Problème de grub Seven RC-Xp-Ubuntu

Fermé
Coco - 17 juin 2009 à 10:10
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 14 juin 2010 à 06:24
Bonjour,

Je viens d'installer 3 os dans l'ordre suivant : en 1er, xp, en 2ème Seven RC et en 3ème Ubuntu.
Mais quand je redémarre mon PC, j'ai le grub de Seven RC qui s'affiche, donc naturellement je ne peux pas allez sur ubuntu. Et moi, ce que j'aimerais c'ets avoir le grub d'Ubuntu pour pouvoir allez sur les trois parce que là j'ai même plus accès à Ubuntu.

Comme je peux faire pour avoir le grub d'Ubuntu à la place de celui de Seven RC?

Merc id'avance
Au revoir
A voir également:

7 réponses

Up!
0
Bodhi Fader Messages postés 1756 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2010 97
17 juin 2009 à 10:37
bah vire seven en beta deja ..........
0
J'ai pas envi!
Je viens de l'installer, c'ets pas pour rien!
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
2 juil. 2009 à 14:49
Salut !!
J'ai un pote qui a un windows seven RC d'installé...
Il vient d'installer UBUNTU (Jaunty) en plus...
GRUB ne lui permet pas de booter sur son Windows...

Une solution à proposer...?

(on essaie déjà pas mal de trucs (on est à bout ^^) qui marchent ne pas... (entre les hd0,... de 1 à 5 (alors que normalement ce n'est même pas la peine...) suivi de hd1,... (pareil de 1 à 5...)) :-(
Même l'option "réparer" à partir d'un live seven RC n'y fait rien...)

merci d'avance...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
2 juil. 2009 à 15:24
Bon...
Là, je tombe sur du EASYBCD...
C'est un CD de boot...?
Quelqu'un connaît ou a déjà eu à faire avec....?
Je pars au casse pipe ou dans une voie à explorer...?

Encore merci d'avance...
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
2 juil. 2009 à 15:34
C'est bon, ça, c'est réglé, il a trouvé un copier d'un gars qui avait le même type de problème, à remplacé dans son "menu.lst" les numéros de partoch's e"t ça a booté, nikel !!
(c'est un magicien... ^_^ J'ai pas tout compris ^^)
ciao !
0
Salut,

Cela serait sympa de fournir une copie du "menu.lst" en question (au moins la partie concernant Windows Seven). je crois que ça aiderai du monde (moi, le premier). Un simple "sudo gedit /boot/grub/menu.lst" suivi d'un copier-coller devrait suffire.

Meci, et à bientôt.
0
Oui ben en fait c'est pas très compliqué: un windows c'est un windows...(et c'est pas forcément un compliment)
Donc voila l'astuce:


Pour réinstaller grub voir ici: http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=Accueil&q=reinstaller+grub

Puis,
__éditez votre menu.lst ("sudo gedit /boot/grub/menu.lst" par exemple sous ubuntu)

__rajoutez une entrée sous cette forme (adaptez X,Y en fonction de vos partition)

# Allez une entrée maison pour Windows 7 RC publique
title Windows Seven
rootnoverify (hdX,Y)
savedefault
makeactive
chainloader +1


et voili



PS:n'oubliez pas le map si votre windows ne sont pas sur hd0!

exemple:

# entrée pour le système à Bill(ets)
title Windows seven
rootnoverify (hd1,0)
savedefault
makeactive
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)

chainloader +1


Salut
0
niko9999 Messages postés 423 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 74
16 nov. 2009 à 18:15
excuser moi mais j'ai rien compris est ce que quelqu'un pourrait reformuler les étapes différentes plus clairement merci
0
Bon on reprend.

On parle ici d'installer plusieurs système d'exploitation sur un même ordinateur et d'accéder à celui de son choix au demarage de la machine.
Il faut pour cela utiliser un bootloader (pour le vocabulaire wikipedia est ton ami).Un des bootloader les plus utilisé se nomme Grub (grand unified bootloader).
Le bootloader de microsoft ne connait que windows et écrase tout ce qui n'est pas microsoft.

Donc dans l'ordre:

1_décide tranquillement de la taille de tes partitions (papier, crayon c'est bien).

1_bis télécharge pendant ce temps un live-cd (ubuntu,Sabayon...) ça te permettra d'avoir accès à internet même si rien ne marche pendant un temps. Et teste-le AVANT.
Tu peux même préparer tes partitions avec le-dit live-cd (la plupart des linux "gèrent" le ntfs)

2_Installe ton (ou tes) windows.

3_installe ton (ou tes) linux.
(la plupart installent grub lequel reconnait les système déjà installés et te propose de les inclure dans le menu de demarage de ton ordi).

4_avec un peu de chance tout est fonctionnel.

5_pas de chance? écran noir? menu incomplet? pas (trop) grave.

5_a_ pas de menu au démarage? il faut réinstaller grub (voir lien sur mon post plus haut).

5_b_ certains systèmes n'apparaissent pas dans le menu de Grub.
Il faut alors modifier le fichier de Grub dans lequel sont listé les tous systèmes présent.
Ce fichier s'appelle "/boot/grub/menu.lst".Il contient différent éléments dont le titre (title), l'emplacement de la partition contenant le système à démarrer (hdX,Y) et d'autres fonctions.

Cette manipulation se fait SOUS LINUX avec un éditeur de texte et avec les droits root.
J'ai détaillé la manipulation pour rajouter windows7 au menu de grub juste au-dessus.(détails pour ubuntu)
Si le vocabulaire te parait abscons prend le temps de lire les documentations/forums du linux que tu projette d'installer (ubuntu-fr, fedora-fr, fr.opensuse, etc,etc...).

N'oublie pas que tu peux tester SANS INSTALATION tout plein de distribution linux en utilisant des lives-cd.
0
niko9999 Messages postés 423 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 74
25 mars 2010 à 18:02
le lien plus haut ne fonctionne pas ??
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
14 juin 2010 à 06:24
Bof...
Pour télécharger un OS...
google ==> sabayon fr (ou) ubuntu fr ==> et ZOU !!
C'est bizarre, on avait pas évoqué SuperGrubDisk...
'fin bon...
Avec Grub-PC je sais pas si ça va toujours marcher ^^
0