Menu

Différence disque type base/ type dynamique [Résolu/Fermé]

Messages postés
60
Date d'inscription
mardi 16 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2009
- - Dernière réponse :  Carmy - 12 juil. 2019 à 14:25
Bonjour,
J'aimerais connaître la différence qu'il existe lorsque l'on convertit un DD en disque dynamique par rapport au type de base.
Merci par avance de vos réponses.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
908
Date d'inscription
vendredi 20 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2014
145
29
Merci
Les disques dynamiques offrent de nombreux avantages par rapport aux disques de base. Il est par exemple possible d'étendre un volume sur plusieurs disques dynamiques, afin de créer un volume unique réunissant l'espace disponible sur plusieurs disques. Il est également possible de redimensionner les tailles des volumes d'un disque dynamique à la volée sans avoir à redémarrer l'ordinateur, ni même avoir à déconnecter les clients travaillant sur le volume.

Mais les disques dynamiques présentent toutefois des contraintes. Il n'est pas possible de réaliser un double amorçage sur des disques dynamiques, et ce, même si les deux systèmes d'exploitation reconnaissent ce type de disque. De plus, les disques amovibles, connectés en USB ou par interface IEEE ne peuvent être transformés en disques dynamiques. C'est également le cas des disques d'ordinateurs portables. Il faut également noter qu'un espace minimum d'1 Mo pour la base de données des disques dynamiques est requis.

La conversion d'un disque de base en disque dynamique est extrêmement simple : cela se fait via la console Gestion des disques, ou via l'utilitaire diskpart.exe. Il s'agit de sélectionner le disque à convertir, de faire un clic droit dessus, et de choisir l'option Convertir en disque dynamique.L'opération inverse requiert que tous les volumes présents sur le disque dynamique soient supprimés avant de procéder à la conversion.

Il est possible de créer 3 types de volumes avec des disques dynamiques sous Windows XP :

Volume simple
Volume agrégé par bande
Volume fractionné
Dans le premier cas, seul un disque est converti en dynamique et l'intégralité de son espace est utilisé comme un disque de base classique.

Avec des volumes agrégés par bandes, le volume est créé sur plusieurs disques dynamiques. Les données sont réparties de manière équitable sur chacun des volumes, ce qui a pour avantage d'améliorer les performances d'écriture. Cependant, étant donné que les données sont réparties sur tous les disques, si l'un deux est défaillant, l'intégralité des données est perdue.

Enfin, avec le système de volume fractionné, là encore plusieurs disques dynamiques sont requis, cependant la méthode de remplissage est différente. En effet, les données sont dans un premier temps écrites sur le premier disque, puis une fois ce dernier rempli, les données vont continuer à être stockées sur le suivant et ainsi de suite. Comme le système de volume agrégé par bandes, si l'un des disques connaît une défaillance, l'intégralité des données est perdue. L'avantage de ce type de volume est de pouvoir être étendu tant que de l'espace est disponible sur l'un des disques.



Afin de la faire correspondre, il est nécessaire de sélectionner l'option Importer des disques étrangers. Cette option met à jour la base de données du disque déplacé avec la base de données des disques existante.

Enfin, il faut savoir que les disques dynamiques ne sont pas reconnus par les versions antérieures à Windows 2000, ni par les systèmes Linux ou UNIX.


Quand vous déplacez un disque dynamique vers un nouvel ordinateur, ce dernier le traite comme un disque étranger. En effet, la base de données du disque déplacé ne correspond pas encore à la base de données des disques dynamiques de l'ordinateur.
trouvé sur http://www.vulgarisation-informati [...] amique.php

Dire « Merci » 29

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 53161 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je vous remercie pour les informations,l'effort et surtout le temps fournis
Merci pour l'info, très intéressant pour ceux qui ne savent pas la différence entre les deux.
Messages postés
60
Date d'inscription
mardi 16 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2009
1
1
Merci
Merci de l'info. En fait j'ai effectué cette manip' pou récupérer une de mes partitions qui était inaccessible après formatage.
0
Merci
Il est également possible de faire des volumes en miroir (plus communément appelés RAID 1) et des volumes RAID 5

Les RAID 0 correspond au volume agrégé par bandes