Menu

Arnaque leboncoin/paypal belgique

- - Dernière réponse :  Afrikarnak - 12 janv. 2019 à 16:27
Bonjour à tous,
Voila je viens vous expliquer ma situation pour savoir si il y a des chances de retrouver la personne qui m'a arnaqué.
Donc j'ai mis une annonce sur leboncoin, pour vendre ma playstation 3.
Aussitot une personne est venue m'aborder par mail me demandant si j'avais toujours la ps3, je lui ai répondu que oui, il m'a ensuite dit qu'il était intéréssé et me demanda de me renseigner pour les frais de port pour la belgique.
J'y suis donc allé, les frais étaient élevés mais je lui ai quand même communiquer, il m'a dit qu'il était d'accord, et qu'il me payait via paypal, mais je lui ai demandé un chèque car paypal prenait des frais dessus, il m'a ensuite dit qu'il payait les frais paypal.
Je reçois ensuite une confirmation du paiement par mail provenant de paypal me disant que le montant a été réglé mais sera bloqué jusqu'a l'envoi du numéro de colis, j'ai donc envoyé le numéro de colis après envoi de ma ps3.
2 Semaines plus tard, toujours rien, j'avais toujours des mail provenant d'une compagnie se nommant secure europe qui me disait que mon paiement était en retard.
Ce matin j'ai donc appelé paypal pour leur demandé de me verser la somme, après vérification du numéro de transaction, la femme m'a dit que j'étais victime d'une arnaque.
Aussitôt je suis allé porter plainte au commissariat de police.
Donc je tiens à vous informer que si vous recevez un mail d'un certain MAS Henri, refusez de lui vendre un bien. Il m'a envoyé lui même la confirmation trafiqué de paypal.
Son mail étant: prince2henri@gmail.com
J'ai donc communiqué tout ça au commissariat mais je voudrais savoir si il allait y avoir une suite?
Afficher la suite 

Votre réponse

20/30 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Bonsoir Grimm,
Il y a de fortes chances que l'escroc soit dans un pays de l'Afrique de l'ouest. Donc, non : il n'y aura pas de suite. Par contre en ayant porté plainte et avec tout ceux qui sont victimes, alors les autorités prendront peut-être mieux en compte ce type d'escroquerie.

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 55431 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

En effet, Paypal ou Moneybookers ne bloquent JAMAIS le paiement jusqu'à obtention d'un quelconque no d'envoi. Dès que le site reçoit le paiement il vous en avise et vous le retrouvez sur votre compte paypal ou moneybookers. S'il est vrai que le site demande des frais, il est vrai également que votre paiement est totalement sécurisé. Pour ne pas se faire arnaquer il suffit d'être un tantinet attentif aux mails reçus.
-
salut a tous.je suis KEITA MAMADI MARIAME.j ai bien lu vos differentes anonces.si je peux vous conseiller dans ce genre de transaction;c est d utiliser votre banque et Que l operation soit traitee en REMISE DOCUMENTAIRE soit document contre paiement entre les deux banques.je veux dire lq banque du vendeur et celle de l acheteur ce qui securise votre operation de toute forme d escroquerie;il faut savoir que l escroc est aussi intelligent que vous donc l implication de votre banque est la meilleure solution.je suis Guineen et boss dans une banque au departement ETRANGER;CE CONSEIL EST POUR TOUT CEUX QUI PEVENT LIRE CE MESSAGE.il faut savoir que tout systeme peut etre defaillant alors la faute de viens pas de paypal ou de moneybookers.ce n est pas lie au fait que ca se passe a l etranger il peut se passer meme dans le meme pays que vous.mais quand on arrive a traiter avec un client de l etranger dont vous ignorez la bonne foie et que vous ne vous connaissez pas du tout; impliquez votre banque dans le processus de vente et cela limite le risaue de non paiement car votre banque prendra l angagement de vous faire payer. c est pour qoui on dit DOCUMENT CONTRE PAIEMENT.sans cette preuve de paiement votre marchandise vous sera restituee.
j espere que mon apport sur ce sujet servira a tous.
bonne fain de journee
Paypal n'est certainement pas plus sécurisé que tout autre moyen bancaire bien au contraire. Ce n'est qu'une société qui fait de l'argent sur les dos des personnes un peu crédules en faisant croire à une sécurité plus accrue. Alors pourquoi l'employer et dépenser des frais inutiles ???
Commenter la réponse de Seb97150
Messages postés
4213
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
480
4
Merci
Bonsoir Grimm, tu as porté plainte et tu as bien fait... et malheureusement je dois te dire qu'il y a fort peu de chances que tu récupères ton argent et ta PS3.
Il y a de plus en plus d'arnaques utilisant Paypal, avec envoi de fausses confirmations de paiement, et demandes des numéros des envois...
Que faire ? alerter les gens qui vendent en leur disant de ne JAMAIS accepter un paiement par PAYPAL, ni par virement, ni par western union... et ne jamais répondre à un acheteur qui se trouve à l'étranger ???
C'est peut etre exagéré, mais cela empêchera certains de se faire arnaquer...

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 55431 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Isis_84
3
Merci
J'ai dejà eu le cas aussi avec un téléphone portable ,mais j'ai senti l'arnaque.
Il y a de plus en plus d'arnaque de ce genre venant d'afrique nottement sur le bon coin des ventes de camping car à des prix battant toutes concurances, je crois que le mieux pour les décourager serait que le plus de monde réponde à ses mails et fassent semblant de marcher dans leurs combines, ce qui finirait par noyer leurs boites aux lettres et les occuperaient de long moment pour rien , ce qui finirait par les décourager.
Commenter la réponse de alin63
3
Merci
j'ai aussi été contacté pour une lentille de camera, j'ai trouvé ca tres suspect. Puis j'ai recu le suposé paiement de paypal avec argent retenu j'usqu'a ce que je donne le numéro de repérage. Ca m'a bien fait rigoler.. je me suis branché sur paypal directement pour y voir qu'il n'y avait rien de neuf , meme pas un paiement retenu. Meme si tout le monde communique la fausse addresse de l'arnaqeur , ils en aurons toujours des nouvelles. Paypal reste selon moi un des moyens les plus sure de vendre ou acheter en ligne, il suffit de respecter une règle tres simple: Ne jamais se fier a un message recu ni cliquer sur un de ces liens. Toujours taper vous même l'adresse paypal dans votre navigateur et allez voir directement votre compte et ce que ce soit pour confirmer quelques choses ou vérifier si le paiement est bel et bien recu. C'est bien plus sécuritaire qu'un dépot direct ou l'on doit donner son numéro de compte.
ben j ai deja acheter par internet et ca va pas encore de pepin enfin peut etre au niveau de la marchandise qui est peut etre pas celle qu on esperait.
Commenter la réponse de orionis69
2
Merci
Mais comment se fait-il que l'adresse soit en belgique?
Commenter la réponse de Grimm
1
Merci
ATTENTION L'ESCROE SEVIT ENCORE CETTE FOIS IL S'APPELLE JEAN PACOME KOFFY DOMICILIER ABIDJAN VEUT ACHETER 1 PS3 PREND TOUS LES FRAIS A SA CHARGE!!!! EN OUTRE 396EUR ET PAYE PAYPAL!!!! attention car ma contacter a l'instant!!!!
Commenter la réponse de lolo
Messages postés
3160
Dernière intervention
18 septembre 2018
688
1
Merci
NE JAMAIS FAIRE DE VENTE PAR CORESPONDANCE.
C'est le meilleur moyen d'éviter l'arnaque, que tu sois acheteur ou vendeur.
Internet c'est aussi la foire aux escrocs en tout genre, si tu passes une annonce (rien que le fait d'écrire comme maintenant), tu n'es plus maitre de Ordi. Regarde un peu les astuces pour éviter le piratage... Et tu verras que nous sommes bien fragile face à la toile. Alors si en PLUS tu acceptes ou fait des payements PAYPAL!!! Rien n'est sécurisé. Surtout pas internet. Mais quoi qu'il en soit si j'ai vent d'un Mas Henri, je te contacte par CCM.
Commenter la réponse de Cpassimple
1
Merci
Pour info, les paiements via paypal ou money booker sont rien à voir avec les EMAILs portant le nom de paypal ou money booker soit disant que le paiement est crédité sur votre compte. Ex des emails arnaqueurs:

"from" ou "expéditeur"
Money booker
"sujet"
VOUS VENEZ DE RECEVOIR UN PAIEMENT‏
De : Money Booker (services.moneybookers@ymail.com)=>c'est 1 email yahoo, pas de money booker car s'il est vrai, l'email doit etre services@monaybooker.com
Envoyé : jeu. 04/02/10 11:53
À : xxxxxxx

Les vrais ce sont ceux qui marqué:
"From" ou "expéditeur"
pseudo@email.xxx =>le meme email de contact de l'acheteur
ou xxx@paypal.xxx =>celui de paypal
"sujet"
Paiement reçu de la part de pseudo@email.xxx
ou si vous achetez 1 objet: Objet n° XXXXXXx - Avis de réception d'un paiement instantané de pseudo
"contenu"
récapitulatif du paiment

et sur tout, vérifiez bien votre compte si le montant est crédité (si c'est 0, c'est que l'email est 1 faux, stoppez de suite la transaction, envoyez rien.)

N ENVOYEZ EN AUCUN CAS VOTRE OBJET TANT QUE L'ARGENT N'EST PAS ENCORE DANS VOTRE COMPTE BANCAIRE
Commenter la réponse de loki
1
Merci
Bonsoir, une amie a eu également une tentative de fraude via Paypal. N'ayant pas de compte elle m'avait demandé de récupérer le payement via mon prppre compte Paypal. L'acheteur voulait absolument l'objet et disait avoir payé. La somme devant arriver immédiatement sur le compte après payement et n'ayant rien reçu j'ai dit à mon amie de ne surtout rien envoyer, heureusement pour elle car la destination de la livraison n'entrait pas dans les pays couverts par l'assurance Paypal nous n'aurions rien pû faire.Il faut signaler au plus grand nombre de personnes de ne rien envoyer sans avoir reçu réellement l'argent et vérifier si la destination est couverte par l'assurance Paypal. Bonne soirée PS : L'acheteur peut refuser après avoir payé que vous ayez accès à son argent et si le pays n'est pas couvert par l'assurance vous n'avez aucun recours
Commenter la réponse de chacha4929
0
Merci
j'ai failli faire la même erreur avec mon appareil photo numérique mais grâce à TF1 et a leurs émissions sur ce types d'arnaques j'ai pu y échapper. La tactique était le même sauf que j'ai trouvé bizarre qu'une personne me paie 250e pour envoyer un appareil photo a Abidjan (je me dis qu'il aurait mieux fait d'en acheter un là bas!)
Donc voilà c'est ce qui m'a pis la puce à l'oreille.

Voici le mail de l'arnaqueur: raphaelbaskez@yahoo.fr
Commenter la réponse de titange
0
Merci
je suis victime actuellement d'une escroquerie, pour un don de perroquet, qui soit disant, était en Afrique de l'Ouest Benin ( Cotonou ) j'ai payé les frais de transport, via WESTERN UNION, par 2X, tjs pas de perroquet, et là, j s'uis en très grande dépression, j'pourrait vous en dire plus, mais là, j'peut pas, c'est trops dure.
Christine
Fresnes.
Isis_84
Messages postés
4213
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
480 -
Pas la peine d'en dire plus christine.
Oui, cet escroc n'a pas de perroquet. La seule chose qu'il veut, c'est ton argent.

Il ne reste plus qu'à porter plainte, même si ça ne servira pas à retrouver ton argent, et à chercher un perroquet en France, que tu pourras aller voir avant de faire quoique ce soit.

Désolée.
Commenter la réponse de christine
0
Merci
le site d'on je viens d'être victime, est KIJIJI.FR
la personne, m'appelle presque tout les jours, il sonne une fois, et ensuite moi, j'le rappelle, mais là, j'en peux plus, découragée, abattue, si je n'aurait pas eu me enfants pour le week-end, je crois que j'aurait sauter de mon balcon, 6ème étage, tellement que j'en suis malade.
Isis_84
Messages postés
4213
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
480 -
Christine,

Tu appelles un type qui se trouve en Afrique... Tu vas avoir une grosse facture !!!
Ne lui réponds plus, laisse tomber...

Tu sais, il y a des choses plus graves que ça... Réfléchis une seconde... Tu as perdu de l'argent ? Et alors ?

Ces escrocs profitent de la crédulité des gens... Tu as cru qu'on pouvait faire voyager des perroquets comme ça, d'Afrique en Europe... Si tu avais fait un peu de recherches, tu aurais vu que ce n'est pas si simple, et même, que c'est impossible.

Normal que tu t'en veuilles d'avoir cru ce type... Mais pas normal que ça te foute en l'air comme ça.

Si la raison de ta dépression est vraiment d'avoir perdu de l'argent pour un perroquet, alors je pense qu'il faut que tu te secoues et que tu regardes autour de toi...

Si tu continues à appeler ce type, il ne va pas te lâcher... Il veut plus d'argent, et il va te harceler sans cesse.

Alors un conseil : ne le rappelles pas... S'il appelle, décroche, mais ne dis rien... Quand il en aura marre de payer pour rien, il arrêtera.

Tu n'es pas la première à avoir été escroquée, et certainement pas la dernière. N'en fais pas un drame...

L'essentiel est ailleurs, et je suis sûre que tu sauras le trouver.

Isis
Grace à vos commentaires j'ai évité une arnaque de pierro203@gmail.com du danemark!
Merci bcp
> roberto -
Salut Roberto,
Moi j'ai évité de justesse! Pierro203 voulait m'achetait mon pc pour 400€ par paypal, j'ai mis le colis à la poste hier à la fermeture... En appelant Paypal ce matin, je suis tombée de haut lorsqu'on m'apprend que l'email de confirmation reçu est frauduleux. De suite, j'appelle mon copain qui est parti récupéré le colis à la poste et ouf il n'était pas encore parti!!!!

Faites gaffe! Ne vendez rien par Paypal, car plein de gens ce sont déjà plein de cet email et personne ne fait rien!
Commenter la réponse de christine
0
Merci
bonsoir je voudrais juste vous dire que la personne qui vous arnaquer que les vues donc si vous avez bésoin de lui veuillez me contactez pas mon mail
Commenter la réponse de jean
0
Merci
Bonjour, il vient de m'arriver la meme chose, j'ai porté plainte mais je voudrais savoir si vous avez eu des retours de la police depuis que vous avez été escroqué et combien de temps après ?
Merci
n'envoyez jamais l'argent a l'etranger surtout a benin chercher sur google benin mdr vous allez voir comment il sont pour faire un donne ils sont tres pauvre riche grace a des gens comme vous plus rien affaire c'est fini pour votre argent
Commenter la réponse de Anne Marilise
0
Merci
bonjour a tous.
j'ai aussi eu ce problème. j'ai porter plainte mais la police ne peut rien faire.
j'ai donc envoyer plusieurs email de menace a la personne lui disant que je connaissait des personne haut placé qui pouvait le démasquer.. et je ne sait pas comment mais le colis est revenu chez moi.. chance?? ou peur de la personne je sais pas.
voila
Commenter la réponse de kantin pontonnier
0
Merci
salut toute proposition d'achat ou de vente via l'afrique noir de n'importe qu'el objet est voue a une arnaque .a present il se dise habite sur l'angleterre ou l'irlande , tous ceci est une arnaque ne pas envoyer d'argent avant d'etre en presence du vehicule ou des docs.ou des marchandise .paypal n'est pas encore a 100% par a port au pays etranger,et si il y a eu arnaque il est impossible d'avoir un recour quelquonque car tous passe par des boites africaines ou les postes avec des complice donc non tous est vouer a l'echec .bye
Commenter la réponse de mossinof
0
Merci
Bonjour, il m'est arrivé la même chose les mails proviennent de l'adresse suivante : paypal.payonline@ymail.com faite attention cette adresse est une arnaque.
Pour ma part j'ai eu un peu plus de chance, j'ai envoyé le colis mais la personne qui l'a reçu n'avais rien commandé, il avait reçu un appel lui demandant de transférer le colis en côte d'ivoire, ce qu'il n'a pas fait. Il a averti la police, et le colis va me revenir, au final j'ai fait opposition sur mon compte par sécurité (la galère) et je paye les 30 euros de frais chronopost....C'est peu de chose vu apparemment l'ampleur de l'arnaque !
Commenter la réponse de CarLota18
Messages postés
1
Dernière intervention
1 octobre 2010
0
Merci
Bonjour, à tous. Concernant ces arnaques via Le Bon Coin et PayPal, je souhaite vous faire part de ma mésaventure. J'ai acheté une console sur Le bon Coin et le vendeur souhaitait un paiement PayPal. Connaissant les sécurités PayPal avec Ebay, j'ai payé. Le vendeur m'a fait poiroter pour envoyé le colis, jusqu'à ce que je dépose réclamation chez PayPal. Avant la date limite, le vendeur a fourni un N° de suivi pour un paquet "vide", que j'ai reçu longtemps après. Paypal a cloturé le dossier, considérant que le colis avait été expédié et livré. J' ai déposé plainte pour abus de confiance contre ce vendeur, qui continu a essayer de faire croire que la Poste est responsable.
Si quelqu'un a une proposition de solution, je suis preneur.

Michel
Commenter la réponse de mikael77
0
Merci
Bonsoir,

Méfiez vous de Pamela Mahand : pmahand@gmail.com alias Maimouna Konth
Exactement la même arnaque que Grimm (en un peu plus poussé) sauf que moi c'est un ordi, un mac book pro de 810 euros.
Le vrai Paypal m'a confirmé l'escroquerie tantot, il faut que j'aille porter plainte demain.
Quelqu'un saurait comment retrouver l'adresse ip perso de cette adresse mail (non pas celle du fournisseur d'accès) ? Merci d'avance !
Grimm il faut que tu envoi tous tes mails de la personne à Paypal, leur équipe de sécurité peut remonter jusqu'à cette personne et peuvent agir à leur niveau (car l'image Paypal est entaché aussi).

Cindy
Commenter la réponse de cndlrx76
0
Merci
elisabethruelens2004@yahoo.fr

Mefiez-vous,

Tentative d'arnaque sur Leboncoin avec Paypal.
Commenter la réponse de Evanx