Dessin d'après photo : droits d'auteur

Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 1 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2009
- - Dernière réponse :  Jib - 17 janv. 2019 à 07:10
Bonjour,

je me pose une question depuis plusieurs semaines, j'ai cherché sur le net et j'ai déjà consulté quelques forums et chaques fois j'obtiens des informations différentes (on me conseille de me renseigner auprès d'un juriste, malheureusement je suis à l'étranger, je ne peux pas le faire pour le moment).

Voilà ma questin : a-t-on le droit de dessiner à partir d'une photo et de mettre ces dessins en ligne, sans l'autorisation de la personne qui a pris la photo ???

Certains m'ont répondu NON (lol). Car le dessin est considéré comme une "représentation" et dans ce cas il faut obtenir d'abord une autorisation car la photo est protégée par le copyright ( pour les photos qui ne sont pas libres de droits).

Cependant, une personne dit que ce qui est protégé dans la reproduction est "l'idée" et non "la forme", le dessin étant une forme différente, il n'y a pas d'autorisation à demander pour dessiner à partir d'une photo.

Donc je suis très perplexe....

Dans mon cas, je dessine des célébrités en me servant d'un modèle (une photo donc). Ce qui me trouble c'est que même si le dessinateur est très bon, jamais il ne reproduira exactement une photo, il y a toujours de nombreuses différences, ne serait-ce que par les "outils" utilisés (crayons,....) qui n'ont pas pour vocation de rendre le réalisme d'une photo, dans tous les cas il ne s'agit que de s'inspirer d'une chose (et non pas de l'utiliser directement) pour en faire autre chose. De plus, la notion de ressemblance est une notion "subjective" qu'on ne peut mesurer (enfin, je ne crois pas, les réactions diverses de mes amis devant mes portraits me le montrent,...).

Enfin, je me suis dit "soit, supposons que je sache dessiner de mémoire telle célébrité, je risque quand même de dessiner quelque chose de proche d'une photo existante, pourtant je n'aurai pas du tout uiliser l'oeuvre de quelqu'un pour ça... Par exemple, si j'assiste à un spectacle, que je mémorise bien les traits et les expressions d'une célébrité et que j'en fais un dessin, un photographe aura très bien pu faire une photo très proche de mon dessin (même angle, même expression,...) parce que nous aurions eu un même point de vue et que nous aurions été interpelé par la même expression (cela paraît idiot mais cela m'est déjà arrivé de prendre moi-même une photo très proche de celle d'une photographe qui a été publié parce que nous étions au même endroit dans une salle, je suppose que j'aurai pu dessiner d'après ma photo et qu'elle aurait été la preuve que je n'ai pas pris celle de l'autre photographe, mais si j'avais eu plus de talent j'aurai pu ne pas prendre de photos du tout et dessiner juste de mémoire et je n'aurai rien pu prouver...). Dans ce cas pourtant, le photographe n'aurait rien à voir avec mon dessin et je ne pourrais cependant pas le prouver.

Donc, j'aimerai savoir (si quelqu'un sait !) si vraiment il n' est pas autorisé de s'insipirer d'une photo pour faire un dessin (dans mon cas au crayon en noir et blanc) et de le diffuser sur internet sans l'accord du photograhe ou si, parce qu'il s'agit d'un dessin, c'est autorisé car "la forme est différente" et que ce n'est "qu'un dessin" (ce n'est pas une science exacte en matière de reproduction, ça ne peut prétendre à la précision d'une photo) ???

Ce serait gentil de m'indiquer les textes de lois sur lesquels vos explications s'appuyeront (je connais les textes sur les droits d'auteur, et à cause des notions de "reproduction" et de " forme", je n'ai pas bien compris concrétement comment ils s'appliquent...).

De plus je ne parle pas de vendre de tels dessins mais juste de les mettre en ligne.

Merci beaucoup pour vos réponses !!
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 1 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2009
9
9
Merci
En fait, j'ai continué de chercher et j'ai trouvé encore d'autre informations sur ce sujet... et je ne sais toujours pas si cela peut s'appliquer dans mon cas. Certaines personne parlent d'un "pourcentage de ressemblane", en tout cas dans le domaine du graphisme... Apparemment, si le dessin "n'est fidèle" qu'à 70% (ou moins) dans ce cas il n'y aurait plus besoin d'une autorisation pour s'inspirer d'une photo. J'ai lu que cela s'applique dans le domaine du graphisme (logo, ...). En est-il de même pour un portrait ? Et si c'est le cas, si par exemple je ne choisi de prendre pour modèle que le visage c'est-à-dire (dans la plupart des cas) qu'une partie de la photo bien inférieure au 70 % (sur toute une photo, ils peut y avoir plusieurs personne, je n'en prends qu'une pour modèle et je ne dessine que son visage), la règle des moins 70 % s'appliquent-elle et suis-je en dehors du cadre d'application de la loi sur les droits d'auteur du photographe de cette photo ? Sachant que pour le visage, en tant que "portraitiste", je vise bien sûr le maximum de ressemblance et qu'on peut voir facilement que j'ai copié telle ou telle photo ??


Pour résumer, j'aimerait savoir si pour mettre en ligne un site de dessins je peux me passer ou non de l'accord des photographes qui les ont inspirés (je dessine au crayon, juste les visages en général, à partir de photos beaucoup plus grande et avec beaucoup plus d'éléments, comme un fond, d'autres personnes etc...que je ne dessine pas, et bien sûr, même si la ressemblance avec le modèle d'origine est proche - c'est le but recherché dans mon cas, je dessine forcément avec un style propre).


Merci à tous ceux qui connaissent bien ce sujet de me faire partager leurs savoirs et leurs expérience en la matière !

Dire « Merci » 9

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60356 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour je me pose la meme question et aussi je voudrais savoir si aussi peu ton le faire en pixel ... merci
Au cas ou des gens lisent toujours ce topic, il y a plusieur notion melanger. Le droit a l'image et la proprieté intelectuelle. Pour la proprieté intelectuelle, du moment que vous inspirez de l'oeuvre d'autrui vous devez avoir son accord. Donc toute ressemblance avec la composition de l'image est une preuve de l'utilisation de la creation de la personne copier. Maintenant, si vous voulez utilisé une photo pour vous assurer du realisme de votre propre creation sans aucun rapport avec la creation initiale appart le sujet. Vous etes dans votre droit. Exemple je fais un portrait en peinture et j'utilise 4 photos differentes pour m assurer d etre au plus proche de la physionomie de mon sujet. Mais attention, il reste le droit a l'image. C'est a dire le droit d'une personne de disposer de sa propre image. Si vous representez une personne connue ou non dans un scene portant atteinte a son image, cette personne a tout les droits de se retourner contre vous.
Commenter la réponse de hanadaisuki
4
Merci
Pour répondre à ta question, quand tu te sers d'une photo pour dessiner ou peindre, meme si elle n'y ressemble pas à 100%, il faut demander systématiquement l'autorisation au photographe. Car même si il y a des différence, à partir du moment où ton dessin s'en inspire il faut demander. Je suis dessinatrice et pour diffuser mes dessins sur internet ou même les vendre, il faut des autorisations... Aussi, une fois que tu as les autorisations, il te suffit de créditer (toujours) le photographe et son travail en meme temps que le tien.
J'espère t'avoir aidé.
Commenter la réponse de Nine
4
Merci
Techniquement le droit d'auteur concerne des reproductions (par photo, photocopie, image numérique, etc)

Donc à mon avis le dessin n'étant pas une technique de reproduction l'autorisation de l'auteur de la photo n'est théoriquement pas indispensable.

Inversement une photo de peinture est une reproduction, l'autorisation du peintre est donc requise et son nom devrait être cité.

Après si tu fais un dessin d'après une photo de Doisneau, par exemple, je ne vois pas bien l'intérêt qu'il y aurait à ne pas indiquer "D'après Doisneau"...
Commenter la réponse de Gaia2011
2
Merci
Bonjour !

En fait j'en suis toujours plus ou mions au même point ! lol

J'ai fait des recherches mais ce que j'ai obtenu est contradictoire !

En fait, ce le point auquel tu fais référence est le droit à l'image de la personne représentée. J'ai tourvé cette info aussi, mais malheureusement cela ne résout pas la question ! En effet, si on dessine à partir d'une photos d'une personne publique dans le cadre de sa vie publique, dans ce cas, la photo n'est pas soumis au droit à l'image.

MAIS (lol), il reste encore le problème des droits d'auteurs... du photographe qui a pris la photo ! Et c'est ça le but de ma question (je dessine à partir de photos "officielles" pas de photos de paparazzi). Je n'ai pas trouvé de réponse "clair", concernant le droit de s'inspirer d'une telle photo sans avoir de compte à rendre au photographe. En revanche j'ai cherché et j'ai trouvé des cas concret. Récemment, l'artiste peintre qui avait réalisé un portrait d'Obama c'est vu attaqué pour avoir pris pour modèle la photo d'une journaliste. Je crois que ça s'est arrangé à l'amiable. Mais apparemment, le photographe à qui on n'avait pas demandé son accord pour se servir de sa photo comme modèle avait le droit de faire valoir sa position d'auteur. Le portrait du peintre n'était pas considéré comme étant seulement une oeuvre originale mais une oevure "dérivée". Cependant, dans ce cas le peintre avait reproduit la même composition exactement donc je ne sais pas si dans un autre cas on aurait pu faire valoir cette histoire des 70 % de ressemblance...

Je ne suis donc pas plus avancée....
Commenter la réponse de hanadaisuki
2
Merci
Ce blog est intéressant mais visiblement écrit par une photographe... donc pas forcément totalement neutre sur la question.

Quand on regarde les exemples qu'elle donne, on voit bien que s'il y a une certaine similitude dans les poses il y a aussi des différences notoires (poses de tête, couleurs de vêtements, etc)

Quand elle photographie des danseurs ne fait-elle pas elle même la reproduction des l'oeuvre des danseurs ?

S'il est tout à fait évident que prendre une photo sur internet et l'imprimer est une reproduction théoriquement illégale c'est sans doute moins évident pour un dessin qui s'inspire d'une photo sauf si la reproduction est exacte.

Le droit à l'image en photo et dessin est très différent. Par exemple les dessins sont autorisés dans les salles d'audiences où vidéo et photos sont rigoureusement interdites.

De toutes façons tant que l'image n'est pas vendue il n'y a aucun problème de droit à l'image en France puisque le droit d'auteur consiste en un pourcentage sur les ventes.

Faudrait l'avis de juristes spécialisés dans le domaine... et encore ça ne doit pas être simple.
Commenter la réponse de Fragon
2
Merci
Dans un autre ordre d'idée si je vais dans un atelier de dessin avec un modèle vivant, que je fais un dessin du modèle et une photo (après lui avoir demandé l'autorisation de la prendre) je pourrais publier mon dessin où je veux et quand je veux sans demander la moindre autorisation même si le dessin est hyper réaliste, en revanche j'aurais besoin de l'autorisation du modèle pour publier la photo.

De ça je suis sûr...

Après je pense que c'est toujours mieux de demander, ne serait-ce que par courtoisie...

Tu réalises des dessin de portraits de star... à mon avis il est évident que si tu demande une autorisation à l'auteur de la photo (encore faudrait-il le connaitre et savoir comment le contacter) tu n'auras jamais de réponse.

Pour résumer de droit à l'image protège tout individu contre une utilisation abusive de son image sous forme de photo, vidéo ou tout élément impliquant qu'il soit présent au moment où cette image à été faite, ce qui n'est pas le cas pour un dessin.

Le droit d'auteur protège l'exploitation commerciale d'une image de façon à ce que son auteur touche un pourcentage sur ce que son travail permet de gagner. La copie ou reproduction faite à titre personnel est non seulement autorisée mais l'article 122-5 interdit à un auteur de d'interdire de faire une reproduction à usage privé.

Autrement dit tu peux photographier tout ce que tu veux, le droit d'auteur n'intervient qu'a partir du moment où tu cherches à en tirer un profit quelconque.

Encore une fois le dessin n'est pas une technique de reproduction, il peut être en tout point identique ou totalement différent.

Le droit d'auteur protège l'image, à mon avis pas l'idée de l'image sinon il y a longtemps qu'on ne pourrait plus rien faire (j'ai eu l'idée de faire une photo de tango, c'est bon plus personne ne peut faire de photo de tango).

Je pense qu'une idée se protègerait plutôt avec un copyright, à condition que la demande de copyright soit acceptée.
Commenter la réponse de gaia2011
-1
Merci
Hello,

je me pose la meme question et voudrais savoir si tu as pu obtenir des informations cohérentes et +/- définitives sur la question ...
Est-ce que le dessin de quelqu'un est soumis au droit à l'image?

J'ai un ptit bout d'info en + pour toi cela dit. J'ai lu qu'en ce qui concerne les personnalités publiques, si la photo est prise dans le cadre public, il n'y a vraisemblablement pas de droit à l'image. Au contraire, si la photo est prise dans le cadre privé, elle y est soumis.
Commenter la réponse de pseuod