Petit problème de DOS

Résolu/Fermé
dinendal_surion Messages postés 30 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 25 juin 2009 à 09:00
dinendal_surion Messages postés 30 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 25 juin 2009 à 15:33
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour ce message alors d'avance, toutes mes excuses si ce n'est pas le cas !

J'ai acheté il y a peu un jeu assez vieux et qui à l'époque ne marchait que sous DOS. Pour pouvoir le faire fonctionner sous Windows 95 il y a certaines manip à faire mais j'avoue que je nage dans la semoule... lol

En effet on me demande de trouver des informations sur mon "gestionnaire de CD ROM sous DOS" ainsi que son emplacement... D'après ce qu'ils me disent ça comporte entre 4 et 8 caractères et ça se termine par l'extension "SYS"...

Quelqu'un saurait il me dire où je peux trouver ce fameux gestionnaire ???


Merci d'avance !

2 réponses

dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
25 juin 2009 à 09:22
Sous xp, le dos fourni est controlé par windows et ne donne pas satisfaction ni même la possibilité de faire tourner des jeux qui ont été prévus en dos pur.

La solution est de passer par un logiciel interface. Je te conseilles Dosbox, logiciel interface gratuit avec un patch en francais que tu peux telecharger sur nombre de site de telechargement gratuit. Prends un site connu de préférence.

Avec ce logiciel et quelques réglages intégrés au logiciel, tu pourras facilement faire tourner le vieux jeu. je l'ai fait sous xp avec street fighter I.

Maintenant pour trouver le ?.sys (ce qui ne sera peut être plus nécessaire avec dosbox): Une fois dosbox installé, aller dans la fenetre de commande et c:> avec un tiret clignotant devrait apparaitre (si ne n'est pas c alors taper c: puis entrée).
une fois dans c:, ce qu'il faut savoir pour naviguer d'après mes souvenirs :

d'abord taper dir et vous verrez s'afficher tous les fichiers et répertoires présents sur c:. Taper dir/p pour la même chose mais page par page et non pas d'un bloc complet.

Pour entrer dans un dossier répertoire (et faire dir aprés) : taper cd -et le nom du répertoire-
pour sortir d'un répertoire (et donc remonter d'un niveau), taper cd..

Enfin pour aller plus vite pour trouver le ?.sys, alors taper dir *.sys (cela veut dire afficher tous les noms de fichiers qui se terminent par sys) dans le répertoire choisi.

Si il y à un doute, releve les sys trouvés et poste les en réponses à ce post et on esseiera de faire le tri.

p.s : le post aurait été effectivement plus approprié dans une autre section, celle de windows je pense.
a+
0
dinendal_surion Messages postés 30 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009
25 juin 2009 à 15:33
Merci beaucoup ! Bah je vais déjà essayer avec ça !!!
0