Changer le bloc d'alimentation

Résolu/Fermé
louiseb75 - 23 juin 2009 à 13:42
 louiseb75 - 2 juil. 2009 à 21:38
Bonjour bonjour,

J'ai un pc Dell dimension 5150c sur lequel je pense très certainement avoir grillé le bloc d'alimentation en manipulant le petit bouton rouge à l'arrière de l'unité centrale (230 - 115 V) , lorsqu'il était allumé. Depuis plus rien :D bon... je ne suis pas fière! Mon disque dur a l'air d'être encore en bon état puisque j'ai pu le brancher avec un kit sur un autre ordi pour récupérer mes données.
Je cherche à racheter un bloc d'alimentation, en regardant les références le mien est celui ci :
DELL - Modèle: N275P-00 ; ref no: NPS-275BB A

Sur internet impossible d'en trouver en france, mais aux Etats Unis oui j'ai enfin trouvé la même pièce avec les même n° de modèle et ref no... même tronche..., sur EBAY
Question : est ce que ça ne risque pas de poser un problème car les blocs d'alimentation sont peut etre conçus pour un voltage différent aux EU? Honnetement je n'en sais rien et je m'y connais mal...

Si c'est la même chose tant mieux, je pense pouvoir m'en sortir pour le démonter-remonter puisque j'ai déja réussi à démonter le bloc grillé, à mon grand étonnement !!!!

J'ai aussi une question concernant le reste du pc : y a-t-il un risque que ma carte mère ait grillée?? Je pense que oui, mais ce risque est il fort, c'est deja arrivé à quelqu'un ici ? Les boules si j'achète ce bloc d'alim et que ça ne marche pas plus, car en plus du prix les frais d'envois sont hyper élevés evidament! (tout droit du texas!)

Voilà j'en ai fini, j'espère trouver parmis vous pleins pleins pleins de réponses et de conseils !

Merci d'avance ;)
A voir également:

44 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 juin 2009 à 13:56
PS : si vous vous sentez d'ouvrir le bloc d'alim, avec beaucoup de chance, il peut y avoir un fusible qui, s'il était bien calibré, aurait dû fondre lors de la surtension......

@+
3
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 juin 2009 à 13:51
Bonjour...

C'est un portable ou un fixe ?
Si c'est un portable, il y a évidemment des contingences de taille...
Sinon, si c'est un fixe, rien ne sert de vouloir la même alim, il en existe des tas de modèles qui feront l'affaire, le mieux étant d'apporter la vieille à la boutique, avec éventuellement le modèle de la carte mère qui n'a que peu de risques d'avoir grillé aussi, à mon avis : je change des alims très souvent, et cela suffit la plupart du temps...

Bonne chance,

Cdt,

@+
0
ah bon! pas obligé de mettre la même!
Comment savoir quelle alimentation acheter alors? en fonction de quoi? Je n'y connais rien!
et je ne connais pas de boutique qui vendent ça... à part sur internet comme ldlc (le seul que je connaisse) mais je ne saurais pas choisir quelle alim il me faut...

ou trouve-t-on le modèle précis de sa carte mère ? (je n'ai plus les manuel et factures de l'ordi...)

merci pour votre réponse en tout cas
0
par exemple sur ldlc je vois des alim avec 300 W et plus... et rien en dessous
Sur mon alim il est ecrit N275P-00, et à un endroit "output 275 W max", cela veut il dire que je peut prendre n'importe qu'elle alim en dessous de 275 W? Problème je n'en trouve pas..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai oublié de précisé que mon unité centrale est assez "étroite", donc peut etre il faut une alim faite pour les tour etroite..question dimension

bon j'arrete de m'auto-répondre ! :)
0
gaga of xp Messages postés 1516 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2017 127
23 juin 2009 à 14:24
si t'as des obligations de place et que tu as retrouvé la même, fo pas se prendre le chou. Par contre, je suis assez d'accord avec poupougne13 sur le fait de vérifier ou de faire vérifier s'il y a un fusible ou dans le cas d'une alim à découpage, s'il n'y a pas une diode claquée avant d'engager des frais. Pour ta carte mère, cela m'étonnerait qu'elle ait été touchée. D'après ce que tu expliques ( changement de tension ) c'est au mieux un fusible ou une diode et au pire le transfo
0
je vais tenter de regarder à l'intérieur alors

par contre, personne ne m'a répondu pour pour savoir si les alim des états unis sont compatible niveau euh voltage patin couffin... avec mon dell

???
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 juin 2009 à 15:12
Je crois savoir que les USA utilisent du 110 volts, mais cela n'empêche pas , si c'est la même alim, qu'elle soit 110/220...
En ce qui concerne la puissance du bloc, il faut AU MOINS une puissance égale à la vôtre, donc plutôt 300 que 250 watts.
Mesurez votre bloc, ce serait bien étonnant qu'il soit introuvable en France...!
Voyez éventuellement chez
www.conrad.fr


Cdt,

@+

PS : vue la faible puissance, il doit falloir compter environ 45 ou 50 €, port en sus....
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 juin 2009 à 15:33
QUELLES SONT LES DIMENSIONS DE VOTRE BLOC ? Selon le modèle de pc, il se peut que le bloc soit monté verticalement ou horizontalement..la plupart des alims font 85x120x150...mais il faut surtout que les connecteurs soient les bons, et en nombre suffisant...

@+
0
Eh bien non toujours pas en marque dell

Mais le "output 275W max " ne veut pas dire que je dois mettre une alim de 275W maximum?

Je l'ai mesurée :20.6 x 6.8 x 6.2
Ca m'irait de prendre une autre marque mais pour le moment je nage.

merci pour les réponses jusqu'à présent :)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 juin 2009 à 15:38
Effectivement, ce ne sont pas des côtes très fréquentes !
Ceci dit, regardez si les standards ne peuvent pas se loger dans l'emplacement....
Pour la puissance, il faut 275 watts MINIMUM, et non pas MAXIMUM, puisque c'est l'alim !!!
Pour faire simple : si sur une alim de 275 watts, vous branchez des appareils, il faudra qu'ils fassent 275 watts MAXI réunis...en revanche, si vous voulez une alim pour un appareil consommant 400 watts, il faudra une alim de 400 watts MINI !!
Elle est vieille, cette tour ?

@+

PS : sans indiscrétion aucune, ,ils la vendent combien et combien de frais de port, là où vous l'avez trouvée ?
0
d'accord!!!
elle est de 2006;
pour faire simple c'est celle là :

http://imagenes.solostocks.com/media/9/4/6/media_1344649.jpg

ou encore : http://www.dellmania.co.kr/bbs/icon/member_image_box/1/5150c.jpg

Et l'alim identique trouvée sur ebay c'est :
http://cgi.ebay.fr/Dell-Power-Supply-Dimension-5150C-N275P-00-HP-L275GF3P_W0QQitemZ200347874537QQcmdZViewItemQQptZPCA_UPS?hash=item2ea5a9f4e9&_trksid=p3286.m63.l1177&_trkparms=240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50

Pensez-vous que le prix (frais d'envoi compris) reste raisonnable.... ?
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 juin 2009 à 15:54
Ca fait environ 60€ port compris, votre machine, si elle fonctionne bien, les mérite, sauf, évidemment, si finalement autre chose est grillé...Pas de connaissance qui pourrait en essayer une, même si elle ne se loge pas dans la tour, peu importe, juste pour vérifier le fonctionnement de l'ensemble...?
Quelle sont les caratéristiques du pc ?
Je pense même que ce n'est pas très cher en soi, mais , évidemment, avec le port....! ;(

@+
0
En dernier recours je prendrais celle là, même si c'est vrai que plus de puissance serait peut etre un bon choix...
à l'époque ou la tour fonctionnait, je trouvais qu'elle faisait beaucoup de bruit, peut etre y a t-il un lien avec l'alim ou c'est juste un pb de ventilation?

Les caractéristiques
Intel Pentium D (mais je ne me rapelle plus des ghz... ca doit etre autour de 2,8. Je n'ai pas moyen de vérifier ça, c'est écrit à l'intérieur?)
1024mo de ram (2x512 mo PC2 4200U)
carte graphique intel media accelerator 3100x
disque dur sata samsung 160 Go

J'ai un autre pc dell disponible, plus vieux en plus l'alim s'il faut est du même ordre de puissance.. mais ca ne risque pas d'endommager quelque chose (l'alim de l'autre pc ou des composants dans le mien) si sous tension ou sur tension?

merci pour les explication de tout à l'heure
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 juin 2009 à 16:21
Au risque de me répéter ( ?!)....: si vous mettez un bloc de 800 watts et que vous y branchez votre tour, celle-ci prendra les 250 ou 270 watts dont elle a besoin, et il n'y a aucun risque !
Si vous mettez une alim de 250 watts, la tour sera sous-alimentée en puissance et foinctionnera mal, voire pas du tout..
Les watts mesurent soit la consommation des appareils, soit la puissance que peut délivrer une alim pour faire fonbctionner ces appareils : d'où la notion de mini pour l'alim et de maxi pour les "consommateurs ( tour...)
En revanche, pour la tension ( les volts), il faut s'y tenir précisément ET NE PLUS MANIPULER LES BOUTONS DONT ON NE SAIT PAS A QUOI ILS SERVENT !!! ;) ( drôle d'idée, malgré tout, non ?! )
Si l'autre DELL comporte le même genre d'alim, vérifiez seulement la puissance et les connecteurs, et aussi qu'il fonctionne en 220 volts !
Je confirme que le pc S IL N A PAS D AUTRE COMPOSANT FUSILLE PAR VOTRE MANIP, mérite, à mon sens, les 60 €, maius attendez d'autres avis....
Je suppose que, sinon, c'est "direction déchèterie" , non ?! Donc , évitons d'en arriver là !
@+
0
bon ben en fait, je crois que je n'ai pas de bol, je n'arrive pas à démonter l'autre PC car le boitier de l'unité centrale sacrément bien hermétique, ce ne sont même pas des visses comme sur l'autre, mais des sortes de visses rondes... j'ai pas de "clé" pour démonter ça... tant pis
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 juin 2009 à 16:24
Des vis rondes ????!!!! ce ne seraient pas des rivets, par hasard, et que la tour se démonte en déclipsant le devant ?
Une photo nette, peut-être ?
0
ca y est j'y suis arrivée j'ai détaché l'alim, selon l'étiquette dessus :

MODEL NO : PS-5251-2DFS DC OUTPUT : 250W

INPUT : 100-120V ~ /6A 50-60 Hz
(chinois) 200-240V ~/3A 50-60 Hz
OUTPUT : +5V == /22A MAX -12V == /1A MAX
(chinois) : +5V (FP) == 2A MAX +3.3V == /18A MAX
+12 V == / 16A MAX
COMBINED POWER ON +3.3V AND +5 RAILS NOT EXCEED 150W
Max. continous total DC output power shall not exceed 250W

SERIAL NO B 03087192 LEVEL 3


Voià, désolé d'être si longue, j'ai galéré pour faire coullisé le panneau (c'était bien ça le système, ne vous moquez pas..) c'était dégueux plein de toile d'araignée et d'amas de pissière que j'ai du aspirer, bref! et le temps de tout débrancher.... j'espère être capable de faire la meme chose à l'envers tout à l'heure pas sure lol


J'attends votre accord, ceci dit pour le brancher sur ma machine!
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 juin 2009 à 17:13
Si cette alim a les mêmes connecteurs, et si elle se loge, bien qu'étant un peu moins puissante ( 20 watts de moins, ce n'est pas rédhibitoire, mais bon...) vous pouvez y aller, le pc hs ne risque rien, sauf si vous avez par exemple 2 lecteurs ou graveurs, 2 dd...il faudrait, dans l'idéal, ne pas brancher soit un dd, soit un graveur ( dans le cas, évidemment où il y en a 2 de l'un ou l'autre modèle !), pour un peu faire baisser la consommation des éléments, mais sinon, branchez...

J'attends de bonnes nouvelles.....

Cdt,
@+


PS !!!!!!!!! VERIFIEZ QUE LE BOUTON EST SUR 220 VOLTS ET NE LE TOUCHEZ PLUS !!!!!!!!!
PS !!!!!!!!! VERIFIEZ QUE LE BOUTON EST SUR 220 VOLTS ET NE LE TOUCHEZ PLUS !!!!!!!!!



;)
0
je peux brancher la grosse prise avec pleins de branche (directement sur la grosse carte verte) (excusez moi je ne sais pas comment cela s'apelle!!)
je peux brancher une petite prise carré sur la 'carte verte'
mais pas la prise (P3) qui rejoignait l'alim au disque dur car ce n'est pas dutout la meme forme!
et il y avait une prise (P8) qui reliait l'alim au lecteur cd, mais dans mon pc à moi mon alim n'était pas reliée au lecteur cd.... de toute façon j'ai du retiré le lecteur cd pour avoir plus de place.

donc, c'est bon si je ne branche pas le disque dur, ni le lecteur cd? ?
simplement la grosse prise et la petite prise carrée suffiront?
du moment que ca s'allume (la tour) c bon?
pas la peine que je branche d'écran j'immagine?

j'ai jamais fait une manip pareil ca me stresse :D

merci en tout cas plus qu'à croiser les doigts

ps: 220 , 220, 220, 220 !!! ok pour 115 alors! je plaisante
en fait, je vois que je ne peux pas modifier le voltage de cette vieille alim le bouton rouge est enfoncé à l'intérieur et ya un gros sctoch dessus..... ca c'est un ordi pour moi lol
franchement, à quoi sert ce genre de bouton inutile !!
0
encore ps : c'est 230 le bouton rouge hors d'acces de l'alim, pas 220
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
23 juin 2009 à 17:37
Salut
Regarde sur ce lien,je pense que c'est à peu prés la meme alimentation:https://www.materiel.net/
Derrière l'alimentation c'est pas le truc rouge que tu as touché?Si c'est le cas,ca serai que le fusible à changer avec de la chance.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 juin 2009 à 17:43
oui, mais quelquefois c'est un fusible soudé, et pas très en vue, il faut le chercher....;)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 juin 2009 à 17:39
Les volts, ça va de 210 à 240, voire 250, sans aucun pb...
Pour ce qui est du branchement, si vous ne branchez pas le dd, le pc ne va pas démarrer, mais vous aurez accès au bios ( ou set-up) en tapotant une touche dès la mise sous tension ( souvent "échap" ou "suppr", ou F2), mais vous pouvez brancher l'écran, la souris et le clavier, sinon, ça va mettre plein de messages ( que vous ne verrez pas sans écran, mais bon...autant éviter de le démarrer sans les périphs obligatoires...
;) pour l'alim avec le scotch !
@+

Attention pour le grand connecteur, il y a un sens, et en principe, un "détrompeur" qui évite de mal le mettre....
0
derby64 Messages postés 4711 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 242
23 juin 2009 à 17:49
Non.Sur l'alimentation du lien,c'est un fusible qui sort de son logement sans problème car il est juste clipser dans son logement.Et si ca se présente de la meme manière sur son alimentation.Alors elle peut trouver ce fusible pour 5 euros ou moins et économiser une alimentation.Ca vaut le coup d'essayer

edit:ou alors je fais erreur et ce bouton rouge sert à changer uniquement le voltage
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
23 juin 2009 à 18:00
Certain que si c'est un fusible "verre", avec 5 €, tu en as 10.....! ;) mais je ne le vois pas sur la photo, c'est pour ça que je la prévenais..ça peut aussi être un fusible intégré dans le CI, c'est plus difficile à réparer, mais bon, pour économiser 60€, je suis prêt à pas mal de choses, j'ai horreur de jeter !

Cdt,
@+

Attendons de bonnes nouvelles ! ;)
0
victoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
enfin je pense, car en fait je n'ai pas branché l'écran, je n'ai pas attendu ton msg avant de le faire.
Eh bon la maintenant j'ai tout remis en place:)
Je l'ai allumé, et il s'est lancé. J'ai pas laissé tourner plus de 10 secondes en fait je l'ai re-eteint, parce que ca a fait un BIPBIP inhabituel (sans doute parce qu'il n'a pas trouvé le disque dur...)
Bon ca va alors? Ca veut dire que ma carte mère n'est pas morte, ni autre chose de très important dont je ne connais peut etre pas l'existance, bidon de l'informatique que je suis?!

Je suis quand même fière de moi, surtout d'avoir réussi à rebrancher et remonter l'alim sur le vieu pc emprunté:p

MERCI poupougne13!! combien je vous dois..... ? :)
et aux autres aussi! pour le possible fusible pété, tant pis hein stop aux éventrations pour aujourd'hui, je suis deja contente si le pc n'est pas grillé.
J'ai hésité à le vendre un moment, même essayé mais sur ebay il n'est jamais monté très haut.

Ben tiens tant que j'y suis avec toutes mes questions
en demontant l'autre vieil ordi j'ai vu qu'il avait 2 barretes de 512 Mo mais apparament c'est en DDR (et pas DDR2), est ce que si on change ces barrettes, en ddr2 (toujours en 1024Mo) on y gagne beaucoup?
0
derbys 64 merci pour le lien, mais c'est difficile de savoir si cette alim rentrera dans mon ordi je ne vois pas les dimensions... mais c'est vrai que ça pourrait à vue d'oeil convenir...ou pas:)
c'est bien le bouton rouge que j'ai touché. PLUS JAMAIS :D !!
0