menu données) tu auras plus de possibilités.
Sinon en macro vba je ne suis pas sûr que la compatibilité soit excellente (?)

eric
Messages postés
15079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2018
3692
0
Merci
bonjour

Tu seras d'accord avec moi que ce n'est pas très propre comme solution.

C'est pourtant le principe même des bases relationnelles qui sont utilisées par à peu près tous les logiciels de base de données : tu as une exposition, et il peut y avoir de 1 à n exposants.

peut-on indiquer à Excel qu'elles sont toutes rattachées à la même ligne,

Tu as une colonne avec le code exposition, ou le nom, et tous les exposants qui ont ce nom ou code font partie de l'exposition. Si tu prends access qui est plus un gestionnaire de base, tu seras même obligé de créer autant de lignes que d'exposants car sinon tu ne pourras pas retrouver les expositions auxquelles a participé un exposant groupé comme tu veux faire.

Si tu regardes de plus près ton problème tu vas même t'apercevoir que créer autant de lignes que d'exposants simplifie sérieusement la façon de retrouver tes informations :
- en sélectionnant une exposition tu as la liste de tous les exposants bien "propre" puisqu'ils sont individualisés.
- en sélectionnant un exposant tu retrouves toutes ses expositions.
Tu peux ainsi te faire toutes les recherches voulues sans avoir à créer des formules ou des macros de derrière les fagots.

Si les bases de données fonctionnent ainsi, c'est qu'il y a tout de même quelques avantages et avant l'arrivée de ce type d'organisation, ce n'était pas aussi simple.
Messages postés
50043
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10886
0
Merci
Salut.
D'abord merci à gbinforme pour ce rappel théorique fondamental.
Ensuite, merlone, quand tu écris "comme ça pas de doublons quand j'applique un filtre" je reste dubitattif, puisque le rôle du filtre est précisément de sélectionner tous les enregistrements qui ont une même valeur de champ !
De plus ton tableau m'a l'air extraordinairement simple : Colonne A pour le nom de l'exposition, colonne B pour le nom de l'artiste, colonne C pour une information complémentaire.
Renseigner les colonnes A et B est un jeu d'enfants, grâce à la saisie semi-automatique.
Tu peux même t'amuser à utiliser les listes déroulantes de cellules !
Pour exploiter cette base de données, tu joues avec les filtres et les tris, et même éventuellement avec les tableaux croisés dynamiques ...
Que demande le peuple ?

Je vais essayer de te faire un fichier exemple. Pour m'éviter d'écrire des conneries, donne-moi quelques noms d'exposition, ou même un début de ton fichier.
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2011
34
0
Merci
Bonjour à tous et merci pour le temps que vous consacrez à ma question.

Bien gbinforme, merci pour ce rappelle, oui en effet cette solution est efficace quand on fait une recherche par artiste. Quand on fait une recherche par exposition on obtient autant de lignes qu'il y a d'artistes, mais comme tu le dis, ça doit être inéluctable.

C'est à dire filtre par colonne exposition > sélection d'une expo > 20 artistes y ont exposé donc 20 lignes : seul la colonne artiste change d'une ligne à l'autre, normal, ce n'est donc pas tout à fait un doublon car je parlais de répétitions des cellules appartenant à une colonne sur laquelle ne portait pas le filtre en cours) . Mais c'est vrai Raymond, c'est bien le rôle d'un filtre d'isoler toutes les enregistrements ayant la même valeur, mais on est bien d'accord, quand elles appartiennent au même champs.
; ) .

De toute façon un GRAND MERCI A TOI LERMITE222, tes macros ont RESOLU mon problème, je vais maintenant adapter tout ça, tu as du passer un temps fou, je suis super impressioné par tes capacités...donc encore MERCI

La solution était donc bien de faire de grosses macros qui dépotent ; )

Bonne soirée à tous, je mets en résolu !

EDIT : oui je viens de commencer à ajouter mes valeurs à ton fichier (enfin ton mini programme même on va dire), c'est génial !!
0
Merci
Bonjour à tous,

Désolé de déterrer ce sujet qui date d'il y a un peu plus de 3 ans, mais après avoir vainement cherché, c'est cette discussion qui se concentre le plus sur ce que je souhaite faire.

Je suis dans la même situation que Merlone, c'est à dire affecter à une cellule excel plusieurs valeurs sur lesquelles des tris pourront être effectués individuellement.
Le script développé par LERMITE222 semble prometteur mais il a été malheureusement effacé de CiJoint.

Est-ce que vous pensez qu'il soit possible de le remettre en ligne s'il vous plait ?

Merci par avance pour votre aide,
Bien à vous,
Aurélien
eriiic
Messages postés
22958
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
5697 -
Bonjour,

Tu as le 'filtre élaboré' qui répondra sans doute à ton besoin.
Sur 2003 : 'données / filtrer / filtre élaboré...'
http://www.cathyastuce.com/office/microsoft/excel/traitement-donnees/filtres-excel-2003-2007-2010-2013/230-filtres-%C3%A9labores-excel-2003-2010-2013.html

eric
0
Merci
Bonjour Merlone et Kouak
J'ai le même besoin. Une liste de personnes qui sont affectées à une listes de tâches qu'ils savent faire
Exple: Lignes 2 :Paul est associé à "lave" et "cuisine"
Ligne 3: Simon est affecté à "lave" ,"cuisine", "surveillance", "mécanique" etc...

J'aimerais trouver une façon d'inscrire toutes les tâches dans la même cellule dans la colonne B. Et de pouvoir ensuite les filtrer et trier pour m'aider lorsque je cherche qqn qui peux faire exemple "Lavage" et "mécanique"

J'ai essayé une liste déroulante, mais cela ne me permet pas de d'associer plusieurs tâche pour une me personne. Et je me vois alors obligé de dupliquer toutes les données de Simon pour pouvoir ainsi inscrire des taches différentes à chaque lignes

Ce qui me fais une base de données bcp trop longue et pas très facile à mettre à jour

Qqn peut-il m'aider svp

Marc
> Raymond PENTIER
Messages postés
50043
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
OK! Merci pour ton message

Je vais voir ce que je peux faire et si ça me convient étant donné que j'ai deja 15 colonnes avec les infos de mes "bénévoles" et une trentaine de tâches différentes, donc 30 colonnes de plus.

J'espère que cette solution pourra me convenir

Merci
Raymond PENTIER
Messages postés
50043
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10886 > Mfp -
N'oublie pas que tu peux masquer les colonnes, une fois renseignées, afin de faciliter la lecture à l'écran et l'impression, et les afficher de nouveau pour les mettre à jour.
Rappelle-toi qu'Excel propose aussi l'affichage Plan, avec groupement de colonnes, ainsi que les Affichages personnalisés. Ces outils ont été conçus précisément pour les grands tableaux. Tu dois les mettre à profit.
> Raymond PENTIER
Messages postés
50043
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
Merci Raymond.
Tu sblea bien chevronné. Merci de ton soutien.

Dans le cas où je ferai mom tableau comme suggéré, sais tu comment je ferais pour filtrer de sorte à obtenir la liste des gens capables de faire différentes tâches. Sans que mon premier filtre n'élimine la possibilité que la personne puisse faire la 2e ou 3 e tche

Ex: Paul ne fait pas le "ménage". Alors il sera éliminé de la liste avec ce premier filtre. Mais si pul peut faire "cuisine", je n'aurai pas la possibilité de le savoir quand je ferai le filtre sur la colonne "cuisine". Puisqu'il aura été éliminé dès le prier filtrage.

Merci bcp
Raymond PENTIER
Messages postés
50043
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10886 > Mfp -
... alors tu ne fais pas un filtre, mais un tri personnalisé ;
ou après le premier filtre, tu reviens au tableau complet et tu lances un autre filtre.

Je te suggère déjà 4 façons différentes de procéder dans le fichier joint http://www.cjoint.com/c/FJAbLP1sDB5
> Raymond PENTIER
Messages postés
50043
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
Bonjour Raymond,
C'est vraiment super gentil et très certainement apprécié... un gros gros merci !!! ;-)
MFP
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2011
34
-1
Merci
Bonjour Tontong, merci beaucoup pour ta réponse :
Il s'agit de nom de personnes, des chaînes de caractère donc, chaque nom est séparé par une virgule, ça donne par exemple:

Valerio Adami, Jean-Michel Alberola, Louis Cane, Jean Degottex, Hélène Delprat, Daniel Dezeuze, Gerardo Dicrola, Jean Dubuffet, Gérard Garouste, Gérard Gasiorowski, Simon Hantaï, Hans Hartung, Jean Hélion, Christian Jaccard, Yves Klein, Pierre Klossowski, François Lamore, Jean Lamore, Robert Malaval, André Masson, Henri Michaux, Pablo Picasso, Patrick Raynaud, Martial Raysse, Georges Rousse

Comme tu l'as sûrement compris en voyant cette liste je bosse dans un musée : ) . Une cellule contenant une suite de noms comme celle-ci correspond à une exposition collective, je voudrais donc que dans le filtre de cette colonne apparaisse chaque nom d'artiste comme un filtre à part entière. En effet certains artistes ont participé à plusieurs expositions au fil des années et ça serait bien de pouvoir isoler en 2/3 clics toutes les expos en question. Je voudrais éviter le filtre textuel car certains collègues bossent sous Openoffice où celui-ci n'est pas disponible (arrrgggggg... le libre c'est bien mais pas toujours super complet).

Donc si tu connais une nomenclature spéciale pour déconcaténer les chaînes de caractères.... je suis très très preneur.
Merci d'avance pour ton temps