Comment réparer boot sur XP?

Fermé
feraudyh Messages postés 70 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 - 5 juil. 2009 à 21:24
feraudyh Messages postés 70 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 - 8 juil. 2009 à 14:45
Bonjour,
J'ai plusieurs PC, et je pensais pouvoir me servir de l'un vieux (Athlon 2MHZ, XP) pour installer Debian Lenny sur un disque USB externe (appelons le /dev/sdb) . Or j'ai été un peu trop vite à repondre une question à la fin de l'installation:e le boot s'est fait sur /dev/hd0 - là ou Windows boot normalement.
J'ai du fllinguer mon MBR, non?
Si j'allume mon disque externe alors Grub me lance le Debian, mais sinon j'ai un Grub Loading, Error 21.
Y a til moyen de réparer ceci afin de restaurer le boot windows quand le disque externe n'est pas branché?
Dommage, car j'ai plein de logiciles interessants sur ce PC, est ce qu'une réinstallation de Windows est nécéssaire?
Et au fait est ce que je peux mettre Grub sur le disque externe?

Je viens de voir qu'il y a un outil SuperGrub qui pourrait m'aider.
J'imagine que ca se passe comme ceci: on crée un CD bootable avec Supergrub et on boot dessus
et on a acces a une commande pour réparer.

A voir également:

6 réponses

Bonjour,

en fait grub est deja sur le disque externe d'où l'erreur 21.
il y a deux solutions pour ce problème,
- soit réinstaller le mbr Windows (faisable avec un cd d'installation et la console ms-dos, ubcd ou supergrub doivent le faire aussi)
- soit installer grub sur une partition dédié sur le disque interne ce qui permettra un boot sur windows quand le disque dur externe n'est pas branche ou sur windows ou debian dans le cas contraire.
0
feraudyh Messages postés 70 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 6
5 juil. 2009 à 22:20
Actruellement je viens d'experimenter avec Supergrub en choisissant
Win =>MBR & !WIN!
mais apres le boot j'ai le message
NTLDR manque

(le loader de NT??)
0
feraudyh Messages postés 70 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 6
5 juil. 2009 à 22:33
Bonjour,
Je viens de mettre le CD installe de Windows, je laisse booter dessus, j'arrive au menu et je
tape r pour réparer ce qui me met dans la console de réparation.
Je tape
fixboot c:
je réponds o à la question
et je tape exit
toujours
NTLDR manque!!
:[
0
feraudyh Messages postés 70 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 6
5 juil. 2009 à 22:55
Bon je me base sur
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 601 ntldr boot ini ntdetect manquant
maintenant j'ai copié ntldr et ntdetect.com sur c:

mais on me dit que boot.ini n'est pas valide
et qu'il faut réinstaller <windows root>\system32\hal.dll
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feraudyh Messages postés 70 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 6
5 juil. 2009 à 23:00
sur C: dans la console de réparation il n'y a pas de sous répertoire windows
Aie, aurais je flingué ma table de fichiers?
0
feraudyh Messages postés 70 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 6
8 juil. 2009 à 14:45
Ben non,
Ce qui s'est passé, et je ne sais pas pourquoi, c'est que sous la console de réparation c: n'était plus le disque
de boot habituel mais un autre!
Alors j'ai sorti mon disque de boot, j'ai nétoyé boot.ini en enlevant la derniere ligne ajoutée par débian,
puis j'ai déconnecté tous mes autres disques
puis j'ai restauré les défauts de mon bios, j'ai rebooté et tout retombe dans l'ordre.
C'est pas bizarre tout cela?
0