Arnaque Cote d'ivoire malade et notaire

Fermé
bebe brune Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009 - 16 juin 2009 à 18:50
 paloma - 13 juin 2014 à 13:49
Bonjour,je suis victime d'un monsieur x via msn qui se dit habitant en cote d'ivoire etant en phase terminale de sa maladie et qu'il voudrais que je lui vienne en aide,donc contacter son notaire pour faire une donation de fonds réservées pour les plus démunis la je sens un peu l'arnaque mais je joue dans son jeu,le lendemain le soi disant notaire me contacte dans un premier temps par mail puis me téléphone en me disant qu'il va m'envoyer des documents a signer et renvoyer,je ne dit rien.monsieur x aprés me parle sur msn et la je comprend que c'est bidon déja d'après l'age que ce monsieur disait et l'age dans la lettre du notaire.De ce fait je lui pose la question et la il me répond que c'est certainement une erreur de sa part.Je voudrais avoir des réponses de personnes qui ont étais victimes de ce meme genre d'escroquerie.Au plaisir de vous lire.A bientot

125 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
17 juin 2009 à 08:37
Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventées et falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques ou inventées.

Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
25
Bonjour je viens moi assui d'être contactée par une personne qui désire me faire une donation mais que faire. Elle veut que j'aide les sans abris de l'aide merci
0
Prudence > fancer
11 janv. 2010 à 14:55
Bonjour à tous
J'ai aussi été contacté par le biais d'un site de rencontre attractive World par un monsieur sous le nom de Mr Charles Stouff Leutwiler (je pense que c'est une usurpation d'identié) en phase terminale d'un cancer à la gorge qui souhaite me lèguer ses fonds pour la création d'une fondation pour la lutte contre le cancer.
Dans le doute cette personne m'a proposé de la voir sur msn via caméra .
J'ai pu voir une personne de race blanche dans un lit av. soi-disant un tuyau à la gorge ..
Donc prudence ... évidement je n'ai pas envoyé les renseignements demandés ...
Et bravo à ce site d'exister ...
Salutations à tous et rester vigilants ...
Prudence ...

Voici ce que j'ai reçu ce matin de son avocat

ETUDE NOTARIALE DE Maître KONE LAMINE
Résidence: Cours de 1ère Instance d'Abidjan
Tél: 00225 48 481 391 00225 48 481 391

Bonjour Madame ,
Nous avons l’honneur de communiquer avec vous à la demande de Monsieur Charles Stouff Leutwiler ,de nationalité Suisse relativement au transfert des fonds dont il va vous léguer pour créer une Fondation au profit des plus démunis .

1-La procédure
Elle consiste à avoir un compte bancaire en votre nom dans l’établissement financier où les fonds seront provisoirement logés puis procéder au transfert télégraphique International au rapatriement de ces fonds sur votre compte bancaire final dans votre Pays ou partout dans le monde selon vos désirs.
Dès réception du présent message, j'aimerais que vous me fassiez parvenir certaines informations vous concernant à savoir :

+ Nom et Prénoms
+ Profession
+ Adresse géographique
+ Téléphone/fax
+ Une copie de votre pièce d'identité ou Numéro de pièce d'identité


Pour opérer au changement du bénéficiaire , l’établissement d’un acte de Donation et d'un certificat de dépôt de fond .

2-Sécurisation de la transaction
Mon Cabinet et moi vous rassurons de notre entière disponibilité et ferons tout pour vous garantir une couverture légale et travailler dans la discrétion la plus totale pour cette affaire que nous traiterons avec diligence pour le bien commun de tous. Vous devez garder la confidentialité autour de cette transaction pour ne pas ébruiter son bon fonctionnement. Je suis à votre entière disposition pour toutes autres informations utiles

Recevez mes sincères salutations.

Maître KONE LAMINE
00225 48 481 391
0