Deploiement d'une application avec bdd

Fermé
ceddec Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2012 - 17 juin 2009 à 21:19
 Utilisateur anonyme - 18 juin 2009 à 21:42
Bonjour,

Je suis actuellement en cours d'étude pour la réalisation d'une application de facturation qui devra utiliser une base de données.

Je n'ai aucune contrainte technique donc je compte faire cette application en Java (c'est le langage que je maitrise le mieux).

Je n'ai aucun problème pour faire cette application en local. Je sais faire ma base de données sous Access (ou MySql) par exemple et y accéder à partir de Java (via JDBC-ODBC).
Mais je ne sais pas comment fonctionnera le déploiement.
==> Je me demande si l'utilisateur mon application et qu'il n'a pas Access sur son pc, est ce que l'application fonctionnera ? Est ce que Java sera tout de même utilisé la base de données ?
==> Comment se fera sur le poste de l'utilisateur la création de la base de données (vu que pour un lien ODBC se fait, sauf erreur de ma part, directement sur une base de données) ? Comment se lien ODBC sera crée ?

S'il faut obligatoirement que Access soit installé, j'utiliserais plutôt MySql. Et il faudra donc faire une installation de MySql.
==> Connaissez-vous un outil ou un moyen permettant de me faire un setup qui installe tout correctement (MySql, le lien ODBC, mon application) ?


Bref pouvez vous m'éclairer sur les manières de diffuser une application qui utilise une base de données?

Par avance, merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 21:26
Salut, toujours très difficile les questions de déploiement car on ne sait pas ce qui est installé chez le client. L'idéal est de faire un setup "FULL" comme le font la plupart des sociétés d'informatique : un CD avec tout le nécessaire pour le client, en supposant que sa machine est vierge.

L'idéal est aussi une machine de test où rien n'est installé pour voir comment l'application se comporte, mais bon, ça dépend les moyens que le développeur a. A ce que j'avais pu voir c'est que Windows propose par défaut l'accès aux données d'un fichier .mdb via ODBC, même si Access n'est pas installé. Cela se passe comme ça en .NET, j'ai pu créer et modifier des fichiers .mdb a partir de mon application sans avoir installé Access. Reste à voir si Java fait la même chose aussi.

Si tu travaille en J2EE, sache qu'il y a une base de données embarquée : JavaDB.
0
ceddec Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2012 82
17 juin 2009 à 22:31
Merci de ta réponse.

Concernant la machine de test, j'avais prévu d'installer une machine virtuelle qui sera vierge.
C'est bon à savoir qu'il n'y a pas forcement besoin d'Access pour utiliser une base de données Access.

Je ne connaissais pas JavaDB. D'après ce que j'ai lu sur le net dessus, il me semble que cela ne soit pas lié à J2EE. Je vais donc essayer d'utiliser JavaDB pour mon projet, je suis curieux de voir comment cela fonctionne et le sujet convient parfaitement pour le tester.

Encore merci pour ta réponse
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2009 à 21:42
On peut installer JavaDB a part, mais le SDK Java le fournit normalement, ainsi que J2EE.

Ceci dit, utiliser une base de données Access en Java te lie à Windows. Le but de Java est d'être multi-plateforme.
0