XHTML-HTML

Fermé
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 2 juil. 2009 à 19:13
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 3 juil. 2009 à 14:14
Bonjour à tout le monde.

Cette question, surement posée plus d'une fois, mais j'aimerais l'avis de quelqu'un "expert".

J'ai refait la page d'accueil de mon site récemment, et je viens d'y rajouter (en local pour l'instant) des menu déroulants 100% CSS.

Je m'en suis arraché les cheveux pendant 2 nuits pour le rendre compatible avec les navigateurs (pour un pixel de décallage entre firefox et les autres). Désormais Chrome (donc Safari), Opéra et Firefox le supportent à merveille. Évidement IE (même 8) fait n'importe quoi.

Les pages étaient codés en HTML (text/html) 4.01 transitionnal.



Là où je me pose la question, c'est que dès que j'ai mis "doc type XHTML 1.0" et en type mime "application/xhtml+xml", IE affiche parfaitement le menu déroulant (y'a d'autres choses que IE fait de travers, mais j'y peux rien).

J'ai lu qu'il n'y avait pas de changements de balises. Il faut juste refermer correctement les <li> et <body>, chose que je fessait depuis toujours.

Donc, est-ce que le simple fait de remplacer "doctype HTML" par "doctype XHTML" et la type mime suffit ?

Je teste mes pages avec Firefox 3.0 et opera 10 sous Linux et Firefox 3.5, Chrome 2, Opera 10 et IE8 sous windows dans une machine virtuelle.
A voir également:

8 réponses

Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
2 juil. 2009 à 19:16
salut,

Donc, est-ce que le simple fait de remplacer "doctype HTML" par "doctype XHTML" et la type mime suffit ?
il y a quelques différences de syntaxe et balises (en fait doit y a voir plus de différence entre Strict et Transitional que entre HTML et XHTML).
pour savoir passe ta page au validateur.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
2 juil. 2009 à 20:40
bon. Merci^^

En gros, les "systeme de codage" reste, je n'aurais pas tout à ré-apprendre…

Je viens de voir avec le validateur (que je connais bien) certains truc spécifique au xhtml… Genre les fermetures en _/> …

ça va se corriger^^

merci! Je te tiens au courant.

sinon, j'ai eu un mal fou pour le première ligne, les <! doctyte………> : à chaque fois il me dit que ça manque alors que je prennais ceux qu'il me recommandais :~/

Bref… Encore merci^^
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
2 juil. 2009 à 20:48
ah pardon, j'avais pas compris que tu voulais connaitre exactement les différences entre les deux !

donc chez Alsa :
+ https://www.alsacreations.com/article/lire/44-difference-html-xhtml.html

et dans la spec. :
+ https://www.la-grange.net/w3c/xhtml1/#diffs

0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
2 juil. 2009 à 22:08
Merci beaucoup^^

mais je peine pas mal voilà ma page : http://lehollandaisvolant.net/valid.php

(la page de test, la vrai est "index.php")

Le problème, c'est center les blocs du menu (ubuntu, windows, astuces…) qui est en fait un tableau à une ligne

En fait, la balise "<center>" marche mais c'est pas W3C… Ensuite, je sait, je n'ai qu'a mettre le tableau sur toute la largeur de la page, mais dans ce cas, le problème <center> se reposera un peu plus bas.

J'ai testé presque tout, mais je ne vois pas. Tout ce qui marche n'est pas W3C…
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
2 juil. 2009 à 22:38
Tout ce qui marche n'est pas W3C…
c'est pas faux mais il faut déjà utiliser le langage au mieux.
Les tables ne devraient pas représenter simplement un moyen de disposer le contenu d'un document car cela peut entraîner des problèmes de restitution sur les médias non-visuels. En outre, quand on les utilise avec des graphiques, ces tables peuvent forcer l'utilisateur à effectuer un défilement horizontal pour voir une table qui aura été conçue sur un système avec une surface d'affichage plus grande. Afin de minimiser ces problèmes, les auteurs devraient employer des feuilles de style pour le contrôle de la disposition plutôt que des tables.

les <table> pour la mise en page, c'est déconseillé depuis… 1999 !
-;o)
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
3 juil. 2009 à 11:40
Ok, je viens de passer 5heures à mettre ça en <div> mais j'ai un problème pour l'alignement cote à cote.

L'utilisation des "float" en css les aligne, mais seulement les 4premiers. Pas le 5ieme… Pourtant tous font 20% de largeur…

5×20 ça fait bien 100??


le lien :http://lehollandaisvolant.net/valid.php
le CSS : http://lehollandaisvolant.net/index2.css


Je vais voir ce que celà donne avec des <li>… J'aurais peut être plus de chance…
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
3 juil. 2009 à 12:19
salut,

5×20 ça fait bien 100??
yes !
t'es en forme aujourd'hui !
-:oD

mais le problème c'est que en plus des 100%, il y a l'épaisseur des bordures.

et tu as raison pour <ul>/<li>, c'est plus logique pour un menu de navigation.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
3 juil. 2009 à 14:14
ok…

Mais bon, le <ul><li> ne change rien à l'alignement… (ça viens bien des bordures et des "margin", en effet…)

J'mis en place la liste, mais j'ai centré le tout et optimisé les espacements entre les lignes et entre les puces et le début du texte, pour être "confortable" à lire sur un petit écran.

Les 5 menus sont bien les un à coté des autres (le dernier repasse en dessous lorsque la largeur de la fenêtre du navigateur est inférieur à 110px environ. C'est acceptable.

Me reste plus qu'à transformer le tableau du milieu (colonne de gauche + contenue des messages) en <div>/<li> de la même façon, de rendre tout cela conforme W3C, d'optimiser et nettoyer un peu le CSS, et de régler deux ou 3 petits détails. (ouf).

…Et lire les astuces / tuto de Alsa création, que je ne connaissait pas et qui m'a l'air d'être vraiment complèt!!

Et tout cas merci!
0