Partage d'imprimante PAR Freebox

Fermé
Angex Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2005 - 18 févr. 2005 à 16:10
 le_severin - 17 avril 2005 à 00:04
J'ai un problème voisin de celui de Bravo dans le forum, à savoir : Partager une imprimante entre un portable et un PC Desktop tous deux connectés à internet par une FreeBox.
Pour info, il faut savoir que:
a - le portable est connecté à partir du SEUL port Ethernet dont il dispose à la Freebox,
b - le Desktop est connecté à la FreeBox par USB,
c - les 2 PC tournent sous Windows XP,
d - je ne peux créer un réseau local Ethernet entre les 2 PC du fait que le SEUL port Ethernet du portable est déjà occupé par sa connection à la FreeBox,
e - j'aimerais utiliser la FreeBox, en tant que ROUTEUR, pour effectuer ce partage d'imprimante, et si possible en tant que ROUTEUR pour échanger localement des fichiers entre les 2 PC

Questions :
1 - est-ce techniquement possible ?
2 - si oui, comment procéder ?

Merci de votre aide
A voir également:

12 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
18 févr. 2005 à 17:01
1-oui
2-activer le mode routeur, c'est tout, mais ça doit déjà etre fait si les 2 vont sur internet en m^m temps.
Le mode routeur est accessoire pour le partage fichiers et imprimantes: on n'utilise pas la fonction routeur dans ce cas, c'est juste pour la distribution des adresses ip !
0
Angex Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2005
18 févr. 2005 à 19:05
A Brupala:

Merci de ta réponse.
J'ai besoin d'info supplémentaires :

- quand tu dis "oui" à la première question, çà laisse entendre qu'on peut donc partager une imprimante et les fichiers sur les 2 PC avec donc le seul matériel déjà existant ? Est-ce exact ?

- à la question 2 quand tu dis :<< activer le mode routeur, c'est tout, mais ça doit déjà etre fait si les 2 vont sur internet en m^m temps. >>, effectivement le mode routeur a été déclaré sur le site Free (console utilisateur, pour reprendre leur language), et la connexion Internet fonctionne bien sur les 2 PC.

Ta dernière phrase :<<Le mode routeur est accessoire pour le partage fichiers et imprimantes>> me laisse penser que le partage d'imprimante et fichiers est indépendant de la fonction Routeur.

Mais comment faire comprendre à Windows XP que je souhaite accéder depuis le portable à l'imprimante connectée au Desktop ?

Quand, depuis le portable, j'essaie d'expliquer à XP que je souhaite rajouter une imprimante (Panneau de Configuration + Imprimantes et Télécopieurs" + Ajouter une imprimante" + coche "Une imprimante Réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur" + Recherche une imprimante") Windows XP donne un message du genre "Il n'y a pas d'imprimante ou Vous n'avez pas accès au Réseau"

Alors comment faire ?
0
bivouak Messages postés 189 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 33
18 févr. 2005 à 17:01
Je doute que ce soit possible.

Je me demande déja comment marche ta Freebox puisque Free dit dans la doc technique que lorsqu'un port (USB ou Ethernet) est utiliser l'autre est désactivé. Berf

De plus la freebox te donne une IP publique donc tu ne peux pas faire de réseau local avec cette adresse (grosse faille de sécu).

Le routage de la Freebox permet de partager la connexion Internet et de renvoyer les demandes de l'extérieur vers le pc que tu as choisi de ton réseau.

Si tu veux éviter tout problème de sécu alors active le routage et investits dans un switch ou dans le Wifi (en PCMCIA pour le portable).
Un Hub meme suffirait si tu n'as que 2 PC et ca ne coute plus rien.

Voila ++
0
Angex Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2005
18 févr. 2005 à 19:19
A Bivouak:

Merci de ta réponse.

Quand tu dis <<Je me demande déja comment marche ta Freebox puisque Free dit dans la doc technique que lorsqu'un port (USB ou Ethernet) est utilisé l'autre est désactivé>>, effectivement je crois avoir lu qcq chose comme çà dans leur doc. Mais leur hotline n'était aussi catégorique et le fait est que çà marche.

Sue le site www.dslvalley.com/dossiers/freebox/freebox.php il y a un schéma plus tolérant où grace au Wi-Fi ou à un Switch, on peut connecter (théoriquement ?) plus de 2 PC (au moins pour le partage de connexion). Mais va savoir Charles ...

J'espérai, dans ma grande ignorance, que la Freebox, puisqu'elle est censée faire du routage, saurait "router" des infos depuis un PC vers un autre. J'imaginais la Freebox comme une boite à double étage : un étage modem suivi d'un étage routeur. Mais je commence à douter et de mes faibles connaissances ... et de la Freebox pour cet usage.
0
bivouak Messages postés 189 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 33
18 févr. 2005 à 21:28
Je suis content de savoir que ca marche.

Perso j'ai une Freebox V4 (donc adsl 2+). Je me suis longtemps contenté (pendant que j'avais la V2) du routage de la FreeBox.

Free annonce "routage", en fait elle ne permet de rediriger des paquets venant d'internet vers le poste que tu auras choisi dans ton réseau.
Son plus est qu'elle fait aussi serveur DHCP, c'est à dire qu'elle attribue automatiquement des adresses IP à tes postes de ton réseau.

Si tu te lance dans le schéma de la deuxième partie de www.dslvalley.com/dossiers/freebox/freebox.php alors pense bien avant de commencer quoi que soit d'activer le routage et le serveur DHCP.

Voila ++
0
Angex Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2005 > bivouak Messages postés 189 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011
18 févr. 2005 à 22:19
Réponse à Bivouak

Oui çà marche (je parle du partage de connexion) et effectivement j'ai bien activé la fonction Routage sur la console du site de Free.

Mais par contre, je m'arrache les cheveux avec la tentative de faire fonctionner le partage de fichiers et d'imprimante (chose qui était facile avec mon ancien réseau local constitué de 2 cartes réseaux (une sur chaque Pc) interconnectées par un cable RJE45 droit.

Par exemple, 3 pb :
- sur mon desktop (celui qui antérieuremnt était connecté au modem Sagem 800) je n'arrive pas à supprimer l'icone ancien qui représente mon ancien réseau local dans le panneau "toutes les connexions". A ce propos, je vais écrire un post spécifique sur le forum.
- sur le portable, j'ai eu un mal fou pour supprimer l'icone représentant l'imprimante distante (celle qui était supportée par le desktop, en bout de réseau)
- toujours sur le portable, je n'arrive pas à "ajouter" cette imprimante connectée sur le desktop à distance.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
19 févr. 2005 à 00:50
1- vérifier par un ping de l'autre PC.
2 - tester le réseau microsoft par un démarrer>>exécuter>>\\adresse_ip_de_l'autre.
ensuite,
on peut avoir droit à tous les problémes de droits d'accès, comptes utilisateurs ... etc
bien sûr, il faut aussi un partage réseau actif.
pour une imprimante, c'est comme un dossier: clic droit>>partager sur l'un et installer une imprimante réseau sur l'autre.
mais avec xp, c'est automatique sur le client (si les droits utilisateur sont OK).
0
Bonjour Brupala,
J'ai la freebox et suis en réseau avec un pc fixe et un portable et aussi un pb de partage d'imprimante et de dossiers. Peux-tu être plus explicite quand tu dis : "clique droit partager sur l'un et installer une imprimante réseau sur l'autre" ? l'imprimante est installée sur le fixe et sur le portable elle ne répond pas et je n'arrive pas à capter les fichiers du fixe bien que j'ai suivi la procédure pour. Merci de ton aide.
0
Chris62 > jos
23 mars 2005 à 01:35
A http://adsl.free.fr/config/freebox/V3-V4.html tu trouveras les docs de Freebox. Perso, je viens de recevoir la mienne, et ai juste survolé la doc (lignes non dégroupées dans mon cas). D'après ce que j'ai lu et compris, la Freebox a la fonction routeur de et vers internet, mais n'ai pas vu qu'elle puisse être utilisée pour créer un réseau local. J'ai même l'impression que si tu parvenais à établir une telle connection, ta sécurité serait sérieusement compromise...
A ta place, si tu as juste ces 2 pc, j'utiliserais le fixe (sécurisé et avec l'imprimante partagée) comme passerelle internet, et si tu en a plus, ou si tu veux que chaque pc puisse être autonome, investis dans un routeur
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > jos
23 mars 2005 à 13:05
non,
ça marche très bien comme indiqué ci-dessus.
au niveau réseau local, la FB ne sert qu'à distribuer les adresses ip via le dhcp .
Et isoler un peu le réseau local de l'internet via la fonction nat.
Le partage de connexion par PC n'est pas plus sécurisé ( peut-etre moins si on ne le fait pas correctement). et apporte beaucoup plus de contraintes.
si on veut relier plusieurs PC derrière la FB, il suffit de rajouter un switch.
Ceci dit, un vrai routeur firewall sera toujours une meilleure solution.
0
bonjour,
Merci de m'avoir répondu mais je pense qu'on ne sait pas bien compris. La connection internet est ok mais le partage de fichiers et d'imprimante non. Comment faire ????????????
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
23 mars 2005 à 15:05
Salut,
ce n'est pas à toi que je répondais, mais ... allons y .
As tu patagé des dossiers et des imprimantes sur le réseau (explicitement, avec un nom de partage par clic droit desuus >> partager).
as tu créé des utilisateurs avec mot de passe sur chaque PC et démarres tu avec ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, j'ai un nom de partage et comme j'ai windows xp, j'ai des noms d'utilisateurs mais sans mot de passe.
0
llsky Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 13 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2008
24 mars 2005 à 20:01
salut Jos ,
J'ai galéré pendant un gros moment avec le même problème (je suis moi-même en wifi, mais je pense quecela n'a pas de contre indicationparticulière pour le filaire).

Vois dans les propriétés de l'icône réseau et procède comm suit , pour moi ça m'a sorti d'affaire .

Pour que vous puissiez partager vos
fichiers, jouer en réseau, utiliser vos
imprimantes, il faut que TOUS ces
protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes
pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible
NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole internet TCP/IP
Si l’un de ces protocoles vous manque,
cliquez sur "Installer" (dans les
paramètres TCP/IP de votre connexion)

@+
llsky
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
24 mars 2005 à 23:25
ipx/nwlink ne sert à rien dans ce cas ,
sauf si on veut contourner un firewall récalcitrant au niveau du réseau windows.
on ne clique pas sur installer dans les paramètres tcpip, mais dans les propriétés de la connexion réseau.
0
salut, je te remercie. Je vais essayer tout de suite. Salutations.
0
Salut, je te remercie, je vais essayer tout de suite. Salutations.
0
Salut, je te remercie, je vais essayer tout de suite. Salutations.
0
Bonjour,
je suis trés interressé par la démarche, souhaitant moi même parvenir à partager mon imprimante, mais petit détail supplémentaire j'ai un portable sous XP et un fixe sous w98SE....et une freebox V4 le tout relié par wifi....
Avez vous une soluce à me proposer? Merci d'avance de vos réponse
Le séverin.
0
je suis désolée, je n'ai toujours pas de réponse à mon problème.
0
Jos et le severin,

Déjà, est ce que votre réseau de base fonctionne?
A savoir, si chaque PC peut déjà voir ou accéder à l'autre?
Chaque PC peut il accéder correctement à internet ? (normalement oui, si fonction routeur de la Freebox activée)

Bien vérifié:
- que les 2 PC appartiennent au même groupe de travail?
- que vous avez bien activé le partage de la ressource à laquelle vous voulez accéder à partir de l'autre PC?
- par ipconfig que les 2 PC ont la même plage d'adresses (normalement 192.168.0.xxx xxx étant différent sur chaque PC, et compris entre 2 et 255 (la Freebox prend le 1 ), le même maque de sous-réseau (normalement 255.255.255.0), et la même passerelle par défaut (normalement 192.168.0.1 (la Freebox))?
0
Tout d'abord merci de la réponse.

Une chose est certaine, les deux PC accéde à l'internet en partageant la connexion via la freebox.
Là où les bas blaisse....c'est qu'effectivement les deux ordis ne se "voient" pas!
donc je vais tenter d'appliquer ce que tu m'as indiqué.
Suite au prochain épisode....
a+
Le Séverin
0