Formation webmaster CNAM

Fermé
lovitalia - 17 juin 2009 à 17:29
 Babahou - 9 mars 2012 à 14:41
Bonjour,

A la rentrée 2009 je souhaiterais commencer une formation de webmaster avec le CNAM, il s'agit à la fin d'obtenir le certificat professionnel webmestre : conception de sites et administration de serveurs web (http://formation.cnam.fr/zaffiche_diplome_externe.php?code_diplome=CP09&parcours=-1

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont effectué cette même formation avec le CNAM? Ce diplôme suffit-il pour être embauché ensuite comme webmaster? Les débouchés sont -ils nombreux? Et enfin les stages sont-ils faciles à trouver ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A très vite!

14 réponses

Bonjour,
J'ai fais cette formation, elle est bidon.

Les cours n'ont pas évolués depuis 2001, contrairement à la programmation web....

Exemple : cours de PHP écrit en PHP 4, on nous apprend à faire de la mise en page à l'aide de tableau et en injectant du code CSS directement dans le corps du document html, ces méthode sont révolues depuis longtemps et n'ont plus lieu d'être aujourd'hui, surtout si vous contez trouver du travail par la suite.....

Les cours sur le référencement sont depassés , oubliez la première page de google avec ces méthode de travail !

De plus les cours sont vraiment beaucoup trop légers et manque nettement de clarté. D'ailleurs cette formation soit disant reconnue est plutôt reconnue sans aucune valeur....

Si vous tenez vraiment à faire ce métier, et que vous n'avez jamais fait de programmation avant, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le site du zéro entre autre, ainsi que sur le site d'alsacreation où vous trouverez des tutoriels très bien expliqué qui donnent vraiment envie d'apprendre.
En un mois vous en saurez plus qu'en un an avec le cnam et sans dépenser un centime !

Je vous donne quelques adresses utiles :

https://openclassrooms.com/fr/

https://www.alsacreations.com/

https://web.developpez.com/

Vous trouverez bien sur d'autres sites du même genre en recherchant sur google, mais je dois dire que le site du zéro a vraiment du mérite et est une référence pour les débutants.

Voilà j'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
12
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
4 nov. 2009 à 13:06
Toi, je te mets un +1 !
Je suis totalement du même avis !! :)

Je rajoutes quelques sites :
- SelfHTML.org
- W3Schools.com
- W3.org
- CommentÇaMarche (Cf. les astuces et les dossiers)
0
striatus Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010
Modifié par striatus le 4/05/2010 à 21:09
Juste pour confirmer l'exactitudes des infos de ce post
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
4 mai 2010 à 21:45
Et aussi pour remonter le topic ...
0
La formation du cnam est très basique. Tu ne feras que survoler le css et le php. Mais par contre tu verras tout un tas de cours inutiles sur les réseaux et les serveurs alors que franchement on s'en fou si on veut faire des sites web :/
5
fab1105 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 7
Modifié par krazykat le 22/01/2014 à 11:32
Je confirme ! Que de temps perdu inutilement à faire du réseau, alors que les questions les plus pratiques en conception de site web ne sont même pas abordées.....

En résumé : "Formation Cnam Webmestre => Diplôme de clown"
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
6 nov. 2009 à 15:04
C'est vrai que c'est du temps perdu, mais c'est bien utile pour certains, même beaucoup, qui n'arrivent pas à faire la différence entre ce qui est côté client et ce qui est côté serveur.
0
Bonjour,
Eh bien si cette année les cours ont évolués, tant mieux pour vous et les auditeurs du cnam qui suivent cette formation.
Je parle uniquement de mon expérience personnelle, je tiens à préciser que je suivais cette formation en FOD, donc à distance et qu'elle est surement très différente de la formation dispensée en présenciel d'après les échos que j'en ai eu, et lorsque j'ai suivi cette formation l'année dernière, les cours n'avaient pas évolué depuis 2001. Les cours de PHP étaient écrits en PHP 4, on nous apprenait à faire des mises en pages à l'aide de tableaux et de frames en injectant du code css directement dans le corps du document, bref on nous apprenait à faire tous ce qu'il ne faut surtout plus faire aujourd'hui en utilisant des balises qui ont disparues et qu'il ne faut surtout plus utiliser en HTML et en CSS. En PHP, ce n'était pas mieux et je ne parle même pas des cours sur le référencement, puisque depuis 2001 les choses ont quand même bien évoluées. Et à aucun moment un prof ne nous a avertit que les cours étaient obselètes, et moi qui n'y connaissait rien au début, si j'avais vraiment suivi les cours à la lettre sans me former tout seul à côté, aujourd'hui je serais bien embêté, car si je m'étais présenter pour un poste de webmaster, malgré ce "diplôme d'état", je n'aurai pas fais long feu dans la boîte et on m'aurait bien rit au nez.....
Heureusement pour moi, je commence à gagner ma vie mais ce n'est certainement pas grâce au Cnam, je peux vous l'assurer !
D'ailleurs en faisant quelques recherches vous verrez que je ne suis pas le seul à me plaindre de la médiocrité de cette formation webmestre du cnam en formation à distance...

Bon courage à vous et je vous souhaite quand même une bonne réussite et que vous prendrez autant de plaisir que moi à faire ce métier passionnant.

Cordialement.
3
La formation du cnam ne vaut ps grand chose sur le marché du travail. Etant donné que les cours ne sont plus d atualités.

Ils t apprenent a faire des frames (mdr) et l'encodage est du HTML 4.01 de plus ils n abordent pas les <div> et le css.

C'est un diplome de bac a sable. Si tu veux perdre ton temps, fais cette formaton ^^
3
et bin dez de te le dire mais les <div> je l'ai fait au 1er semestre ainsi que le css je crois que t pas a jour ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je fais actuellement cette formation en fod auprés du cnam d'ile de france. c'est du n'importe quoi pour le nfa083 (j'ai suivi aussi ce trimestre NFA080 et NFA081, et là, rien à dire.). Les programmes ont changé à partir de cette année, php est vue dans cette UE. Mais les cours sont de 2001 (au mieux de 2004), la tutrice est plus que fantomatique (un passage sur le forum tout les 10 jours au mieux, et ne répond pas aux questions!!!). Pour ma part je complete avec les sites donnés plus haut, et je ne fait cette formation uniquement pour avoir une certif officielle (et je m'autofinance en plus!!!!)... allez, j'arrete là le tableau noir pour ne pas finir de me deprimer à 3h de passer mon exam pour cette UE...
2
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
6 nov. 2009 à 17:08
Je mets le topic en résolu, je suppose que c'est le cas.
Je vous conseilles plutôt des écoles comme l'EFREI ou SUPINFO.
1
je me permets de répondre car y'a des gens qui méritent des baffes

d'accord gars tu as un diplôme d'ingénieur, tu es autodidacte, t'as trouvé un taff en 2 2 et tu sous estimes le taff ?

j'ai un bac pro commerce, je peux te dire que j'en ai fais des taffs dans ma branche avec des clowns comme toi qui disent "la vente easy".

Si il y a des formations, des diplômes, c'est que le taff est plus complexe que tu crois, même éboueur!

pour la formation, je viens de m'inscrire donc je vais voir mais pour ma part je suis satisfait, pourquoi ? parce que pour trouvé une formation d'informatique avec un bac pro, c'est coton!

bien sûr si vous avez un bac S je vois pas ce que vous foutez au cnam alors que vous pouvez faire des formations de riches SUPINFO, etc...
1
+1
0
adns Messages postés 1094 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 153
20 juil. 2011 à 14:59
-1 j'ai un BAC S et j'ai aussi un DUT informatique du CNAM

je n'ai pas pour autant les moyens de me payer SUPINFO...
Il n'y a pas que les riches qui réussissent

Adns
0
Ben moi perso j'ai commencé la formation à distance en septembre 2010, et les cours datent bien de 2004, ils n'ont pas été actualisés depuis, la date est marquée dessus!!
En m'inscrivant auprès du cnam je m'attendais à quelque chose de sérieux, car ça n'est pas n'importe quel organisme tout de même... Et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai reçu les cours, et qu'avec mes petites bases j'ai vu des erreurs dès les premières balises html (obsolètes ou mal écrites), les trois quarts des scripts PHP des cours ne fonctionnent pas,sans compter les trucs qui ne sont plus d'actualité, et les fautes d'orthographe quasi à chaque ligne...
Du coup je commence à regretter d'avoir payé...et limite à tenter de me faire rembourser... Mais pour 1500 euros (et l'autre moitié prise en charge par le conseil général), je ne vois pas où trouver une formation diplômante dans ce domaine...
1
tu sais ce que c est les <div> au moins ? parce que si tu veux un autodidacte peut t expliquer ^^
0
div class et span class du basik mdr suis autodidacte aussi ^^ mais ca m'empeche pas de faire un diplome d'etat puis d'enchainer sur d'autres formations avec le diplome d'etat et d'avoir deja un reseaux prof^^now faut se blinder ^^
0
fab1105 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 7
6 nov. 2009 à 15:11
Oui peut-être, mais si quelqu'un n'arrive pas à faire la différence je crois que l'on ne peut plus faire grand chose pour lui..... Qu'il s'oriente dans une autre voie!
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
6 nov. 2009 à 15:38
D'abord, il y en a beaucoup qui peuvent laisser tomber.
Quand on demande à quelqu'un ce qu'est un script côté serveur, il sait répondre "c'est un script qui s'exécute sur le serveur" mais très peu savent expliquer le fonctionnement d'AJAX en expliquant que le navigateur lance une requête HTTP sur le serveur en passant par le port 80 parce que le serveur Web/HTTP (Apache) écoute ce port, que PHP génère la page en fonction des paramètres passés par certaines méthodes (POST, GET, ...) etc...

Mais bon, on ne vas pas faire un débat sur ça.
0
fab1105 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 7
6 nov. 2009 à 16:11
Oui c'est sur ce n'est pas le débat, et tu viens d'ailleurs de me rappeler que dans la formation du cnam, l'AJAX n'est même pas abordé, logique puisque les cours datent de 2001.
0
a oui t sure pour ajax car en nfa057 on a introduction a ajax et d'autres alors je sais pas quand tu l'as fait ou si tu l'as fait mais avant de dire des betises renseignes toi et pis toi tu dis que les cours datent de 2001 mais t pas combo avec une autre personne qui dit que ca datent de 2005 et c zarbi car moi j'ai eu des cours de 2006-2007 l'an dernier et depuis ce semestre ca a changé au niveau de la formation et les cours la sont de 2009 .
apres je dirais que un travaille maison + cours ca peut etre bon , de toute maniere c basé sur un systeme fac on te donne outils + renseignement mais il faut boss et chercher des tutos autres que ce que le prof donne , voila mon avis qui reste celui d'une debutante peut etre mais j'ai eu l'avis aussi de gens qui ont monté leur boite ou travaille en ent donc je pense pas avoir ete mal renseignée.de toute facon la cnam c pas top oki mais bon stu veux des bonnes ecoles faut rentrer dans des genre infosup.
0
fab1105 Messages postés 114 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 7
6 nov. 2009 à 17:01
De mieux en mieux maintenant tu mets ma parole en doute. Je peux t'assurer que j'ai fait cette formation et je l'ai faite l'année dernière et si tu avais pris la peine de lire mes réponses un peu plus haut tu aurais lu que j'ai fait cette formation en FOD (formation ouverte à distance) et que bien sur les cours en présencielle doivent être différents puisque je n'imagine pas un prof qui te dirait aujourd'hui en cours de faire une mise en page avec des frames ou t'apprendrait à programmer en php4, à moins qu'il ait été enfermé dans une grotte pendant 8 ans.

Je t'ai dit que je parlait de mon expérience personnelle et je vais pas me répéter 10 fois d'ailleurs, vas lire plus haut... .

Maintenant bonne chance à toi et pendant que tu y est vas suivre un formation "politesse" ça te feras pas de mal.
0
a bon tu parlais d'ajax plus haut faudrait que je me forme en formation lecture ^^ hé politesse meme si j'ai insulté personne et que je donne mon avis et les renseignement details formation fourni par le cnam , mais c'est pas grave ^^ y'a pas mort d'homme !!
0
je viens de m'inscrire a cette formation,

je viens de lire le premier chapitre sous copyright 2001-2006 ! c'est du HTML4 completement depassé, avec des screenshot de Netscape pour illustré le tout!

je suis degouté !
0
alors deja la formation n'est pas bidon, et a partir de cette année y'a du changement les cours ne datent pas de 2001 puisque j'y suis et y'a des actualisations et donc la plus grosse se fait cette année , et attendant t'as un diplome d'etat ce qui est mieux qu'autodidacte crois moi ou vae car je connais des gens dans le métier et c sur leur conseil qu'on m'a dit vaut mieux un certif pro car la vae sur marché emploi t sure de te raté et encore plus en autodidacte !!! de plus tous les sites comme le site du zero le prof te les donne pour complete ce qu'on apprends et je peux te dire que ce qu'on fait en cour est des fois plus ardu que de se former tout seul^^ car tout seul c bien beau mais apres dans ton cv : formation -> nada no diplome tu seras refoule direct
bien du courage !!
-3
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330
13 oct. 2009 à 18:02
Réponse d'un autodidacte :

et attendant t'as un diplome d'etat ce qui est mieux qu'autodidacte crois moi ou vae
Un autodidacte est parfois bien plus consciencieux, performant et professionnel qu'un étudiant avec un diplome ...

vaut mieux un certif pro car la vae sur marché emploi t sure de te raté et encore plus en autodidacte
Merde alors... on m'aurait menti ? Mon patron à du se planter lors de mon recrutement. En plus, il va me présenter un CDI dans quelques jours... et j'ai ni certif, ni cae ...

tout seul c bien beau mais apres dans ton cv : formation -> nada no diplome tu seras refoule direct
pas de diplome en informatique, effectivement, ca ne m'empeche pas d'avoir été embauché comme dev. web, de continuer à trouver du boulot en freelance... et d'etre en contact régulier avec des agences/indépendants qui cherchent des associés/salariés.

Tu veux que je te dise ?
J'ai un diplome d'ingénieur dans un tout autre domaine que l'informatique... j'ai passé 2 ans au chomage.
Je me suis installé en développeur web indépendant en mai, en novembre je signe un CDI dans une agence... Y'a pire comme "refoulé direct" pour un non diplomé !

Dans le secteur du web, la formation n'apporte pas énormément de plus value, sauf secteurs très spécifiques. 6 mois après, ta formation est "dépassée"... La meilleure formation, c'est l'autoformation permanente, la veille et la pratique.
0
k > gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020
2 déc. 2009 à 21:53
M. l'autodidacte j'aimerais vous poser une question? sur quel logiciel travaillez vous???, et il y a un tipe de formation quand meme à conseiller?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497 > k
2 déc. 2009 à 22:43
Je te conseil les formations de l'agence Alsacreations.fr.
Pour les logiciels, je te conseil Komodo Edit et Gedit
0