Accélérateur 3D - Carte graphique morte?

Fermé
Kahedrin - 16 juin 2009 à 12:02
 Kahedrin - 20 juin 2009 à 19:18
Bonjour,

Comme le suggère le titre, je me pose des questions au sujet de ma carte graphique.

Commençons par exposer le problème :
Lorsque je lance un jeu (Titan quest par exemple), les crédits et autres fabriquant se lancent normalement (j'ai donc les différents logos qui s'affichent, la vidéo de présentation aussi), mais dès que j'arrive sur le menu, paf plantage. Un joli damier grisâtre et de restes du menus s'affiche et je ne peux rien faire à part relancer ma machine.

L'annonce du message d'erreur :
Ne l'ayant vu qu'une fois, il s'agissait d'un message disant que le VPU ou VCU, je ne sais plus exactement, avait du mal ou n'avait pas pu lancer convenablement l'accélérateur 3D et donc pouet, ton jeu fonctionnera pas.

Exposons maintenant la configuration :
Carte mère : Azus P5B Deluxe
Carte graphique : ATI Radeon X1950 Pro
Processeur : Intell Core 2 Duo 6300

Et finissons par les différentes manip's effectuées récemment :
Lorsque le problème s'est manifesté, j'ai pensé à un trop plein de poussière, j'ai donc nettoyé l'intérieur de la machine. Ca a continué à planter.
J'ai donc essayé de mettre à jour les pilotes de la Carte Graphique. Déjà, je n'en trouvais plus pour les séries 1950 spécifiquement, donc ça m'a un peu chifonné, j'ai donc essayé avec celui que le site de Ati me donnait en réponse pour les séries 1950.
J'ai désinstallé l'ancien driver, mis le nouveau, ça plantait toujours.
Pris de désarroi, j'ai donc ressorti le Cd fourni avec la Carte graphique à l'achat, ai à nouveau désinstallé les Drivers et réinstallé l'original.
Toujours plantage.
Rageur j'ai donc formaté ma partition système et j'ai tout réinstallé comme à l'achat du PC, ça replante.


Mes grandes questions sont donc les suivantes :
L'accélérateur graphique est-il quelque chose de physique dans la carte graphique ? (en gros, est-ce que ça serait quelque chose que j'aurais pu casser d'une manière ou d'une autre en nettoyant/surexploitant la pauvre bête)
Si oui, est-ce que ça se remplace ? Si non, la carte graphique est alors considérée comme morte ?
Si c'est pas "physique", on fait comment pour le réactiver ou le faire fonctionner convenablement ?


Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

hammerhead Messages postés 644 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009 176
16 juin 2009 à 12:17
L'accelerateur graphique est un logiciel, donc phisiquement inexistant.

Peu etre ton probleme vient de directX. As tu essayé d'installer la derniere version ?

Celà peut aussi venir de differents drivers qui ne sont pas à jour (carte mere, chipset).

Essayes www.touslesdrivers.com pour mettre à jour tes differents drivers, puis telecharge directx dans sa derniere version.

Peu tu avoir acces à la config graphique de ton jeu ? en mettant tout les reglages au minimum celà fonctionne il ?
0
Salutations,

J'ai donc tenté d'appliquer chacune de tes solutions.
- Mise à jour des pilotes à partir de touslesdrivers.com (je me suis servi de leur petit plug in permettant d'extraire de leur base de données le driver le plus récent pour ma config)
- Mise à jour de direct X, chopée sur Clubic.

J'ai donc testé en relançant le jeu, même soucis, ça plante dès le menu (et à fortiori, je ne peux donc pas modifier cette histoire de résolution ou autres)

Ouala ouala
0
up
Toujours en attente d'avis pouvant m'éclairer :|

Merci à ceux qui pourront m'aider
0
hammerhead Messages postés 644 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009 176
20 juin 2009 à 14:58
Là franchement, je ne sais plus trop ou donner de la tete ... as tu pu essayé avec une autre carte graphique ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour le moment, non, je n'ai pas pu tester avec une autre carte graphique, mais j'essaie de m'en procurer une pour faire les tests nécessaires.
0