L'histoire d'un PC qui a perdu de la vitesse.

Fermé
OUPA Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 - 2 juil. 2009 à 13:22
OUPA Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 - 3 juil. 2009 à 16:00
Bonjour,


voilà le petit problème. Nous avons un pc fixe depuis 2002 (eh oui il est plutôt vieu !). Il a perdu de la vitesse dans tout ce qu'il effectue, comme l'ouverture de fenetre par exemple. Il est devenu lent en général.


Présentation du Pc avec le logiciel AIDA :

Ordinateur :
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 3
Internet Explorer 8.0.6001.18702

Carte mère :
Type de processeur Intel Pentium 4, 1700 MHz (4.25 x 400)
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère Intel Brookdale i845
Mémoire système 512 Mo (SDRAM)
Type de BIOS AMI (01/18/02)

Moniteur :
Carte vidéo NVIDIA GeForce2 MX/MX 400 (64 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce2 MX/MX 400
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (BZ 511903)

Multimédia
Carte audio Intel 82801BA(M) ICH2X/M - AC'97 Audio Controller [C-0]

Stockage
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 4D060H3 (60 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/100)

Partitions
C: (NTFS) 56619 Mo (26210 Mo libre)

Entrée
Clavier Easy Internet Keyboard
Souris HID-compliant Mouse


Notre ordinateur a beaucoup vécu, et a hébergé pas mal de logiciels. Des logiciels que nous avons en grande partie supprimés, il ne reste pratiquement que l'essentiel. Pendant un temps il mettait très longtemps a se lancer, nous l'avons confié a un réparateur qui nous l'a amélioré. De plus, j'ai moi-même réglé les applications qui se lançaient au démarrage avec Executer->msconfig. Nous avons effectué plusieurs défragmentation du Disque Dur, plusieurs analyses antivirus avec Avast. Je pensais que peut-être il fallait bidouiller dans la base de registre. Cependant ayant connaissance des risques que cela présente, je préfererais ne pas m'y aventurer sans me faire aider par des personnes plus compétentes. Voilà, je demande votre aide et vos connaissnaces pour retrouver mon PC avec la vitesse qu'il avait auparavant.Merci.

Si jamais il manque ne serait-ce qu'une information sur le PC ou sa "situation", demandez moi !


Xavier
A voir également:

15 réponses

servabat Messages postés 1880 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 269
2 juil. 2009 à 13:26
bonjour ,
avez vous essayé tune up (en version d'essai bien sur)
vous n'avez pas d'argent libre pour changer quelque composants (comme la carte mere , le prosseseur ou la ram, et pour rajouter un ventilateur ) ?
0
Slt,
il doi etr installer bocou trop de chose dessu sré bien ke soi d'augmenté vos barette de ram ou faire une sauvegarde et remetr a neuf tout ca, ca fé tjrs du bien une mise à zéro
0
As-tu CCleaner et Spybot-Search & Destroy? Si tu as ces logiciels, passe un coup de chaque, ton ordinateur va peut-être être plus rapide !

Liens :
CCleaner : http://www.super-logiciel.com/...
Utiliser CCleaner : cliquez sur "Lancer le nettoyage". Quand c'est terminé, cliquez sur "Registre" puis sur "Chercher des érreurs". Une fois terminé, cliquez sur "Réparer les érreurs sélectionnées" et enregistrez les faits dans le registre.
Spybot-Search & Destroy : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 122 spybot

Tu peux aussi faire une défragementation du disque dur, si tu veux !
0
servabat Messages postés 1880 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 269
2 juil. 2009 à 13:38
lave ton prefetch aussi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OUPA Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
2 juil. 2009 à 20:06
Tout d'abord merci pour ces réponses.

Je n'avais pas prévu de rendre mon PC meilleur, mais simplement de retrouver son efficacité précédente, je ne pense pas acheter de composants.


Une série de questions :

Est-ce que "Tune up" est un logiciel similaire à CCleaner, sinon à quoi sert-il ?

J'ai entendu dire que parfois CCleaner effacer des clés parfois utiles, et ce qui rendait le PC inutilisable... J'aimerais donc effectuer une sauvegarde au préalable. Comment faut-il procéder ?

Qu'est-ce que le "preftech" ?

Et enfin, est-ce qu'un formatage complet de l'ordinateur le remettrai "à neuf" ?

Encore une fois merci pour vos réponses. Cordialement.

Xavier
0
Maxxx25 Messages postés 88 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 5
2 juil. 2009 à 20:14
Salut
Tune up est un logicielle payant mais ou tu pex l'utiliser pendant 30 jours gratuitement ce qui suffi amplement.
Il est très complet et est plus efficace que ccleaner
Formater ton ordinateur revient a tout supprimer ce qu'il y a dessus donc Windows qu'il faudra réinstaller
donc a toi de decider ^^
Bonne chance
0
OUPA Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
2 juil. 2009 à 20:57
Le problème est que le CD XP, on en a jamais vu la couleur ! C'était il y a bien longtemps et nous n'avons pas vérifié que le CD était là... et malheuresement il n'y était pas !!! Cependant on a une licence tout à fait légale et donc le téléchargement de XP serait-il légal également ?
0
Maxxx25 Messages postés 88 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 5
2 juil. 2009 à 21:12
Je ne sait pas du tout mais je te conseille d'utiliser un logicielle comme tune up
Si tu veut formater quand meme je te conseille de te renseigner auprès de microsoft pour savoir si tu peut telecharger windows legalement mais il y a baucoup de windows xp et meme vista que tu peut telecharger (non legal je crois ^^) sur des sites comme microdz
Voila tout ce que je peux faire pour toi =)
0
OUPA Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
2 juil. 2009 à 21:27
Ok, je vais me renseigner sur le site de microsoft. J'aurais voulu faire une sauvegarde de ce que pourrait modifier Tune up. comment faire ? et après je lance Tune up, je le laisse faire. Et si après son intervention aucune amélioration ne se fait sentir, je vais me tourner vers Microsoft et le formatage.
0
Maxxx25 Messages postés 88 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 5
2 juil. 2009 à 21:29
Un dernier truc pour te dire que tune Up ne peux rien effacer de necessair au bon fonctionnement de ton ordinateur. Voila
A+
0
OUPA Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
3 juil. 2009 à 09:21
Je tenais à remercier Maxxx25 et aussi j'aurais aimé avoir un autre point de vue de la chose.
0
Maxxx25 Messages postés 88 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 5
3 juil. 2009 à 09:41
De rien OUPA^^
0
Bodhi Fader Messages postés 1756 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2010 97
3 juil. 2009 à 09:43
tune up est un logiciel bien complet avec une prise en main facile pr un débutant si tu as une autre version que celle de la démo.

a+
0
servabat Messages postés 1880 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 269
3 juil. 2009 à 10:17
tune up ne fait pas du tout la meme chose que ccleaner , mais pour ccleaner , quand tu nettoie le registre , il te propose de faire une sauvegarde du registre (.reg). Tu peut aussi nettoyer l'espaece libre (ceci est téss pratique si ton c a beaucouvecu est beaucoup de chose on été supriméé mais si tu nettoire l'espaace libre , tes donnés supprimé ne pourront plus etre retrouvé avec les logiciel de reccup. mais ceci accelere pas mal ton pc quand a prefetch , c'est la memoire des logiciels ,et ces fichier peuvent etre supprimé sans consequence sur ton ordi.
je te conseil dpnc de faire dans cette ordre :
=> nettoyer prefetch (executer, prefetch , ctrl+a , maj+suppr : le fichier layout.ini serat supprimeé mais se recrera quelque jour plus tard.) _ essaye de faire sa toute les semaines.
=> tu peut utiliser testlab aussi : http://www.testlab2008.com/fr/index.htm#
=> telecharge ensuite ccleaner ici : https://filehippo.com/download_ccleaner/
installe le ,
va dans options et choisis français dans langue
fait un nettoyage de registre en sauvegardant ton registre
fait la meme manip tant qu'il y a des ereurs (en sauvegardant ton registre a chaque foix)
a la fin , quand il y a plus d'ereur , va dans le fichier ou tu a sauvgarder ton registre et compresse les fichiers .reg.
repart dans options et choisis nettoyage securisé (1 passe , 3 passe , 35 passe , choisis ce qui te convient le mieux)
apres va dans outils , demmarage et choisis les logiciel dont tu n'a pas besoin au demmarage.
regarde aussi les logiciel de IObit , il y en a comme game booster pour accelerer le pc
0
OUPA Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
3 juil. 2009 à 16:00
Bon j'ai suivi tes conseils servabat, j'ai utilisé CCleaner, je vais sûrement effectuer une défragmentation cette nuit, je vais également voir les derniers logiciels que tu m'a indiqué.


Merci !
0